Microsoft 365 Mise en forme conditionnelle en fonction d'une liste déroulante

YGU1

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Dans l’exemple en PJ je souhaiterai appliquer à plusieurs cellules une mise en forme conditionnelle en fonction de la liste déroulante NIVEAU
C’est à dire, au départ les cellules n'ont aucune mise en forme si l'opérateur choisit un critère les cellules ont une mise en forme spécifique, il décide de chznger de critère, les cellules changent de couleur.
  1. L'opérateur choisit le critère N1 et Elite , les cellules de Ecart1 à Écart 5 ont comme mise en forme
    1735908788470.png
  2. L'operateur choisit le critère Régional et N2, les cellules de Ecart1 à Écart 5 ont comme mise en forme
    1735908925728.png
  3. L'operateur choisit le critère Aucun Niveau les cellules de Ecart1 à Écart 5 ont comme mise en forme aucune

Pouvez vous me guider ?
    Ci joint un fichier excel avec les 3 exemples
Cordialement
Yves

Pièces jointes

• BASE_TEST.xlsx
    18.4 KB · Affichages: 3

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Ygu,
Un essai avec une liste déroulante en F2, une formule en L2 :
VB:
=">" & RECHERCHEV(NIVEAU;TABLES!$A$1:$B$3;2;FAUX)
et deux MFC dans le tableau de ce type :
Code:
=ET($F$2="N1 et Elite";H2>0.5)
Il suffit de changer le niveau pour faire la mise à jour.

Pièces jointes

• BASE_TEST.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 6

YGU1

XLDnaute Nouveau
Je vous remercie tous les 2 pour votre rapidité, je ne savais pas comment adapter MFC à une formule, j'ai beaucoup appris, il va falloir maintenant l'adapter à ma compétition qui comporte 30 Équipes et 60 tableaux.
Je vais donc clôturer la discussion.

Cordialement
Yves

YGU1

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je vais être obligé de rouvrir la discussion.
En effet le système de JHA et SYLVANU fonctionne parfaitement, mais j'avais oublié que dans les écarts des fois les données(
Donnees 1 Donnees 2 Donnees 3 Donnees 4 Donnees 5) il pouvait ne pas y avoir des valeurs sur l'ensemble d'une ou des colonnes et ainsi le résultats de la mise en forme conditionnelle s'avérait complétement supérieure donc colorée en rouge ou en vert ce que je ne souhaite pas pour une question de visibilité.
Peut-on mettre un - ou rien ?
Comment l'inclure dans la formule quand une colonne donnée est vide entrainant un écart correspondant à la moyenne donc coloré.

Cordialement

1736005293287.png

Pièces jointes

• V2_BASE_TEST.xlsx
    15.3 KB · Affichages: 2

YGU1

XLDnaute Nouveau
Bonsoir avec la base que j'avais en PJ (la V2) cela fonctionnait, mais avec la base que je suis en train de construire(V3) cela ne fonctionne pas:
Attention l'onglet données, le format des cellules est personnalisé pour faire apparaitre un tiret lorsque dans l'onglet table une colonne est vide.

J'ai bien modifié la formule en :
=ET($J$2=0.5;I6>$J$2;A6<>"")
=ET($J$2=0.75;I6>$J$2;A6<>"")

1736011155918.png

1736011299017.png

Pièces jointes

• V3_BASE_TEST.xlsx
    18.1 KB · Affichages: 1

YGU1

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Après analyse du fichier en évolution mais pas encore finalisé (voir PJ)
L'Onglet Analyse_Evaluateur est bien et correspond à ce que n’attendait c'est à dire que les zones ne sont pas colorées s'il n'y a pas de données G et H donc PARFAIT

1736068838156.png

Sur l'onglet Juges_Examen la colonne 4 ne fonctionne pas , en effet des données ne sont pas présente en colonne H et la colonne correspondant à l'écart est colorée.
Je ne pense pas avoir fait d'erreur dans ta formule, le système fonctionne quand nous avons 5 colonnes (Analyse_Evaluateur) mais pas quand nous avons 4 Colonnes(Juges_Examen)

Pour la bonne lisibilité il serait bien que les colonnes P et W soient vides si les colonnes G et H ne sont pas remplis

Merci encore pour ton aide
Yves

1736069184011.png

Pièces jointes

• V3_APPLICATIF.xlsx
    81.7 KB · Affichages: 3

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
Dans Juges_Examen, bien évidemment la MFC ne peut pas marcher pour la colonne W.
Vous avez les colonnes Q:V masquées, donc la formule MFC en W réfère à la colonne M et non à la colonne H.
Donc soit vous supprimez les colonnes masquées, soit il faut reprendre spécifiquement la MFC de la colonne W avec :
VB:
=ET($P$11=0.5;W16>$P$11;$H16<>0)
1736071840846.png

1736071944835.png

Dans la PJ j'ai modifié la MFC mais pas remasquer les colonnes.

Pièces jointes

• V3_APPLICATIF.xlsx
    86.7 KB · Affichages: 4

YGU1

XLDnaute Nouveau
Je te remercie, et en y regardant bien , ces colonnes masquées était dans un projet de calcul, mais tu as raison, j'ai supprimé les colonnes et tout fonctionne, merci beaucoup pour ton aide précieuse, ce projet sera utilisé dans la ligue aura pour des bénévoles en natation artistique, c'est pour l'évaluation des juges de la compétition et des juges en examens pour leur titularisation en fonction du nombre d'erreur par colonne.

Cordialement
Yves

YGU1

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Tout fonctionne bien maintenant grâce aux conseils avisés de sylvanu.
La cerise sur le gâteau, s'il pouvait y avoir une astuce pour supprimer les colonnes entourées en bleu vides ou un tiret éventuel si les colonnes Q et H sont vides ou H seule ( Donc aucun écart ).
Cordialement

1736183499545.png

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
67

Statistiques des forums

Discussions
315 254
Membres
113 335