Modification automatique taux quand atteinte de seuils???

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Layna
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

Layna

Guest
Bonjour,

J'ai encore besoin de vos cerveaux...🙂

Je ne sais pas du tout si c'est possible mais j'aimerais faire la chose suivante:

Dans le tableau ci-joint, j'ai un montant mensuel facturé (ligne 25 ; colonnes de E à AZ) et un montant mensuel cumulé (ligne 26 ; colonnes de E à AZ).

Et j'ai un montant de prix de vente en colonne A.

Est-ce possible de modifier les taux de vente si j'arrive à un certain montant facturé, c'est à dire:

- Mes taux de la colonne A baissent de 10% si j'ai dépassé une facturation de 4 000 000 EUR (ligne 26)
- Mes taux de la colonne A baissent de 20% si j'ai dépassé une facturation de 6 000 000 EUR (ligne 26)

Merci pour votre aide 🙂

Bonne soirée.

Pièces jointes

Re : Modification automatique taux quand atteinte de seuils???

Bonsoir Layna,

en essayant avec la formule =SI(MAX(a)<4000000;Feuil2!A1;SI(MAX(a)>4000000;Feuil2!A1*0,9;SI(MAX(a)>6000000;Feuil2!A1*0,8😉)) cela devrait fonctionner. a étant le nom de la plage de donnée de la ligne 26 (coûts cumulés).

Dans le fichier en pièce jointe, les prix ont été inscrit en feuille 2, ceci permet de les modifier sans toucher à la formule et rendre ainsi le fichier évolutif.

En espérant avoir pu répondre à ton problème.

Pièces jointes

Bonjour A4L9,

Merci beaucoup pour ta réponse.
Seulement, autant pour moi, la plage E5:AZ22 seront des formules qui multiplieront un nombre de jours par les taux de la colonne A...Ce qui va créer des références circulaires 🙁 Peut-être faut-il insérer des formules dans cette plage???

D'autre part, il y a des choses que je ne comprends pas dans la formule:
- Comment attribues-tu la plage de données de la ligne 26 à (a)???
- Comment as-tu déterminer les prix de la feuille 2??? ça devrait être les prix initiaux non???

J'espère que tu vas pouvoir continuer à m'aider 🙂 Merci!!!

Bonjour,

Les prix de la feuille 2 ont été écrit au hasard 🙂, comme il peuvent être changés sans modifier la formule je laisse cette initiative à l'utilisateur ^^ . Pour attribuer le a, il faut sélectionner la plage de donnée voulu, puis en faisant un clic droit choisir "définir un nom". Après l'avoir écrit et validé le nom correspond à l'ensemble de la plage choisit. Les noms peuvent être modifiés depuis l'onglet "formule" et "gestionnaire des noms". Cela permet d'avoir des formules plus courtes et plus claires.

Pourrait tu mettre en pièce jointe un fichier avec la formule que tu pense utiliser en E5:AZ22 stp?

Ok merci beaucoup, j'ai compris 🙂
Tu trouveras ci-joint le fichier avec mes formules comme demandé.
Merci pour ton aide et le temps accordé 🙂

Pièces jointes

Re,

après quelques essais, il ne se produit pas référence circulaire. Tes deux formules sont distinctes:
- Une formule définit le taux de vente
- l'autre formule prend le taux trouvé précédemment
il n'y a donc apparemment pas de problème de ce point de vue là (sauf erreur de ma part 🙂 )

Les formules du fichier que j'avais envoyé devraient donc fonctionner. A voir si tes prix sont à inscrire dans une base de donnée sur une autre feuille ou si tu les inclut dans la formule, ce qui est moins pratique en cas de modification.

Voilà 😉 n'hésite pas si tu as d'autre question ou si je ne suis pas assez clair 😉

Bonjour A4L9,

Alors finalement j'ai encore besoin de toi...

Je vais essayer d'être claire.

La formule fonctionne très bien sauf que:

- Tous mes fichiers ont des liens et ça crée des références circulaires comme je te l'avais dit (je te joins le fichier, regarde par exemple onglet "recettes Eqpts - cellule C53"
- Même si tu parviens à éviter les références circulaires, je me rends compte que la formule n'est pas adaptée à ce que je veux puisque les taux changent automatiquement et que mon tableau de coûts multiplie le nombre de jours par ce taux qui change...

Donc je me demandais s'il ne fallait pas plutôt insérer une formule dans la plage "N53:BI83" de l'onglet "recettes Eqpts" qui dirait "si dans la ligne FX33 de l'onglet "Récap Recettes" j'atteins tel montant alors multiplie le nb de jours par le taux; si c'est supérieur à tel montant, multiplie par ce taux - 10%...". Sachant que l'onglet "Récap Recettes" est lié aux autres fichiers dans lesquels je vais insérer la formule...

Suis-je claire???

J'espère que tu vas pouvoir encore m'aider 🙂. Merci!

Pièces jointes

Bonjour,

désolé pour l'erreur... effectivement la formule ne convient pas tout à fait. Tu auras également un problème de référence circulaire si la formule est insérée dans la plage de cellule N53:BI83 car cette plage sert a en faire la somme dans l'avant dernière ligne du tableau.

Peut-être qu'il faudrait un autre tableau reprenant les informations:

En dupliquant le 2ème tableau de "recette eqpts" tu pourrais alors faire les calculs en fonction des résultats du tableau précédents. Il servirait alors pour une étape intermédiaire. Dans ce nouveau tableau tu pourrais alors inscire les formule que tu souhaite sans référence circulaire. Un onglet traitement peut être préférable dans ce cas pour le deuxième tableau qui n'aurait pas lieu d'être sur la feuille d'analyse. Après quelques essai rapide cela devrait marcher (toujours sauf erreurs de ma part 🙂 ). Je regarde sa plus en détail en soirée si besoin. Encore désolé pour l'erreur...

C'est top, merci beaucoup!!! Je vais analyser ce que tu m'as envoyé et essayer de le mettre en pratique.
Merci pour ton aide précieuse 🙂
Très bonne journée à toi 🙂

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
558
Réponses
10
Affichages
912
Réponses
13
Affichages