mise en forme et calcul

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jeannot68
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jeannot68

XLDnaute Occasionnel
bonjour a tous

Voici mon probleme: je souhaiterai réaliser des calculs pour des devis avec des sous totaux. c'est pas compréhensible si je prépare les tableaux à l'avance c'est pourquoi je souhaite utiliser vba.

Dans un premier temps je souhaiterai que lorsque j'ouvre mon doc n'apparaisse que les bouton et les lignes 6, 7, 8. apres avoir remplis la liste de matériel utilisés je souhaiterai pouvoir cliqué sur "afficher le sous total et que s'affiche a la fin de ma liste de matériel les ligne 12 et 13.

Apres avoir fini le groupe 1 je souhaiterai lorsque je clik sur "afficher un nouveau groupe " que s'affiche a nouveau les ligne 6, 7 et 8, 2 lignes en dessous du Total groupe 1.

En cliquant sur Total groupe je souhaiterai avoir la somme total des groupe. donc recopier la ligne 12,13 et avec les somme des totaux de la colonne B, D, F H et J

et en fin le bouton RAZ remet comme au début a savoir les bouton + les lignes 6, 7 et 8.

ci joint mon fichier
Merci a tous de votre aide

Pièces jointes

Re : mise en forme et calcul

Bonjour jeannot,

A part une pseudo macro qui ne sert strictement à rien malgré sa longueur, il n'y a aucune tentative d'un début de solution à ce que vous voulez faire.

Alors j'ai refermé le fichier.

Le but de ce forum est d'apporter une aide là où ça coince, pas de faire du clé en main.

Travaillez un peu votre VBA.

A+

je ne cherche pas a ce qu on me le fasse mais comme tu l'as si bien dit j'ai fait une macro qui ne sert a rien ce qui montre mon niveau de vba débutant.

Je souhiate juste avoir un début de réponse notamment comment trouver la 2eme ligne vide pour copier mon tableau?

Bonjour jeannot68,

Des pistes, à la limite, pourquoi pas ? Tu pourrais, pour commencer, mettre le code suivant dans l'objet "This Workbook":

Private Sub Workbook_Open()
ActiveWorkbook.Sheets(1).Range("a9:a13").Select
Selection.Rows.Hidden = True
End Sub

Cependant, pour le reste, tout n'est pas clair ... comme le faisait remarquer job75, la macro associée au bouton RAZ fait beaucoup de choses dont l'utilité n'est pas démontrée (pour être diplomate)
D'autre part, j'imagine que tu ne vas pas systématiquement avoir 4 lignes, quand tu encodes ton matériel (parfois une seule ligne, parfois 15, non ?) Or, si les lignes (à partir de la 9) sont masquées à l'ouverture du fichier, comment pourrait-il y avoir plus de 4 lignes ?
Bref, j'ai un peu de mal à saisir et je peux comprendre que les réponses ne fusent pas (toujours pour être diplomate)
Si tu débutes en vba (et je ne suis guère expert, en ce qui me concerne, je le crains, tu as intérêt à scinder la tâche, bien préciser ce que tu souhaites faire, quels sont les cas de figure possibles, ...

Modeste

je vais essayé d'etre plus claire.

je voulais dans un premier temps que seul les lignes de 1 à 8 soit visible. ensuite je rentre moi meme le matériel dans les cellule A8, A 9, A10, A11... effectivemement il peut y en avoir plusieur ou un seul. Apres avoir rempli ma liste de matériel de souhaitai cliqué sur "afficher le sous total" ce qui afficherai en dessous de mon dernier matériel le contenu de la ligne 12 ,13 de mon exemple.

Et le bouton RAZ n'est pas a prendre en compte jai juste enregistré une macro.

j'espere que c'est plus claire. on vas y arriver

re-jeannot68,

c'est déjà un peu plus clair ... Ci-dessous, le début du code lié au bouton "afficher sous-total" il ne permet, à ce stade, que de repérer la première cellule vide, après ton encodage. Comme je l'avais fait, tu trouveras aussi une version simplifiée de ton bouton raz.
Tout ceci implique que le code exécuté à l'ouverture est peut-être inutile ... puisque tu ajouterais tes sous-totaux seulement après avoir fini l'encodage.
Par ailleurs, les vrais pros de vba (s'il en passe par là) feront mieux que moi avec plus d'élégance !

Private Sub CommandButton1_Click()
Dim premiereVide As Integer
Range("a8").Select
premiereVide = ActiveCell.Row + Range(Selection, Selection.End(xlDown)).Rows.Count
Range("a" & premiereVide).Select
MsgBox "Première cellule vide: " & premiereVide
End Sub

Private Sub CommandButton4_Click()

Range("A8:G737").Select
With Selection
.ClearContents
.Borders.LineStyle = xlNone
.Interior.ColorIndex = xlNone
.Font.ColorIndex = 0
End With
Range("A8").Select
End Sub

Bon travail,

Modeste

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
349
  • Question Question
XL pour MAC fonction si
Réponses
5
Affichages
366