Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2019 monnaie

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Bonsoir Ginestet, et bienvenu sur XLD, Bonsoir Phil, Lionel,
J'espère que le message de mes petits camarades est bien passé.
C'est désolant en 2025 d'être obligé de rappeler les règles élémentaires de politesse.

Mais soyons bon prince puisque c'est votre premier post, en PJ un exemple de ce qu'il est possible de faire.

Pièces jointes

Bonjour tout le monde,

j'ai repris le fichier de @sylvanu auquel j'ai ajouté un code vba.
Le résultat est identique (avec rejet des nombres négatifs et décimaux en C3).

@ginestet : en espérant que tu ne garderas pas un mauvais souvenir de ta première expérience sur XLD.
Je peux t'assurer que c'est le forum le plus sympa de tous. Merci de croire un vieux bouc comme moi.

Bonne journée.

Pièces jointes

Bonsoir Le Forum,
Bonsoir Ginestet, Phil69970, "UsineàGaz", Sylvanu et Cathodique,
... et selon la très bonne proposition de Sylvanu, mais en tenant compte de toutes les valeurs de billets et pièces à rendre, voici ma proposition.
Webperegrino

Pièces jointes

Re,

Une variante sur la base du classeur @Webperegrino😉,

Une seule formule en C8 à tirer vers le bas : =ENT(($C$3-SOMMEPROD( B$7:B7;C$7:C7))/B8)

🏴‍☠️ @Webperegrino m'a signalé dans le message #13 que pour certaines valeurs (114,82 par exemple), il existe un delta avec la somme de départ.
C'est dû aux chiffres après la virgule dans les calculs d'Excel. Pour pallier ce phénomène, on peut utiliser la formule :
=ENT(ARRONDI($C$3-SOMMEPROD( B$7:B7;C$7:C7);2)/B8)

Le nouveau classeur v1b joint à ce message remplace la v1 précédente.

nb: c'est un phénomène que j'oublie toujours de prendre en compte 😕.

edit: avec le bon classeur (désolé)

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour le Forum,
Bonjour mapomme,
Merci, la proposition #10 est en effet meilleure.
Toutefois, un essai avec 114,82 me provoque une anomalie avec la gestion des pièces.
La vérification fait une erreur avec la pièce de 0,01 €.

Il me semble que j'ai trouvé une parade :
Placer la formule suivante (retirer le "ENT") en cellule C17 et faire glisser vers le bas.
VB:
=($C$3-SOMMEPROD( B$7:B16;C$7:C16))/B17

Webperegrino

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
466
D
  • Question Question
Réponses
5
Affichages
127
Didierpasdoué
D
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…