Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

N° de semaine suivant année

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion David
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

David

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

Je voudrais afficher le N° de semaine, mais en focntion des années. J'arrive à faire sur l'année en cours, mais je voudrais pouvoir le faire sur toute les années contenu dans un liste. Je ne veux pas utiliser les macros complémentaires, pour ne pas avoir à dire à tous ceux se serviront de mon outils à les installer avec leur CD.

Je vous joins mon fichier.

Merci d'avance

Pièces jointes

Re : N° de semaine suivant année

En VBA -> Regarde à Datepart, dans l'aide, pour la signification des paramètres (ici 2 correspond au premier jour de la semaine)
Code:
   NoSem = DatePart("ww", LaDate, 2)

Merci

le problème de NO.SEMAINE, c'est que ça fait parti des macro complémentaires à activer, la plupart des personnes ne savent même pas ce que c'est.

Je veux faire un outil pour une asso et je ne me vois pas dire à tout le monde d'activer les macros compélmentaires et d'avoir leur cd sous la main.

Bonjour David,

Une autre solution, basée sur une formule trouvée sur le Forum :

=ENT(MOD(ENT((("1/"&MOIS(B3)&"/"&ANNEE(B2))-2+(JOURSEM("1/1/"&ANNEE(B2))=7)*6)/7)+0.6+((JOURSEM("1/1/"&ANNEE(B2))=7)*208);52+5/28))+1

J'ai fait quelques essais avec ta formule et je rencontre des soucis : par exemple, pour le 1er janvier 2008, ça retourne semaine 0. Pas fait d'autres d'essais.

Il y a moyen d simplifier la formule avec des listes déroulantes qui contiendraient les années et les mois plutôt que des dates.

Je te laisse tester en grand.

Bon app

@+

Bonjour

J'utilise une formule trouvée sur le net (elle a déjà été donnée sur le forum il me semble).

=ENT((LC(1)+5-SOMME(MOD(DATE(ANNEE(LC(1)-MOD(LC(1)-2;7)+3);1;2);{1E+99;7})*{1;-1}))/7)

En A1 tu met la formule et en B1 tu met la date.

A collision avec Tibo que je Salue. Pour le 01/01/2008, cela me donne 1.

Dernière édition:

Salut Epaf,

Notre ami David nous a indiqué qu'il ne souhaitait pas recourir aux macros complémentaires.

Ce que je comprends dès lors que le fichier est destiné à être installé sur plusieurs micros. Il faut alors préciser à chaque utilisateur qu'il faut activer telle macro complémentaire, ce qui n'est pas toujours évident.

D'autre part, la formule NO.SEMAINE incluse dans le pack Utilitaire d'Analyse donne le n° de semaine selon la norme US et non pas Européenne.

@+

Bonjour Tibo,
Regarde Addins dans l'aide, tu verras qu'installer une macro complémentaire ne tient qu'une ligne de code.
Tibo à dit:
D'autre part, la formule NO.SEMAINE incluse dans le pack Utilitaire d'Analyse donne le n° de semaine selon la norme US et non pas Européenne.
Ce n'est pas exact, pour modifier le jour de début de semaine tu as le paramètre que j'ai indiqué et qui permet de sélectionner soit le dimanche soit le lundi pour calculer le N° de semaine. A moins que ce ne soit pas ce dont tu parlais...
Bien cordialement.

Bonjour le fil, le forum,

Oui, installer une macro complémentaire n'est pas un souci, seulement celle-ci est sur les CD d'instal. et pas en langage clair. D'autre part, il y a pour cette macro un Xla et une bibliothèque... si ce n'est plus.

Pour le numéro de semaine, il ne s'agit pas de savoir si la semaine commence un lundi ou un dimanche, mais bien de compter pour la semaine 1, celle qui contient le Jeudi (à confirmer au besoin), si je me souviens bien...

Bon après-midi.

Jean-Pierre

Edit : Salut l'ami Tibo, (bon alors ça va, je ne m'encrasse pas trop)

Dernière édition:

Salut Jean-Pierre,

Concernant le n° de semaine, tu te souviens bien.

Le principe est, selon la norme Européenne, que la semaine n°1 d'une année n est celle qui contient au moins 4 jours, donc qui contient un jeudi.

Chez nos amis d'outre-atlantique, la semaine n°1 commence tout simplement le 1er janvier.

Voilou

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 N° de semaine
Réponses
4
Affichages
370
Réponses
12
Affichages
363
Réponses
4
Affichages
309
Réponses
4
Affichages
321
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…