motif qui ressort le plus par service

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion leon57
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

leon57

Guest
Bonjour à tous , j'utilise excel 2010 actuellement pour un stage j'aimerai avoir de l'aide svp pour un problème que je n'arrive pas à résoudre.
J'ai un fichier excel avec 2 onglet:
- un tbl de bord
-et la base de donnée qui va avec

Dans la base de donnée il y a environ 1300 services (il ya souvent le meme service qui revient plusierus fois) Pour

chaque service il ya un code de rejet (de 1 à 12) Et le motif qui va avec (manque pièces,RIB,erreur liquidation)

En fait le problème et que Je voudrais que pour chaque service le motif le plus fréquent par service ressorte dans

une case du tableau de bord en face de chaque services et également dans le tableau de bord que le motif qui

ressort le plus parmi tous les services ressorte dans une autre case que j'ai spécifié.

J'ai recherché longuement sur le forum, j'ai trouver une formule du type =index(min()=max j'ai également trouver des codes de programmation sur internet mais je n'arrive à les mettre en oeuvre.
Pourriez vous m'indiquer la solution la plus simple pour résoudre ce pblème.
J'ai mis le fichier en pièce jointe pour que ce soit plus clair.

Merci à tous

Pièces jointes

Re : motif qui ressort le plus par service

Merci c'est bien ce que je voulais sa marche très bien,

pouvez m'expliquer comment agit sur la base les formules:

=INDEX(motif!$F$2:$F$13;EQUIV(MAX(FREQUENCE($AC$13:$AC$49;motif!$E$2:$E$13));FREQUENCE($AC$13:$AC$49;motif!$E$2:$E$13);0)) (motif le plus fréquent de la base)

=SOMME(('rejet globaux'!$A$2:$A$1333='TB svces'!$A13)*('rejet globaux'!$C$2:$C$1333='TB svces'!R$12)*1)
(nombre de motif numéro 2 pour le service 1)

Merci à vous

Bonjour,
FREQUENCE($AC$13:$AC$49 ;motif!$E$2:$E$13) : si tu l'entre sur une plage de cellules en matriciel tu vois chaque résultat pour chaque fréquence.
Max de ceci nous donne la plus forte fréquence
si on cherche ce max (avec equiv (max(frequence))) on obtient un N° qui peut renvoyer le motif
Pour le somme .... en fait chaque parenthèse donne une matrice de vrai et faux. En multipliant les deux ensemble puis par 1 on obtient des 1 que quand on a vrai dans chaque matrice en faisant la somme on a le nb de fois ou la condition est vérifiée (identité du motif et du N° de service.

Voir détails en pj

PS attention pour la première ligne : tu veux le motif le plus fréquent de la base entière (autre à préciser) ou bien le motif le plus fréquent parmi les plus fréquents par service (erreur de liquidation)
PS2 : attention ce sont des formules matricielles à valider par ctrl+maj+enter

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous,

je voulais pour la première ligne le motif le plus fréquent de toutes la bases mais j'ai vu qu tu as également mis

le motif le plus fréquent parmi les plus fréquent par service; les 2 sont intéressant.

pour valider une formule matrcielle je dois sélectionner une cellule ou plusieurs avant d'appuyer simultanément sur ctrl+maj+suppr

Merci à vous

Salut,
en general tu ne sélectionnes plusieurs cellules avant de valider que pour "voir" la matrice et son résultat.
Pour les calculs tu ne sélectionnes qu'une seule cellule avant de valider.
Si tu sélectionnes plusieurs cellules avant de valider tu ne pourra faire de modifs que en sélectionnant les mêmes cellules, ce qui est parfois "casse pieds".

Cordialement

Leon,
dans le fichier fréquence...expliqué je me suis efforcé de te faire un exemple.
tout ce qui est dans la feuille tbsvce est saisi dans une seule cellule et recopié : c'est la "voie " normale
dans la feuille explications les matrices sont développées pour la visualisation.
Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

M
Réponses
5
Affichages
1 K
Membre supprimé 341069
M
M
Réponses
4
Affichages