Mise en forme conditionnelle cellules non vides

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion oziwan
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

O

oziwan

Guest
Bonjour à tous,

Je travaille sur un fichier qui contient une colonne "événements".
Dans cette colonne I, il y a les noms des événements.
J'aimerais colorer la ligne en jaune quand la colonne I contient des événements.

J’espère que c'est assez clair :/

Je vous remercie par avance pour votre précieuse aide.

Bien à vous

Re : Mise en forme conditionnelle cellules non vides

Bonjour oziwan, sois la bienvenue 🙂

Un fichier exemple aurait permis de donner des indications plus précises ... tu verras bien ce qu'il en sera, avec ce qui suit:
- sélectionne la plage de A2 à I[SUB]xx[/SUB]
- MFC > Nouvelle règle > Utiliser une formule pour ...
- Colle cette formule: =$I2<>"" (la référence à la colonne I doit être absolue; le n° de ligne dans la formule doit correspondre à la première ligne de ta sélection)

... Teste et dis-nous ...

Bonjour Modeste,

Merci beaucoup.
Bon, comme je ne suis pas douée du tout sur Excel, je n'ai pas tout compris.
Je vous envoie un fichier.
Je souhaite colorer en jaune les lignes qui contiennent le terme "texte".

Merci merci merci 🙂

Pièces jointes

Re-bonjour,

On s'était à moitié mal compris ... le fichier devrait arranger les choses 😀

- La plage à sélectionner est E3:J25
- La formule dans la MFC sera: =$I3="texte"

... C'est mieux comme ça?? 🙂

Waaaaa c'est super, toutes les lignes à texte sont devenues jaunes, c'est magiiique ! 🙂
je vais le faire partout, c'est trop amusant. 🙂

Merci beaucoup Modeste !

Bonjour oziwaaaaaan 😉

Comment peux-tu passer, en aussi peu de temps de
oziwan à dit:
je vais le faire partout, c'est trop amusant

à

oziwan à dit:
Modeeeeste, ça ne marche pas sur mon vrai fichier

Plutôt qu'envoyer le "vrai" fichier, dis-nous:
- l'adresse de la plage à laquelle tu souhaites appliquer ta MFC
- la colonne dans laquelle ton "texte" doit être trouvé

Modeste,

Je suis un peu hystérique j'avoue 🙂

colonne : 3
adresse: A3:AD304

Le problème c'est qu'il ne se passe rien. Mais je n'arrive pas non plus à trier par ordre alphabétique. quand je clique sur trier, ça ne trie que la colonne choisie, même si je choisis "étendre la sélection", ça ne trie que la colonne. j'ai l'impression qu'il y a un problème relationnel entre mes colonnes : elles s'ignorent.

Merci beaucoup Modeste, mes colonnes et moi comptons sur ton aide 🙂

Re,

Je suis un peu hystérique j'avoue 🙂
😉 😉

Le problème c'est qu'il ne se passe rien. Mais je n'arrive pas non plus à trier par ordre alphabétique. quand je clique sur trier, ça ne trie que la colonne choisie, même si je choisis "étendre la sélection", ça ne trie que la colonne
Attention: sauf cas exceptionnel, on ne sélectionne jamais une colonne (ou une plage quelqconque) si celle-ci fait partie d'une liste de données bien construite, pour faire un tri! 😱
Tu ne peux pas remplacer les données confidentielles par des données "bidons" (genre remplacer le premier nom de famille par Nom 1 et recopier sur une centaine de lignes, puis supprimer ce qui est en-dessous) sur une copie (je précise, on ne sait jamais!) de ton fichier et nous le poster (sinon on peut faire des hypothèses sans fin)?

colonne : 3
adresse: A3:AD304
Alors, pour ta MFC:
- Sélectionne bien la plage en partant de A3, jusqu'en AD304
- Mise en Forme Conditionnelle >Gérer les règles (si à ce niveau, tu vois déjà une "tripotée de règles", pour la sélection actuelle, supprime-les!)
- Nouvelle règle > Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué
- Dans la zone de saisie, un peu plus bas, copier-coller cette formule: =$C3="entre ces guillemets, le texte à trouver"
... ça ne fonctionnera que si le texte entre guillemets est identique à celui figurant dans les cellules de la colonne C

Bonjour Modeste,

Merci mais il n'y a pas de "texte à trouver". Peu importe le texte, j'aimerais que la ligne soit colorée s'il y a un événement indiqué dans la colonne des événements... :/

merci bcp

Bonne journée

Bonjour,

Merci mais il n'y a pas de "texte à trouver". Peu importe le texte, j'aimerais que la ligne soit colorée s'il y a un événement indiqué dans la colonne des événements... :/
Quoi, tu veux dire que la couleur de remplissage doit être activée pour chaque ligne, si la cellule en colonne C n'est pas vide!?

non pour toutes les lignes où la cellule en colonne C n'est pas vide.
Dans ta formule tu as écrit ="entre ces guillemets, le texte à trouver", mais il n'y a pas un texte précis à trouver, le texte des cellules colonnes C sont des textes libres.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
25
Affichages
1 K
Réponses
2
Affichages
215
Réponses
4
Affichages