Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

moyenne sans les zéro

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sophie
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

Sophie

Guest
Bonjour,

Je cherche à faire une moyenne conditionnelle : je ne veux pas que les zéro soient pris en compte dans ma moyenne. Il est vrai que 2 solutions auraient pu être possibles :

- soit sélectionner seulement les cellules qui m'intéressent, c'est-à-dire celles qui contiennent une valeur autre que zéro mais le problème est que mon fichier est très grand donc cette solution me prendrais trop de temps.
- soit mettre des cellules vides à la place des zéro mais je ne peux pas non plus adopter cette solution parce que j'ai besoin de ces zéro pour d'autres calculs.

Comment faire? Avez-vous des solutions?

Merci beaucoup par avance.

Bonjour,

=MOYENNE(SI(A1:A10<>0;A1:A10))
Formule matricielle, à valider par ctrl, maj et entrée

A valider par 'Entrée' simplement mais…
=SOMME(A1:A10)/NB.SI(A1:A10;'<>'&0)
mais cette formule considère les cellules vides comme différentes de 0
Si tu as des cellules vides :
=SOMME(A1:A10)/SOMMEPROD((A1:A10<>'')*(A1:A10<>0))

Bonsoir Sophie,

Que dirais-tu de faire la somme et de diviser par le nombre de cellules non nulles ?

Quelquechose du genre =SOMME(C4:C10)/NB.SI(C4:C10;'<>'&0) où tu remplace c4:c10 par ta plage de cellules

Cordialement

Edition : Ahhhh Monique !! : non seulement tu es la meilleure, mais tu es aussi la plus rapide !

Message édité par: Dugenou, à: 20/07/2005 22:50

Merci pour votre réponse. Cependant, j'ai fait un essai : les zéro ne sont effectivement pas comptabilisés mais les cellules vides (j'avais oublié de dire que j'avais aussi des cellules vides!) sont comptabilisées en tant que zéro.

Bonjour,

La formule SOMME(A1:A10)/SOMMEPROD((A1:A10<>'')*(A1:A10<>0)) que Monique m'avait donné fonctionne très bien mais dans le cas où les cellules sélectionnées sont sur 2 colonnes, cela ne marche pas : le résultat est #VALEUR.

Voici la formule que j'ai utilisé :
=SOMME(AK5:AK111;AG5:AG111)/SOMMEPROD((AK5:AK111;AG5:AG111<>'')*(AK5:AK111;AG5:AG111<>0))

Pourquoi cela ne fonctionne t-il pas?

Merci par avance pour votre aide.

Sophie

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

M
Réponses
4
Affichages
804
M
Réponses
14
Affichages
740
Réponses
2
Affichages
565
G
Réponses
3
Affichages
511
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…