Mise en forme conditionnelle et VBA

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tybeau
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

Tybeau

Guest
Bonjour,

Mon but premier est de colorier des formes en fonction de la valeur d'une liste de cellules (un gradient de couleur en fonction de la valeur).
Pour ça, j'ai pensé à :

- Créer une macro qui fasse tout. Je pense que ça n'est pas trop difficile, mis à part l'algorithme du gradient de couleur RGB en fonction d'une valeur...

- Appliquer une MEFC et récupérer la couleur, pour ensuite l'appliquer à mes formes. Mais la MEFC ne change pas la couleur du fond de la cellule. C'est donc une autre procédure... Après des recherches sur le net, il apparaît qu'il existe des macros VBA, mais aucune ne marche avec les nouvelles lois de MFEC d'EXCEL 2007.

Si quelqu'un a des idées pour l'une ou l'autre des méthodes..., Merci!!!

En doc joint, un simple fichier, avec des cellules de 1 à 10 et 10 formes à peu pres de la même couleur (fait à la main, long et peu précis!), c'est ce que je voudrais faire automatiquement.

Pièces jointes

Re : Mise en forme conditionnelle et VBA

Bonjour Tybeau, le forum,

voici une solution qui part de la mise en forme conditionnelle de la cellule A1 pour établir les couleurs minimale, intermédiaire et maximale de la zone A1:A10.

Elle créee 10 formes avec des fond de couleurs calculés sur les distances Rouge, Vert, Bleu entre les couleur récupérées dans la MFC.

Le Système RVB n'est pas le plus adapter pour ce genre de travail. Il faudrait traduire les couleurs en HSI (Teinte(Hue), Saturation,Intensité), faire établir un cëfficient d'éloignement entre les valeurs de cellules et les valeurs mini et max. Puis avec le tout calculer la nouvelle couleur et retraduire en RVB.

Ceci dit, cette macro donne des résultats pas trop mauvais.

A+

Bonjour, et merci.
J'ai regardé ta macro, elle est intéressante pour avoir une échelle des couleurs bien linéaire.
Mais je veux que les formes soient de la couleur correspondante aux chiffres des cellules, ce qui n'est pas le cas dans ta macro.
Pour donner des pistes, voilà ce que j'ai fait, mais sans MEFC. La solution doit être un mix des deux approches (Il faut sélectionner la sélection des cellules que l'on veut prendre en compte).
Le problème qu'il subsiste avec ma méthode est l'échelle de couleur, puisque je n'ai pas utilisé de MFEC, mais une macro, et la gestion des couleurs n'est pas parfaite lorsque la série n'est pas bien répartie.

En tout cas, merci, cela montre une nouvelle voie!

Thibaut

Pièces jointes

Tybeau,

Je pensais que tu voulais que tes formes suivent les couleurs d'une MFC existante. Si ce n'est pas le cas va trifouiller sur l'excelent site de notre ami mdf si y trouvera des choses.

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
322
Réponses
2
Affichages
240
Réponses
5
Affichages