Mise en forme de graphe avec données non encore existantes

Phillip

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je sollicite encore le forum, pour un problème d'esthétique cette fois-ci...

J'ai un tableau statistique de plusieurs colonnes, avec seulement la première remplie pour l'instant. Peu à peu, les colonnes se rempliront. Chaque cellule de ces colonnes va chercher des données dans une autre feuille, et comme elles n'existent pas encore pour l'instant et que j'ai des fonctions qui traîtent ces futures données, mes cellules de ma feuille statistique contiennent pour l'instant #REF! C'est normal mais peu esthétique... Dans ce tableau, j'ai également du format conditionnel 3 conditions qui mettra en forme mes futures données.

A partir de ces données, j'ai crée un graphe, avec une courbe. La plus haute valeur que j'ai placée en haut est 1.

Cependant, comme je n'ai pas envie de recréer mon graphe à chaque fois que je vais remplir une colonne, j'ai crée mon graphe sur toutes les colonnes, mêmes celles qui contiennent #REF!...

Pour l'instant, je le répète, je n'ai que ma première colonne remplie, ce qui fait que ma courbe commence normalement, mais pour ma deuxième valeur, elle part vers le haut (pas de valeur à grapher !). Lorsque j'aurais rempli ma deuxième série de valeur, mon graphe se construira normalement pour la première et la deuxième valeur, mais "partira" n'importe où pour la 3° encore inexistante, etc....

J'espère que mon problème est clair, et ma question est :

1) Est-il possible pour la partie tableau de "cacher" ce #REF! en sachant que j'ai des formules et du format conditionnel ?

2) Est-il possible (corollaire !) d'avoir un graphe dont la courbe "s'arrête" aux dernières valeurs connues, sans le refaire à chaque fois ?

Merci de votre aide
 

Phillip

XLDnaute Occasionnel
Re : Mise en forme de graphe avec données non encore existantes

Bonjour, et merci de te pencher sur mon problème !!

Difficile de mettre un exemple sans me retaper tout, alors je met le minimum !

Onglet statistiques : j'ai réussi à contourner le problème en jouant sur la couleur des polices pour le tableau, mais mon graphe dérape vers le haut !!

Mes données "futures" sont les "futurs" onglets (donc qui génèreront des données !) qui apparaîtront au fur et à mesure (pour l'exemple, j'ai supprimé les onglets données, et j'ai mis les données en "dur" dans l'onglet statistiques)

On voit que le graphe part vers le haut pour les données "non encore disponibles"...C'est cela que je voudrais arranger !

Merci !!
 

Pièces jointes

  • ex1.zip
    14.7 KB · Affichages: 28
  • ex1.zip
    14.7 KB · Affichages: 29
  • ex1.zip
    14.7 KB · Affichages: 26

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme de graphe avec données non encore existantes

Re
Je vois bien ton fichier, l'utilisation d'indirect pour tes données, mais aucune feuille!!!
Je pense que l'on peut solutionner ton soucis mais pour ma part j'ai besoin de plus d'éléments.
 

Phillip

XLDnaute Occasionnel
Re : Mise en forme de graphe avec données non encore existantes

Bonjour,

J'ai supprimé les feuilles pour une question de volume de fichier, et j'ai rentré les données en dur en colonne C qui proviennent de mes autres feuilles...

Que ces données viennent d'une feuille, ou qu'elles soient rentrées en dur, elles donnent le même résultat sur le graphe pour les colonne suivantes : le graphe part vers le haut...

dans mon exemple, je voudrais que les courbes s'arrêtent à "2", tant que je n'ai pas rentré les données pour générer le graphe à "3"...

a+
 

Phillip

XLDnaute Occasionnel
Re : Mise en forme de graphe avec données non encore existantes

Ne t'inquiète pas des ref... Il faut regarder les colonnes C, F, I, L, etc...les données de ces colonnes viennent de mes feuillets que je n'ai pas mis ici, donc j'ai rentré les données en dur pour les colonnes C et F juste pour l'exemple...

Je génère un graphe, basé sur les colonnes C, F, I, L, etc...mais comme j'ai ##en I, L, etc...Mon graphe ne s'arrête pas net sur les données de F, il "dérape" vers le haut, car il "essaye" sans doute de générer une courbe avec les données de "I", où il n'y a que des ##...

Mais je n'ai pas encore les données des colonnes supérieures à "F" et je ne veux pas recommencer mon graphe à chaque fois que je met des données dans mes colonnes..Si tu veux, mon graphe est généré une fois pour toute avec les colonnes C, F, I, L, O, R (celles qui ont en en-tête "C")...

Ce que je voudrais, c'est que malgré que mon graphe soit basé sur des données qui ne sont pas encore dans le tableau, il "s'arrête" proprement au fur et à mesure sur la dernière colonne de données saisie...

Je ne sais pas si j'arriverai à être suffisamment clair, j'ai conscience que ça n'est pas simple à comprendre....

Je joins un nouveau fichier avec des commentaires...
 

Pièces jointes

  • ex11.zip
    15.8 KB · Affichages: 32
  • ex11.zip
    15.8 KB · Affichages: 27
  • ex11.zip
    15.8 KB · Affichages: 33
Dernière édition:

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme de graphe avec données non encore existantes

Bonjour
Pas sur d'avoir compris.
La j'ai mis un tabeau secondaire et des zones nommées
 

Pièces jointes

  • ex11.zip
    16.5 KB · Affichages: 33
  • ex11.zip
    16.5 KB · Affichages: 34
  • ex11.zip
    16.5 KB · Affichages: 33

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 340
Membres
103 192
dernier inscrit
Corpdacier