Moyenne conditionnelle avec exclusion

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion DROWER77
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

DROWER77

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et merci par avance pour l'intérêt que vous porterez à mon PB.
Ainsi je me casse les dents depuis plusieurs mois sur la mise en formule de cette équation.

Pour une série de valeur appelée "P"(environ 200 valeurs qui varient selon les acquisitions), je dois calculer la moyenne "M" des 10 valeurs précédentes non exclues. Sachant qu'une valeur de la colonne "P" est déclarée exclus lorsque le rapport P/M est supérieur à 3.

Bon, pour la moyenne des 10 valeurs précédentes facile, mais lorsque le rapport P/M est supérieur a 3 pour une valeur p' , je n'arrive pas à exclure automatiquement cette valeur p' du calcul de la moyenne M" de la valeur p" suivante est ainsi de suite (si P/M est supérieur a 3).

Il arrive lors des acquisitions que ce critère d'exclusion concerne jusqu'à 5 valeurs P continue ou non.

J’ai tenté de faire un calcul par décalage de rang mais ce n'est pas encore ça.😡

Merci a tous pour votre aide 😀

Re : Moyenne conditionnelle avec exclusion

Salut Drower77 et bienvenue,

Euh ... tu peux répéter la question ...

Ton problème semble assez précis mais un peu complexe quand même.

L'idéal serait que tu joignes un fichier sans données confidentielles (ZIP ou XL, < 48.8 ko)

Dans ton fichier, joins une petite explication du pourquoi du comment.

A te lire

@+

Bonjour Drower, Tibo et le forum,

D'aprés ce que j'en ai compris voilà ce que cela pourrait donner,
en ligne 1 les valeurs, ligne 2 et 3 calcul intermédiaire, et ligne 4 la moyenne demandée. C'est pas terrible mais c'est tout ce que j'ai trouvé. Je suis sûr que certain ici vont te trouver cela sans ligne intermédiaire...(notament celui qui a posté avant moi). Sinon, je pense que c'est possible par fct personnalisée VBA. Mais déjà, dis nous si mon fichier contient le résultat escompté.

Bon après midi,

NInb

Pièces jointes

ok milles excuses voici le fichier joint
en page données c'est ce que je souhaite obtenir avec des explications complémentaires
colonnes verte les moyennes en jaune les valeurs à exclure suite au dépassement de critére

en 2éme page mes pitoyables essais🙁

Merci a vous tous

Pièces jointes

Merci à vous NINBIHAN et TIBO et à tout le forum
car j'ai transposé ta formule dans mon fichier et ça marche IMPECCABLE
je ne connaissais pas ce type de formule mais c'est cool

Encore merci et à + sur le forum 😛

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
406
Réponses
20
Affichages
828
Réponses
7