Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Mise à jour d'un TCD.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Macpoy
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Macpoy

XLDnaute Impliqué
Bonsoir le forum,
juste un petit souci que les Excelliens de ce site vont me permettre de résoudre.
je m'explique, j'ai un classeur qui me permet de gérer devis et facture de ma petite entreprise.
un autre classeur me permet de faire une sorte de bilan grâce à un tableau croisé dynamique.
mais voila j'ai fait évoluer le premier classeur et pour marquer sont évolution, je l'ai renommé.....
et c'est là monsieur le juge, que ça commence à merd.... le TCD ne connait qu'un nom et un emplacement.
ma question est de savoir comment changer le " lien " entre le classeur renommé et le TCD ?
je vous remercie d'avance.

Re : Mise à jour d'un TCD.

Bonsoir,

Un truc tout simple, nomme ta base de données = Toto
(insertion-nom-et la formule decaler)

et à chaque ré actualisation de ta base, le classeur s'updatera
en cliquant sur l'icone ou sur un bouton x si tu as programmé une
macro.

Re le forum, bonsoir celeda,
très sympa d'avoir répondu aussi vite, mais j'avoue qu'en temps que bricoleur excel, j'ai du mal à comprendre ton explication......
la bdd dont tu parle, est une feuille d'un classeur qui en comporte plusieurs,
tu me parle de la formule décaler, c'est gentil mais ....??????
bref je vais être un peu lourd .... mais ta première intervention ne m'aide pas beaucoup....
pourrais tu me préciser (détailler un peu plus ) ta solution stp. désolé !!!
merci d'avance

Bonsoir,

a bdd dont tu parle, est une feuille d'un classeur qui en comporte plusieurs,

Le TCD est issu d'une des feuilles du classeur ?
Si oui, on va placer cette formule, pour rendre dynamique la plage en question, la plage qui sert pour faire le Tableau croisé dynamique.

Insertion==> Noms ===> Définir === >
DECALER($A$1;;;NBVAL($A$1:$A$2000);NBVAL($A$1:$X$1))= Toto
(cela suppose que la bd commence en A1)

====formule par exemple ===il y en a d'autres.

sorry d'avoir été trop vite😱

Bonjour à Celeda et à Macpoy
je n'ai pas compris la même chose.
Si je comprends bien le TCD est basé sur les données d'un autre classeur qui depuis la création du TCD a changé de nom.
Pour mettre le nom à jour, tout dépend comment tu as établi le lien.
Si c'est en construisant le TCD en cochant données externes à l'étape 1 ou bien avec les 2 classeurs ouverts, et le choix du second classeur à l'étape 4, il faut revenir à l'étape 2 de l'assistant TCD.
Sinon précise comment tu as fait.

Bonjour le forum, celeda, chris,
effectivement, le tcd (pour des raisons de volume du premier classeur) est un second classeur qui reprend les données dans le premier.
mais ce premier (suite à une évolution ) à changer de nom.
donc le classeur tcd " ne sait plus ou il habite" .
mais je crois bien que plutôt que de vouloir mettre à jour le tcd existant je vais simplement en recreer un.
c'était surtout par curiosité que je cherchais à mettre à jour l'existant.
la création d'un nouveau, ce n'est pas la fin du monde.
merci encore de votre aide,
suis toujours curieux de connaitre la solution.
mais je ne me rappel pas ce j'ai demandé à l'assistant de création du tcd pour répondre à chris qui est dans le bon chemin.
bonne après midi. et merci

Re à tous
Eureka !!!
gràçe à vos infos et une recherche suplémentaire, j'ai trouvé comment faire....
il me suffisait de demander à l'assistant un petit reour en arrière et de lui préciser le changement de nom du classeur.
merci beaucoup
@ plus

Bonjour à tous,

Macpoy, il y a aussi une astuce. tu défini au départ ta zone qui contient le TCD. Ex: insertion nom définir fortcd

Puis tu fais une macro qui renomme la zone (en général j'utillise crtl+*) en fortcd.
ex selection.name ="fortcd" (ou queqlque chose du genre).

Enfin tu mets à jour ton TCD (avec actualisé les données).

Le mieux est d'utuiliser l'enregistreur de macro (c'est une bonne méthode pour se familariser aux macros).

Bonjour à tous

Oui Chris, c'est plus difficile si le fichier qui contient les données et le TCD ne sont pas dans le même classeur.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…