XL 2013 Pourquoi la mise en page conditionnelle ne s'effectue pas pour la colonne D avec D1?

APg

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Dans l'onglet graissage, je souhaite avoir en fond jaune et texte jaune foncé, la valeur égale à la moyenne de sa colonne numériquement parlant (valeur de cellule, ex: 00:10)
Par exemple, la moyenne affiche 0,000 1153 en format général soit 00:10 (en mm:ss) et j'ai un temps à 0,000 1157 en format général soit 00:10 (en mm:ss) mais ma règle ne fonctionne pas.
Pourriez-vous m'aider?
Sachant qu'ici ça fonctionne ici https://www.excel-downloads.com/thr...inutes-secondes-centieme.166599/#post-1009395

Victor21

XLDnaute Barbatruc​

Re : Moyenne de temps (Minutes,Secondes,Centieme)

Bonsoir.

Le résultat attendu est : 1:23,2235.
Voir fichier joint.

Pièces jointes​

  • MoyenneHeures.xls
    22.5 KB · Affichages: 1 022
Bien cordialement,
Patrick.


Le manque de curiosité est un vilain défaut !
Merci
 

Pièces jointes

  • Prise de temps chaine des roues.xlsx
    56.9 KB · Affichages: 9
Solution
Bonjour à tous,
"ma règle ne fonctionne pas."
Un temps en secondes va jusqu'a 18 décimales. POur que ta règle fonctionne, il faudrait trouver, par miracle, une cellule qui a les 18 mêmes décimales que la moyenne des cellules. J'y crois. Alléluia !!!
Il faut donc arrondir a la seconde près pour faire des comparaisons.



Une proposition :

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
"ma règle ne fonctionne pas."
Un temps en secondes va jusqu'a 18 décimales. POur que ta règle fonctionne, il faudrait trouver, par miracle, une cellule qui a les 18 mêmes décimales que la moyenne des cellules. J'y crois. Alléluia !!!
Il faut donc arrondir a la seconde près pour faire des comparaisons.



Une proposition :
 

Pièces jointes

  • Prise de temps chaine des roues.xlsx
    58 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Avec une formule de mise en forme conditionnelle :

=TEXTE($D5;"mm:ss")=TEXTE($D$1;"mm:ss")

Excel calcule les valeurs sur des numériques double avec beaucoup de décimales (18).
Si vous sélectionnez D1, mettez votre curseur dans la barre de formule puis faites F9 vous verrez s'afficher :
0,000115295584045584
Faites Escape (échap) pour retrouver votre fonction. D5 que vous avez mis en Standard, contient : 0,000115740740740741 difficilement égal à D1 après la 5ème décimale.

a formule texte va traduire ces nombres en texte avec minutes et secondes. Peut importe comment se débrouille excel avec les arrondis de ses décimales, du moment que nous obtenons une valeur textuelle qui peut être facilement comparable à une autre.

Cordialement

[Edit] Oups me suis fait prendre en défaut de rafraîchissement (ou de lenteur) :)
Hello @djidji59430 [/Edit]
 

Pièces jointes

  • Prise de temps chaine des roues.xlsx
    64.8 KB · Affichages: 3

APg

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Avec une formule de mise en forme conditionnelle :



Excel calcule les valeurs sur des numériques double avec beaucoup de décimales (18).
Si vous sélectionnez D1, mettez votre curseur dans la barre de formule puis faites F9 vous verrez s'afficher :
0,000115295584045584
Faites Escape (échap) pour retrouver votre fonction. D5 que vous avez mis en Standard, contient : 0,000115740740740741 difficilement égal à D1 après la 5ème décimale.

a formule texte va traduire ces nombres en texte avec minutes et secondes. Peut importe comment se débrouille excel avec les arrondis de ses décimales, du moment que nous obtenons une valeur textuelle qui peut être facilement comparable à une autre.

Cordialement

[Edit] Oups me suis fait prendre en défaut de rafraîchissement (ou de lenteur) :)
Hello @djidji59430 [/Edit]
Bonjour @Roblochon
Ah oui bien vu, je n'avais pas pensé à cela. Je cherchais à faire une moyenne en supprimant les nombres décimaux pour n'afficher que mm:ss. Je vais voir laquelle fonctionne le mieux et celle qui me paraît le plus simple.
Merci
 

APg

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Par contre, j'ai voulu faire de même sur la colonne E avec une plage:

=TEXT($E5:$E260;"mm:ss")=TEXT($E$1;"mm:ss")

Cependant ça n'a pas fonctionné, d'ailleurs, je ne comprends pas comment d'autres cases dans la solution de @Roblochon respectent le format alors qu'il n'y a que E5 d'écrit dans la formule

Et quand j'ai voulu faire un copier-coller de la formule et la mettre pour E et changer E17 à la place de D5 et E1 pour D1, ça m'a modifié les cases de la colonne D

Merci
 

Pièces jointes

  • Prise de temps chaine des roues Roblochon.xlsx
    57.5 KB · Affichages: 2

APg

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et re @APg ,

Si tu regardes bien la formule de @Roblochon, elle fait références à des cellules, tandis que la tienne fait référence à une plage. D'ailleurs tu as pas répondu à mes autres post ? Tu as la solution pour les spoiler on dirait.
Bonjour @Etoto
Pour les spoilers, j'avais compris mais ça n'avait pas fonctionné quand j'avais testé. En fait, j'avais juste mis le nom du titre mais rien entre la paire de crochet, c'est donc pour ça. Désolé @Etoto, mais je n'ai pas autant de temps que j'aimerais, merci pour tout
Oui je sais :) je l'ai d'ailleurs précisé en début de publication où je veux faire le principe de @Roblochon sur une plage et non juste une case
Merci
 

Etoto

XLDnaute Barbatruc
je l'ai d'ailleurs précisé en début de publication où je veux faire le principe de @Roblochon sur une plage et non juste une case
Merci
Re,

Sauf que tu ne sais pas que la MFC (mise en forme conditionnelle) peut faire effet sur une plage en renvoyant une cellule à la fois, c'est ce qu'a fait @Roblochon, parce que le MFC, c'est comme une formule basique, si tu incrémentes la formule, les références vont changer, donc elle ne doit renvoyer qu'une cellule. En fait, tu fais la formule sur une seule ligne et après la MFC va l'incrémenter.
 

APg

XLDnaute Nouveau
Re,

Sauf que tu ne sais pas que la MFC (mise en forme conditionnelle) peut faire effet sur une plage en renvoyant une cellule à la fois, c'est ce qu'a fait @Roblochon, parce que le MFC, c'est comme une formule basique, si tu incrémentes la formule, les références vont changer, donc elle ne doit renvoyer qu'une cellule. En fait, tu fais la formule sur une seule ligne et après la MFC va l'incrémenter.
Rebonjour @Etoto
Ah d'accord, super merci de l'explication
Ça ne fonctionnait pas car je ne l'avais pas appliqué au bon endroit également, j'ai manqué de vigilence
Merci
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 880
Membres
103 009
dernier inscrit
dede972