Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

mise en forme tableau selon contenu

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

limagerit

XLDnaute Occasionnel
bonjour à tous,

Je cherche à automatiser la mise en forme de mon tableau selon son contenu.

j'ai des pavés de données que je voudrais colorisé
un peu dans l'esprit un ligne sur deux de couleur bleue sauf que parfois j'ai une ligne sur 3 une ligne sur 4 ou une ligne sur un .

j'ai regardé dans les mises en formes conditionnelles ainsi ue dans les mises en forme rapide mais je ne trouve pas mon bonheur.

si quelqu'un à une super bonne idée à partager ?

Merci du coup de pouce

Pièces jointes

Re : mise en forme tableau selon contenu

Bonsoir limagerit,

Avec une MFC de formule :
Code:
=EST.IMPAIR(SOMME(1/NB.SI($B$3:$B3;$B$3:$B3)))

nb: le tableau doit être trié sur le produit. Moins restrictivement, pour chaque produit, il ne doit y avoir qu'un unique bloc.

Pièces jointes

Dernière édition:
Réactions: JHA
Re : mise en forme tableau selon contenu

Bonjour limagerit, JHA,

La formule du post #2 ne fonctionnait que s'il n'y avait pour chaque produit qu'un seul bloc. La formule utilisée comptait le nombre de produits apparus à partir de la ligne 3 jusqu'à la ligne courante.

Dans l'exemple joint, la formule compte le nombre de transitions depuis la ligne 3 jusqu'à la ligne courante. De ce fait, on alterne les couleurs de mise en forme à chaque changement de bloc. Plusieurs blocs du même produit sont donc autorisés.

La formule qui compte les transitions est:
Code:
=NB(SI($B$3:$B3<>$B$2:$B2;LIGNE($B$2:$B2)))
et pour la MFC on change de couleur suivant que ce nombre est pair ou impair:
Code:
=EST.IMPAIR(NB(SI($B$3:$B3<>$B$2:$B2;LIGNE($B$2:$B2))))

nota: une seule condition suffirait: soit pair soit impair

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
311
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…