moyenne pondérée quelque soit les tris

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JLG
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JLG

Guest
bonjour
je voudrais réussir une moyenne pondérée (dans mon tableau exemple je veux exprimer le "résultat qualité" exprimé en ppm à la fois pondéré par les tonnages et fonction du tri (qualité 1 ou 2 ou 3 ..)
un grand merci pour votre aide
JLG

Pièces jointes

Re : moyenne pondérée quelque soit les tris

Bonjour

si tu ne veux pas te torturer, tu peux utiliser une colonne intermédiaire par exemple G qui sera =tonnage*ppm
après, le sous.total de cette colonne tiendra compte du filtre
et donc la formule en F12 devient =SOUS.TOTAL(9;G4:G9)/SOUS.TOTAL(9;C4:C9)

note la colonne G peut être masquée ....

edit : salut djidji

Merci à djidji même si le résultat ne me semble pas une moyenne pondérée comme je la voulais
pour éric la solution est simple et marche nickel mais..

si on veut faire une moyenne pondérée sur x valeurs d'analyses différentes , cela fait créer autant de colonnes fantômes ce qui rend la solution beaucoup moins sympathique

j'avais récupéré il y a quelques années avec l'aide du forum une formule macro ?? (mais je ne la retrouve pas en visual basic macros) qui me donne le résultat, le fichier ci joint en xls donne les résultats comme voulu mais comme je n'ai pas la source , pour un oui ou un non .. mon vrai fichier de travail perd la source en me marquant #NOM? et je n'arrive pas à actualiser, d'autant que je suis passé sur office 2010 en xlsx .. et que là cela ne marche pas dès que je touche une cellule pourtant très loin de celles impliquées dans les calculs

donc je suis perdu
ci joint le fichier en xls qui marche on ne sait pourquoi et sur lequel je voudrais bien comprendre la formule appliquée

à l'occasion pouvez vous me dire comment trouver les cellules qui ont une non conformité mineure sur ce fichier joint pour les corriger -

un grand merci pour tout
JLG

Pièces jointes

Re djidji

le pb est que comme les lignes ne sont plus filtrées, C12 est faux
en C12 et F12

Code:
=SOMMEPROD((C4:C9)*(D4:D9=$D$2))
=SOMMEPROD((F4:F9)*(C4:C9)*(D4:D9=$D$2))/SOMMEPROD((C4:C9)*(D4:D9=$D$2))

Bonjour à tous

JLG, je te joins ton fichier du post1 modifié d'après ton .xls du post 4

tu verras que je l'ai mis en .xlsm (accepte les macros) et il faut sans doute autoriser celles-ci à l'ouverture
la fonction "moyenne_pondérée" n'est pas une fonction Excel mais une fonction définie par l'utilisateur
si tu fais alt F11 pour ouvrir la fenêtre vba, tu la trouveras dans module1

Pièces jointes

MERCI à vous deux
Eric bravo d'avoir retrouvé la macro

j'ai eu beau enregistrer en xlsm, je vous envoie un fichier simplifié où il n'exécute toujours pas la macro..
l'a-t'il perdu ? et comment la relancer ?

un grand merci
Jlouis

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
380
  • Question Question
XL pour MAC Calcul de notes.
Réponses
5
Affichages
787
Réponses