Re : mise en forme conditionnelle dans un tableau TCD
Bonjour
Non pas de référence. Il faudrait que j'en fasse une, ici ou sur Excellabo : je vais y songer
Déjà une chose importante pour les cellules concernées par la MFC : ne pas sélectionner une plage.
Se positionner sur une des cellules du niveau concerné, MFC, Nouvelle règle : en haut de la fenêtre apparait la cellule sélectionnée et en-dessous 3 options :
- Cellules sélectionnées
- Toutes les cellules contenant les valeurs "XY" (XY = nom du champ sélectionné)
- Toutes les cellules affichant les valeurs pour "XY" pour "ZA" (correspond à la croisée du niveau ligne et d'un niveau colonne. N.B. : le mot pour peut être et si on a 2 niveaux lignes)
Il faut choisir :
- soit l'option 2 : les totaux seront aussi concernés par la MFC. C'est logique pour un ratio mais pas pour un seuil.
- soit l'option 3 : seul la partie détail du TCD est concernée, pas les totaux.
Pour les formules c'est très variable, nombre de cas étant simples. Pour les cas complexes, il peut être nécessaire de créer des formules nommées dynamiques puisque le TCD va intégrer de nouvelles données au fil du temps.
Dans l'exemple complexe que j'évoquais le TCD représentait la production par :
- Personne et Atelier en ligne,
- Mois en colonne
- Il y avait aussi un champ en zone de filtre (page) mais cela ne fait pas de différence
et l'objectif était une MFC liée à l'objectif.
La difficulté était que l'objectif était variable selon l'atelier concerné avec un seuil mini et un seuil maxi.
On a fait:
- une matrice des seuils avec les mini et maxi par atelier.
- Ensuite 2 formules nommées
- une pour effectuer la recherche dans la matrice du mini correspond à l'atelier figurant dans le TCD en colonne D (ligne dynamique donc sans $)
- l'autre de même pour le maxi
- trois règles de MFC utilisant ces formules nommées :
- < mini
- compris entre mini et maxi
- > maxi
Cela marche très bien y compris si les mois s'ajoutent, les seuils changent, de nouvelles personnes s'ajoutent.
Si on ajoute un atelier il suffit de compléter la matrice des seuils et vérifier les formules nommées (aujourd'hui je mettrais la matrice des seuils en tableau, ainsi tout suit).
Seule contrainte : la structure logique du TCD (lignes/colonnes) doit être stable mais quand le TCD est au point, en général il n'en change pas.
Les TCD font partie de mes dadas : donc si tu as des cas, je répondrais volontiers.
Edit : pour ce type de formule il ne faut pas que le TCD soit dans la disposition compactée : pas d'autre champ qu'atelier en colonne D.
J'ai retrouvé un autre exemple où j'ai mis directement la recherche dans la formule de MFC mais c'est moins pratique à maintenir...