mise en forme conditionnelle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion altinea
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

altinea

XLDnaute Accro
bonjour le forum,
j'aimerai trouver la formule permettant de colorer la celleule dès lors que l'on entre une date dans celle ci et peut importe la date. merci de votre aide

Re : mise en forme conditionnelle

bonsoir le forum, je viens juste de voir un ptit truc qui me dérange, en fait lorqu'on met la dat effectivement la couleur apparait, mais si on supprime la date la couleur reste, ma question comment faire pourque la date une fois effacée la couleur de la cellule redevienne blanche???
en résumé, je souhaite avoir une cellule qui change de couleur quand j'y introduit une date et redeviens blanche dès lors que j'efface son contenu.
Et tout cela dans les MFC, événtuellement en VBA, merci pour votre aide

Quelle formule dans la mise en forme conditionnelle utilisez-vous finalement ?
Si vous utilisez celle de Wilfied ou abcd, c'est normal que vous ayez ce problème. J'avais fait un post à 9:07 sur cette question...
Bonne nuit

Dernière édition:

Bonjour,

Effectivement, en effaçant la valeur "date" on n'efface pas le format "date", et comme la formule teste le format et non le contenu, la MFC reste d'application.

Une façon de contourner le problème :
=ET(A1>0;GAUCHE(CELLULE("format";A1))="D")

abcd

Bonjour abcd,
Encore une fois GAUCHE(CELLULE("format";A1))="D" n'apporte rien.
Reste A1>0 qui est la formule déjà proposée par Denis132 mais qui a l'inconvénient de colorer la cellule si A1 est du texte ("aaa") ou si A1>2958465
Restent mes 2 propositions =JOUR(A1), ou =DATEVAL(A1) si l'on met la colonne A au format texte.
A+

Bonjour tout le monde,

Je profite juste de ce fil pour saluer Altinea... Longtemps que j'avais pas pris de tes nouvelles, j'espère que tu vas bien. Bizzz et bisous aux autres aussi pour pas qu'ils soient jaloux, puisque je squatte ton fil, plein d'idées...

Salut Job75,

Je dois certainement avoir fait une erreur en appliquant tes formules.
Pourrais-tu jeter un oeil à la pièce jointe et me dire ce que je n'ai pas compris ?
Je t'en remercie d'avance.

abcd

Pièces jointes

Bonjour à tous,

Pour tenir compte de la remarque de job75 dans son post de 9:07 d'hier, une petite adaptation de la première MFC de abcd :

en B3:B10 :

Code:
=ET(B3>0;GAUCHE(CELLULE("format";B3))="D";ESTNUM(B3))

Ainsi, si on tape du texte, la MFC ne s'applique pas. Si on tape un chiffre (et qu'on ne souhaite pas une date), on est obligé de modifier le format et la MFC ne s'applique plus non plus.

Voilou

@+

Merci abcd pour le tableau.

1) En colonne B, votre fonction fonctionne bien tant que la colonne est au format date. Si l'on applique le format nombre standard, la MFC ne fonctionne plus, c'est là le défaut de votre formule.
2) En colonne G, il aurait été mieux d'utiliser la formule =G3>0... enfin OK.
3) En colonne J, la MFC est définie par la formule =DATEVAL(J3). Les cellules sont au format texte sauf J6 qui est au format date. J6 est donc un nombre et DATEVAL(J6) renvoie une valeur d'erreur : la MFC ne s'applique pas.
4) Vous pourriez rajouter une colonne avec une MFC définie par =JOUR(A3).

A+

Encore un point, Tibo et abcd.
Votre formule peut se simplifier en :
=A1*(GAUCHE(CELLULE("format";A1))="D")>0
Le cas où A1>2958465 n'est pas résolu : si l'on entre 3000000 en A1 (au format date) la MFC s'applique, alors que A1 n'est pas une date.
A+

Hum hum... j'ai rajouté >0 pour ne pas prendre en compte les nombres négatifs...

Dernière édition:

bonjour, le forum, et à vous tous qui m'aidez, bisous brigitte et content d'avoir de tes nouvelles,
pour en revenir à mon souci, la dernier formule de job75, est très bien, elle resoud effectivement une partie de ma demande, le seul inconvénient est le fait que si je met à la place d'une date un chiffre quelconque il me le transforme en date. donc jusqu'à maintenant, nous avons une date que l'on entre dans une cellule celle ci change de couleur, j'efface la date la cellule redeviends blanche pas de porb jusque là, si j'entre du texte pas de probleme, si j'entre un chiffre et bien cela est tranformé en date, donc il s'agirait maintenant peu etre de conserver un format date tout en sachant que l'on peux y entrer tout autre information,
j'espère avoir été clair et encore merci pour votre aide

Bonjour altinea,

Le fait de saisir une date dans une cellule adapte automatiquement la cellule au format date.

Une date étant avant tout un nombre pour Excel, toute saisie d'un nouveau nombre sera assimilée par Excel à une date.

Il faudrait que dès toute nouvelle saisie, le format soit remis en Standard. Seule une macro (et encore je n'en suis pas sûr du tout) pourrait faire cela.

La parole est laissée aux Vbaïstes qui rodent dans le secteur.

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
265
  • Question Question
Microsoft 365 Agenda
Réponses
3
Affichages
237