Bonjour à tous, je rencontre un problème sur Excel que je n'arrive pas à résoudre après plusieurs heures de recherches... probablement dû aussi à mon manque d'exérience...
Voilà je voudrais simplement connaître le lot le plus fréquent sur un mois donné. Cela paraît assez simple mais j'ai testé énormément de combinaisons entre SI, ET, ou encore de mettre sous intervalle... L'ideal serait d'avoir la fonction "MODE.MULTIPLE.SI.ENS" permettant de connaître le lot le plus fréquent selon des conditions, mais cette fonction n'existe pas... ou du moins je ne crois pas.
Pour résumer voici la phrase que j'aimerais retranscrire sous Excel : "Donne moi le lot le plus fréquent lorsque la date est comprise entre le 31/01/2021 et le 01/03/2021 (donc pour le mois de Février dans cet exemple)"
Je vous envoie ci-joint mon problème avec quelques idées que j'ai pu avoir.
Je vous remercie d'avance pour l'importance que vous porterez à ma question.
Bien à vous.
P.S : Je suis nouveau sur ce forum et je ne trouve pas de moyen pour déposer mon fichier...
Merci beaucoup pour votre réponse, en effet cela fonctionne pour "inférieur à une date", en revanche, je vous ai renvoyé le fichier, j'ai essayé de le faire pour le mois de Mars et cela m'affiche "#Valeur!", j'ai même essayé simplement de recopier votre formule pour la dupliquer et j'obtiens le même message d'erreur... Cela doit être dû aux accolades peut-être ? Mais je ne sais pas les utiliser ?
les formule proposées sont des formules matricielles une fois qu'elles sont écrites il faut positionner le curseur en fin de formule dans la barre de formule et appuyer simultanément sur les touches CTRL, Maj (au dessus de CTRL) et entrée.
si tu as bien validé excel va mettre de lui même les accolades pour entourer la formule il ne faut absolument pas les taper excel doit les mettre lui même
ensuite une fois la formule validée correctement on peut comme n'importe quelle autre formule l'étirer vers la droite, le haut le bas ......
si tu effectues un changement dans la formule il faut la revalider matriciellement
Autant pour moi, je pense que cela provient de la formule matricielle et qu'il faut entrer sur "ctrl + MAJ + entr". En revanche, je me permets de vous solliciter une nouvelle fois excusez moi... mais je souhaiterais "automatiser" cela pour les mois à venir. Je m'explique, je voudrais ensuite poursuivre ce travail en imaginant que le mois d'Avril va apparaître, puis le mois de Mai, puis Juin... donc que la formule soit pré-entrée en fonction du mois et que lorsque je vais entrer mes valeurs au fur et à mesure, les formules se mettent à jour.
Je te remercie une nouvelle fois ! Mais serait-il possible d'appliquer cette formule maintenant pour toutes les colonnes A et B et non pas jusqu'à la ligne 476 ? Car je voudrais ensuite ajouter d'autres lignes pour faire le mois d'Avril, puis Mai, Juin... Donc modifier la formule pour que les mois à venir, le calcul soit automatique ?
P.S : J'ai essayé d'écrire, par exemple pour le mois de Février :
Il ne faut pas travailler sur des colonnes entières.
Au poste #6, je t'ai mis les données en mode tableau (insertion tableau)
Si tu ajoutes des données, le tableau et les formules s'ajusteront.
Il ne faut pas travailler sur des colonnes entières.
Au poste #6, je t'ai mis les données en mode tableau (insertion tableau)
Si tu ajoutes des données, le tableau et les formules s'ajusteront.