mise en relation de 2 tableaux, fonction recherche ou vba?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion POKE
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

POKE

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je poste mon problème car après avoir cherché sur le forum, je n'ai pas trouvé de solution.

Pour la mise en relation d'un type de végétation par rapport au type de sol, nous avons codé les caractéristiques nous intéressants, il y a donc Feuil1 (UT) une colonne avec nos types de sol puis les codes auxquels ils correspondent. En Feuil2 (Esp) une colonne avec les espèces végétales puis le code auxquelles elles correspondent.

L'objectif est d'obtenir sur la Feuil3, en ligne les types de sols, en en-tête de colonne les espèces végétales. Pour chaque type de sol, renvoyer un 1 ou 0 si les codes correspondent, ou pas.

J'espère être clair... Nous avons essayé les tableaux croisés mais il y a trop de conditions, la fonction recherche ne recherche pas assez ^^ et je n'y connais rien en VBA...

Est ce que quelqu'un aurait une solution?

Merci d'avance

POKE

Pièces jointes

Re : mise en relation de 2 tableaux, fonction recherche ou vba?

Bonjour.
Par formules en utilisant la ligne 2 pour ne pas répéter cette recherche à toutes les lignes, en B2:
Code:
=INDEX(Esp!$B:$B;EQUIV(B1;Esp!$A:$A;0))
à propager vers la droite. À partir de B3 :
VB:
=N(NB.SI(UT!$B3:$M3;B$2)>0)
à propager à droite et vers le bas.

Salut Dranreb!

Merci pour cette réponse rapide...et qui fonctionne!
Ta première soluce me renvoie juste le code de l'espèce végétale et pas si elle est présente ou pas sur le type de sol.
Par contre la deuxième soluce fonctionne (j'ai juste remplacé le B$2 par une fonction recherchev) mais je voulais à tout pris chercher la valeur alors qu'en cherchant la non valeur, ça marche mieux!!!

Puis je te resolliciter qq instants afin de bien comprendre.
Je ne connais pas la fonction N donc que signifie ce >0 ? Et est ce je peux inclure cette fonction dans un SI ou pas?

Y a t il une case à cocher pour montrer que ma demande est résolue?
Encore merci!!!

Ce ne sont pas deux solutions mais une seule: la 2ième formule utilise la 1ère.
Je cherche la valeur. N convertit les VRAI en 1 et FAUX en 0
Ça me fait penser qu'on aurait aussi peu mettre:
Code:
=MIN(NB.SI(UT!$B3:$M3;B$2);1)

Dernière édition:

Oui en relisant ta réponse après coup j'ai tilté que ce n'était qu'une seule solution! C'est pour ça que j'ai rajouté la fonction recherche à la place de B$2 alors qu'il n'y en a pas besoin dans ta soluce...

Merci en tout cas, je vais voir avec ma stagiaire pour qu'elle te fasse figurer dans les remerciements de son rapport de stage! ;-)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
693
Retour