XL 2016 MODE.MULTIPLE entre 2 dates

Matiouzee

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, je rencontre un problème sur Excel que je n'arrive pas à résoudre après plusieurs heures de recherches... probablement dû aussi à mon manque d'exérience... :rolleyes:
Voilà je voudrais simplement connaître le lot le plus fréquent sur un mois donné. Cela paraît assez simple mais j'ai testé énormément de combinaisons entre SI, ET, ou encore de mettre sous intervalle... L'ideal serait d'avoir la fonction "MODE.MULTIPLE.SI.ENS" permettant de connaître le lot le plus fréquent selon des conditions, mais cette fonction n'existe pas... ou du moins je ne crois pas.

Pour résumer voici la phrase que j'aimerais retranscrire sous Excel : "Donne moi le lot le plus fréquent lorsque la date est comprise entre le 31/01/2021 et le 01/03/2021 (donc pour le mois de Février dans cet exemple)"

Je vous envoie ci-joint mon problème avec quelques idées que j'ai pu avoir.

Je vous remercie d'avance pour l'importance que vous porterez à ma question.

Bien à vous. :)

P.S : Je suis nouveau sur ce forum et je ne trouve pas de moyen pour déposer mon fichier...
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour Matiouzee,

un essai en fichier joint

formule pour inférieur a une date ici inférieur a 07/01/2021

VB:
=MODE.MULTIPLE(SI(A2:A474<"07/01/2021"*1;B2:B474))

formule pour un mois précis ici février

Code:
=MODE.MULTIPLE(SI(MOIS(A2:A474)=2;B2:B474))

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Problème rencontré.xlsx
    61.1 KB · Affichages: 11
Dernière édition:

Matiouzee

XLDnaute Nouveau
Bonjour le Forum,
Bonjour Matiouzee,

un essai en fichier joint

formule pour inférieur a une date ici inférieur a 07/01/2021

VB:
=MODE.MULTIPLE(SI(A2:A474<"07/01/2021"*1;B2:B474))

formule pour un mois précis ici février

Code:
=MODE.MULTIPLE(SI(MOIS(A2:A474)=2;B2:B474))

Cordialement
Merci beaucoup pour votre réponse, en effet cela fonctionne pour "inférieur à une date", en revanche, je vous ai renvoyé le fichier, j'ai essayé de le faire pour le mois de Mars et cela m'affiche "#Valeur!", j'ai même essayé simplement de recopier votre formule pour la dupliquer et j'obtiens le même message d'erreur... Cela doit être dû aux accolades peut-être ? Mais je ne sais pas les utiliser ?

Merci d'avance encore une fois :)
 

Pièces jointes

  • Problème rencontré.xlsx
    57 KB · Affichages: 8

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re,

les formule proposées sont des formules matricielles une fois qu'elles sont écrites il faut positionner le curseur en fin de formule dans la barre de formule et appuyer simultanément sur les touches CTRL, Maj (au dessus de CTRL) et entrée.

si tu as bien validé excel va mettre de lui même les accolades pour entourer la formule il ne faut absolument pas les taper excel doit les mettre lui même

ensuite une fois la formule validée correctement on peut comme n'importe quelle autre formule l'étirer vers la droite, le haut le bas ......

si tu effectues un changement dans la formule il faut la revalider matriciellement

test et dis nous si cela fonctionne

Cordialement
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @ tous,
une formule matricielle
VB:
=SIERREUR(MODE(SI(MOIS(A$2:A$474)=MOIS(1&E3);B$2:B$474));"")
@ valider par Ctrl+Maj+Entrée
@ tirer vers le bas


Cordialement
 

Pièces jointes

  • Matiouzee_V1.xlsx
    44.2 KB · Affichages: 3

Matiouzee

XLDnaute Nouveau
Bonjour le Forum,
Bonjour Matiouzee,

un essai en fichier joint

formule pour inférieur a une date ici inférieur a 07/01/2021

VB:
=MODE.MULTIPLE(SI(A2:A474<"07/01/2021"*1;B2:B474))

formule pour un mois précis ici février

Code:
=MODE.MULTIPLE(SI(MOIS(A2:A474)=2;B2:B474))

Cordialement
Autant pour moi, je pense que cela provient de la formule matricielle et qu'il faut entrer sur "ctrl + MAJ + entr". En revanche, je me permets de vous solliciter une nouvelle fois excusez moi... mais je souhaiterais "automatiser" cela pour les mois à venir. Je m'explique, je voudrais ensuite poursuivre ce travail en imaginant que le mois d'Avril va apparaître, puis le mois de Mai, puis Juin... donc que la formule soit pré-entrée en fonction du mois et que lorsque je vais entrer mes valeurs au fur et à mesure, les formules se mettent à jour.

-> J'ai donc essayé d'écrire cela :
=MODE.MULTIPLE(SI(MOIS(A:A)=2;B:B))
Mais cela m'affiche la valeur "#Valeur!"
 

Pièces jointes

  • Problème rencontré.xlsx
    57 KB · Affichages: 2

Matiouzee

XLDnaute Nouveau
re

le fichier un peu plus rempli

Cordialement

EDIT : Bonjour JHA :)
Je te remercie une nouvelle fois ! Mais serait-il possible d'appliquer cette formule maintenant pour toutes les colonnes A et B et non pas jusqu'à la ligne 476 ? Car je voudrais ensuite ajouter d'autres lignes pour faire le mois d'Avril, puis Mai, Juin... Donc modifier la formule pour que les mois à venir, le calcul soit automatique ? :)

P.S : J'ai essayé d'écrire, par exemple pour le mois de Février :

=SIERREUR(MODE.MULTIPLE(SI(MOIS($A$A)=MOIS(E4&1);$B$B));"")
Mais rien de convainquant...

Merci encore pour tous ce que vous faites.
 

Pièces jointes

  • Problème rencontré2.xlsx
    58.8 KB · Affichages: 7

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
357

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T