Microsoft 365 Mise en forme conditionnelle

Sbryn28

XLDnaute Nouveau
Bonjour !

Besoin d'aide sur une mise en forme conditionnelle.

Je vous explique mon problème.

J'ai mon tableau avec en colonne de C à E => Nom, Prénom, Raison sociale.

En colonne U, il est précisé si la personne est FD 2020, FD 2021, JA 2020, JA 2021 ou Non adhérent.

Lorsque la personne est FD 2020 ou JA 2020, la cellule en U se colorise en jaune. Pour le moment, tout va bien à ce niveau là, tout fonctionne.

Là où ca se complique c'est que j'aimerais en plus, que les colonnes où il y a le nom, prénom et raison sociale de la personne, se colorisent également en jaune lorsqu'elle est concernée par si FD 2020 ou JA 2020.

De ce fait, j'ai réalisé la manip suivante :

- J'ai sélectionné mes 3 colonnes de C à E
- J'ai été sur l'onglet "Mise en forme conditionnelle"
- J'ai sélectionné "Nouvelle règle" et "Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué"
- J'ai tapé la formule suivante : =$U1:$U1048573="FD 2020" (ou JA 2020 selon la mise en forme conditionnelle concernée)

Et c'est là que le problème arrive... Quand je sélectionne "FD 2020" via mon menu déroulant dans la colonne U, la cellule où est noté "FD 2020" se colorise bien comme dit plus haut, et mes cellules de C à E se colorisent aussi mais pas sur la bonne ligne. Il y a un décalage (voir capture d'écran jointe).

Je ne vois pas d'où peut venir le problème et donc comment le régler.

Du coup, merci d'avance pour vos lumières et votre aide !
 

Pièces jointes

  • Capture écran MFC.jpg
    Capture écran MFC.jpg
    376.8 KB · Affichages: 37

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Essaye ceci :
- Dans la façon de procéder que tu décris, au début au lieu de sélectionner les colonnes C à E, sélectionne juste la cellule C8.
- Pour la formule, essaye =$U8="FD2020".
- Dans le champ d'application de la MFC, saisie la plage sur laquelle doit s'appliquer la MFC (c'est-à-dire quelque chose dans le genre $C8:$Exxx;$U8:$Uxxx).
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Ça devrait pourtant colorer les cellules des colonnes C, D, E, et U.

Tu as bien remplacé les "xxx" par le numéro de ligne que tu voulais, et qui correspond au numéro de la dernière ligne de ta feuille à mettre en forme ?
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Ah oui, il faut peut-être bien mettre des $.
Je ne me rappelle plus... 🤔
Depuis des mois que je n'ai plus utilisé Excel, j'ai oublié... Désolé... 😔

Essaye : =$C$8:$E$1000 par exemple


[edit]
Plus j'y réfléchis plus je me dis que tu as raison : il faut très probablement des dollars partout.
[/edit]
 
Dernière édition:

Sbryn28

XLDnaute Nouveau
Cette-fois ci c'est bon, ca fonctionne !

J'aurais une autre petite question du coup... Là ca se colorise pour les lignes concernées par le "FD 2020" de la colonne U, mais il faudrait que cela fasse la même chose si je sélectionne "JA 2020" au lieu de "FD 2020" dans mon menu déroulant.

Faut-il que je refasse une 2ème mise en forme conditionnelle avec "JA 2020" au lieu de "FD 2020" ou est-ce que je peux intégrer cette condition dans la 1ère formule ?

Merci :)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof