Mise à jour projet(si et ou)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bilboibiloba
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

bilboibiloba

Guest
Bonjour à vous tous
Je travaille sur un fichier pour mettre à jour des projets que je dois évaluer à des dates fixes puis les noter de 1à 5 suivant l'avancé du projet.Lorsque le projet reçoit la note 5 je repars sur un nouveau projet,s'il reçoit la note 1,2,3ou 4 je dois l'évaluer de nouveau.J'utilise les formules SI ETmais rencontre des problèmes quand aux résultats.

Pièces jointes

Re : Mise à jour projet(si et ou)

Bonjour,

Le problème vient simplement de ton ET. En effet, tu indiques qu'il faut toutes ces conditions :
M7<aujourdhui
M7<>0
J7="X"
pour que "évaluation faite". Sauf erreur, c'est J7="X" seulement.

Il faut juste que tu revois tes conditions. Si j'ai compris :
si(J7="X";"évaluation faite";si(et(M7<aujourdhui;M7<>0);M7-aujourdhui))

@ +

Juju

Bonjour Juju69,
merci pour ta réponse,j'ai essayé mais j'ai encore plusieurs soucis:
-S'il n'y a pas de date en M8 par exemple je souhaiterai que rien apparaisse en N8
-s'il n'y a pas eu d'évaluation je souhaiterai que s'affiche le nombre de jours qui nous sépare de la date à laquelle aurait dû avoir l'évaluation. Lorsque je mets ta formule il apparait FAUX
-si mon évaluation a eu 5 il faudrait que cela indique que je passe à un autre projet.Est ce possible sans insérer de macros

A+

Pièces jointes

Bonjour,
-S'il n'y a pas de date en M8 par exemple je souhaiterai que rien apparaisse en N8
Il faut ajouter si(M8="";"";...

-s'il n'y a pas eu d'évaluation je souhaiterai que s'affiche le nombre de jours qui nous sépare de la date à laquelle aurait dû avoir l'évaluation. Lorsque je mets ta formule il apparait FAUX
C'est normal tu indiques une date supérieures dans ton exemple !

-si mon évaluation a eu 5 il faudrait que cela indique que je passe à un autre projet.Est ce possible sans insérer de macros
Il faut ajouter si(L8="5";"projet terminé";...

Ce qui donne :
=SI(M7="";"";si(L8="5";"Projet terminé";SI(K7="X";"évaluation faite";SI(ET(M7<aujourdhui;M7<>0);M7-aujourdhui))))

A noter que ce cas ne gère pas la date supérieure (comme dans ton exemple) car je ne sais pas ce que tu veux dans ce cas !

@ +

Juju

Bonjour Juju 69
D'abord merci pour te pencher sur mon problème.Quand j'essaie ta formule cela ne marche pas,je dois faire quelquechose qu'il ne faut pas car il apparait vrai ou faux sans compter les jours.De mon coté après plusieurs essai de formule j'en ai esssayé une qui semblait marcher mais voilà encore un petit couac. Je me permet de remettre un fichier que j'ai retravaillé et modifié.
"A noter que ce cas ne gère pas la date supérieure (comme dans ton exemple) car je ne sais pas ce que tu veux dans ce cas !"
Je souhaiterais que si la date est supérieur a aujourd'hui et que nous avons oublié de faire l'évaluation cela me donne une coloration rouge plus ou moins prononcée si la date est dépassée de moins 30 jours il y a urgence à évaluer.
A+

Pièces jointes

Bonjour,

Pas simple de te suivre les indications que tu écris sont différentes de celles du fichier !
Pour répondre à la question dans ton fichier : il est normal d'avoir#valeur car tu indiques <>0 et ta cellule est vide. Il faut donc plutot mettre =SI(K8<>"";K8-aujourdhui;"") au lieu de =SI(K8<>0;K8-aujourdhui;"") et là plus de #valeur

Idem en H remplace <>0 par <>"". Le mieux étant de mettre OU(E7<>0;E7<>"")

J'espère avoir pu t'aider

@ +

Juju

Bonjour Juju 69
Merci mille fois pour tes réponses, tes dernières formules m'ont tout à fait donné une solution.
En effet ce n'est pas simple de me suivre car je crois que je n'avais pas trop compris le signe<> et cela me compliquait sérieusement la vie en ce qui concernait mon fichier et mes formules qui ne reflettait plus la réalité.
En fait mon fichier est une sorte de mise à jour de bulletin scolaire (projet individualisé) qui serait personnalisé suivant les progrés du jeune.Nous évaluons à des dates assez rapprochées les différentes étapes.Mon soucis était que parfois la date qui faisait référence pouvait être celle du projet et d'autre fois celle de l'évaluation précédente oups je crois qu'il faut que j'aille dormir car mon explication me fais rougir!!!😱 tellement elle est peut claire
Encore merci à toi de ne pas avoir renoncé à m'aider.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

P
Réponses
4
Affichages
908
Polo94100
P
S
  • Question Question
Microsoft 365 Mise à Jour dates
Réponses