XL 2016 Macro VBA pour mettre à jour un TCD

titi7500

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je tente d'automatiser un fichier excel et il me manque l'automatisation de 4 tcd se trouvant dans 4 onglet différents + un onglet pour récap tous les tcd.

Chaque jour les données sont mises à jour par le biais d'extraction. Et du coup les ligne augmente jour après jour. Je n'arrive pas a créer la macro permettant de changer la source la source de données afin que je puisse prendre le tableau en entier.

Quand je programme le tcd sur 100 000 lignes par exemple il change le format de mon TCF je ne sais pas pourquoi.

Merci par avance pour votre aide
 

titi7500

XLDnaute Junior
Bonjour Chris,

Merci pour ta rapidité. Je peux en effet te fournir un exemple de TCD. Le but ici n'est pas de toucher au TCD mais uniquement de dire à Excel par le biais d'une macro qu'il doit revoir la longueur du tableau car il y a plus de ligne que la veille.

Si mon tableau à J-1 allait de la colonne A jusqu'a la colonne N de la ligne 1 à la ligne 2000. A J+0 le tableau va toujours de la ligne A à la ligne N mais de la ligne 1 à la ligne 2750 par exemple.

J'aimerais que la macro puisse mettre à jour pour ne pas s'arrêté à la ligne 2000 mais à la ligne 2750. Et à J+1 il y aura peut être 3000 lignes etc.

Je ne sais pas si je suis claire, auquel cas je mettrais un fichier test.

Merci par avance.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Aucun besoin de macro mais d'une bonne définition de la source des TCD comme expliqué

Tu n'expliques pas comment se fait l'extraction et sa mise à jour or c'est cela qui peut aider à choisir l'une ou l'autre des solutions évoquées

Avec 2016 en plus c'est plutôt PowerQuery qui devrait tirer partie des extractions et alimenter les TCD
 

titi7500

XLDnaute Junior
Voici le fichier.

L'extraction se fait sur un logiciel au format que tu vois. Juste que chaque début de semaine on écrase les données pour mettre les nouvelles données le nombre de colonne de change pas ni l'ordre des colonnes. La seule chose qui change c'est le nombre de ligne.

Du coup je souhaite à l'aide d'une macro faire en sorte qu'il puisse prendre toute les lignes à chaque mise à jour.
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    88.2 KB · Affichages: 5

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Bis repetita : inutile de coder

L'extraction se fait dans un classeur contenant déjà le TCD ?

Si oui, une formule nommée suffit

Mais comme déjà dit il serait plus logique d'utiliser PowerQuery intégré à Excel (existe plus depuis 12 ans...)
 

Pièces jointes

  • TCD_Source.xlsx
    88.2 KB · Affichages: 5

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
230

Statistiques des forums

Discussions
312 106
Messages
2 085 352
Membres
102 871
dernier inscrit
Maïmanko