@Dranreb , merci pour votre réponse. Je n'ai pas le niveau de maîtrise suffisant sur Excel pour m'offrir le luxe de faire des formules "optimisées". Si déjà ça marche et que j'obtiens les bons résultats, c'est tant mieux. Néanmoins, très intéressant votre remarque sur SIERREUR... Je vais l'appliquer pour fluidifier le bouzin ;D
Merci également pour votre fichier sur les couleurs, mais je ne sais quoi en faire vu mes compétences...
@Marcel32 tu as tout compris. Le problème, c'est que je ne sais pas comment appliquer un dégradé de couleurs dans ce cas précis car Excel ne me le propose pas quand je suis dans le mode "mettre une formule pour définir la mise en forme". C'est ça qui me coince. Et j'aurais aimé un truc aussi nickel que Excel le fait, c.a.d centile par centile...
Merci pour vos remarques, je passe ce soir voir s'il y a du nouveau.
Allez, on va y arriver, ce que je demande reste donc exactement ce que Marcel32 à dit : les MFC "bleues" sont dépendantes d'une autre cellule, ces MFC ne sont jamais les mêmes car "mobiles".
L'idée est d'appliquer un dégradé de couleur seulement sur ces cellules "bleues" concernées par la MFC (vous remarquerez qu'aucune cellule n'est bleue lorsque que la case en haut à gauche de la liste déroulante est "général", parce que dans ce cas précis, il ne faut rien discriminer).
Merci !