Microsoft 365 Mise en forme graphique - Excel

Arthur EXL

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai un problème de mise en forme de graphique.
En effet, je souhaiterai afficher des moyennes entre un MIN et un MAX, en fonction (en abscisse) de la date à laquelle les valeurs sont saisies (via macro, userform).

Le fichier ci-joint est un exemple, la macro n'est pas dedans mais le tableau de valeur est le même.
Mon problème est que lorsque je choisi les colonnes de données, en abscisse l'un des valeurs est le titre de l'axe. Et je sais pas ce que ca fait après mais il y a un décalage en les valeurs.

J'espère que vous pourrez m'aide !
Merci par avance,

Cdlt,
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    15.3 KB · Affichages: 9
Solution
Bonjour à toutes et tous,

Comme tu utilise des dates/heures il me semble préférable d'utiliser un nuage de points. Tu conserve la proportionnalité entre les points.

Si tu utilises 365 , il faut utiliser les tableaux de feuilles (Menu accueil, mettre sous forme de tableau).
Toute nouvelle ligne sera prise en compte (exemple sur l'onglet "Tableau de feuille")

Après, mais ce serait dommage, on peux faire à l'ancienne avec des plages nommées dynamiques (voir onglet "Feuil1")

Cordialement

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Arthur,
Il y a effectivement un décalage d'une colonne mais je ne sais pas quelle manip vous avez fait pour "y parvenir".
Dans ce cas il suffit de rectifier à la main les plages, par ex :
VB:
=SERIE(Feuil1!$C$1;Feuil1!$A:$A;Feuil1!$B$2:$B$5;2)
rectifié en
=SERIE(Feuil1!$C$1;Feuil1!$A:$A;Feuil1!$C$2:$C$5;2)
Voir PJ.
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 7

Arthur EXL

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sylvanu et merci pour votre réponse,

J'ai comparé mon fichier avec le votre et je ne suis pas certains de voir les différences.
En fait mon problème c'est que sur l'axe des abscisses, au lieu d'afficher la date pour la première valeur, ca affiche le nom de la colonne (Jour & Heure) au lieu de la date. Les dates par la suite ne correspondent donc pas à la valeur affichée, c'est décalé...

Cdlt,

EDIT : j'ai réussi à régler le problème du titre en première valeur... Mon problème maintenant est que la graphique ne prend pas en compte la colonne entière dès que je rentre une nouvelle ligne de valeurs ...
 
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Oups! Ca m'a échappé.:)
Le problème vient du fait que les données partent de la ligne 2 mais que l'axe des X part de la ligne 1. ( Feuil1!$A$:$A$ )
Et je ne sais pas le résoudre. Si on fait partir X en ligne 2 l'espace entre deux graduations est de 1j car il détecte qu'en A il y a des dates.
La seule solution que j'ai trouvé est de changer les formules en :
VB:
=SERIE(Feuil1!$B$1;Feuil1!$A$2:$A$5;Feuil1!$B$2:$B$5;1)
et en colonne A de faire précéder la date par un espace, dans ce cas il détecte une chaine de caractères et non une date. ( voir PJ )
 

Pièces jointes

  • Classeur2 (7).xlsx
    14.4 KB · Affichages: 7

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à toutes et tous,

Comme tu utilise des dates/heures il me semble préférable d'utiliser un nuage de points. Tu conserve la proportionnalité entre les points.

Si tu utilises 365 , il faut utiliser les tableaux de feuilles (Menu accueil, mettre sous forme de tableau).
Toute nouvelle ligne sera prise en compte (exemple sur l'onglet "Tableau de feuille")

Après, mais ce serait dommage, on peux faire à l'ancienne avec des plages nommées dynamiques (voir onglet "Feuil1")

Cordialement
 

Pièces jointes

  • T.xlsx
    22.2 KB · Affichages: 10

Discussions similaires