Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Mise en place d'un planning de services

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hybris
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Hybris

XLDnaute Nouveau
[Résolu] Mise en place d'un planning de services

Bonjour à tous,

je viens chercher de votre précieuse aide car je crois me compliquer la vie avec les fonctions utilisées dans mon planning.

- Ce que je veux faire :
Gérer les tours de services de mon personnel sur 1 mois, en tenant compte des jours ouvrés (du lundi au jeudi), du vendredi (compté séparément par soucis d'équité pour les personnes qui ont de la route à faire pour rentrer chez eux le week-end), des jours non-ouvrés (samedi, dimanche) et des jours fériés.

- Ce que j'ai déjà fait :
> Un récapitulatif en haut de la feuille "Liste".
> Un affichage mensuel avec liste déroulant pour choisir le nom du personnel de service (toujours sur le feuille "Liste).
> Un récapitulatif mensuel.
> Un report des données sur les feuilles "Septembre 2010"... pour l'impression.
> La liste du personnel pour afficher la liste de choix dans les planning (voir feuille "Liste Commis")
> Mise en forme conditionnelle afin de surligner automatiquement les samedis et dimanches.

- Ce qui me chagrine :
> Afin de calculer le nombre de tour que chaque personne fait (dans les tableaux récapitulatifs), j'utilise la fonction "=SI", ce qui est très lourd à gérer.
> Les tableaux récapitulatif de l'année qui sont présents dans les feuilles de chaque mois "Septembre 2010", "Octobre 2010"... sont les mêmes mais pourtant les résultats s'affiches différemment.

Si vous pouviez m'aider, je vous en serai très reconnaissant 🙂
Voici le lien vers le fichier en question : http://cjoint.com/?gCpICBWau5

Ps: je travail sur un vieux pc, donc une ancienne version d'excel.
 
Dernière édition:
Re : Mise en place d'un planning de services

Bonjour Hybris et bienvenue sur le forum

La formule magique pour le mois de septembre à modifier pour les autres mois
En E26
Code:
=SOMMEPROD(($B$13:$B$42=E$24)*(JOURSEM($A$13:$A$42;2)<5))
En E27
Code:
=SOMMEPROD(($B$13:$B$42=E$24)*(JOURSEM($A$13:$A$42;2)=5))
En E28
Code:
=SOMMEPROD(($B$13:$B$42=E$24)*(JOURSEM($A$13:$A$42;2)=6))
En E29
Code:
=SOMMEPROD(($B$13:$B$42=E$24)*(JOURSEM($A$13:$A$42;2)=7))
Formules à recopier vers la droite

Une formule matricielle te permets de faire des sommes selon plusieurs critères, comme c'est le cas ici

Dans les tableaux récapitulatifs, manque des formules

A+
 
Dernière modification par un modérateur:
Re : Mise en place d'un planning de services

Génial, merci beaucoup, c'est exactement ce que je n'arrivais pas à mettre en place...
En fait, pour prendre en compte les différentes cellules, je faisais quelque chose du style "B13:B42" au lieu de "$B$13:$B$42" et j'obtenais toujours des erreurs..

Un grand merci 🙂
 
Re : Mise en place d'un planning de services

Re,

Pour info au cas ou, mettre un dollar $ devant une colonne ou une ligne rend sa référence absolue, cela veut dire qu'elle ne sera pas modifiée lors de la recopie

A+
 
Re : Mise en place d'un planning de services

re,

En G26 (et suivantes), ta formule MOYENNE faisait appel à elle-même.

Une proposition pour G26 :

Code:
=MOYENNE(E26:F26;H26:I26)

à recopier vers le bas

@+
 
Re : Mise en place d'un planning de services

re,

Il n'y a plus de référence circulaire me semble-t-il ?

A moins que ta question concerne un autre point ?

Lequel ? Et dans ce cas, quel est le résultat attendu ? où ? pourquoi ?

A te (re)lire

@+
 
Re : Mise en place d'un planning de services

Autant pour moi, en fait je pensais que l'erreur était toujours présente car le point d'exclamation est toujours présent, mais pour une autre raison, c'est juste pour prévenir que les formules de la colonne en question ne sont pas les mêmes que les autres colonnes du tableau...

Merci pour ton aide 😉
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
372
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…