Re : Mise à jour de liaisons entre excel 2007 et word 2013 automatiquement
Bonjour,
Pour commencer, il faut vraiment éviter de faire des liens entre des fichiers issus de versions différentes. Donc, commence par enregistrer ton fichier Excel au format xlsx. Office n'aime pas bien les mélanges.
Ensuite, envoie les deux fichiers zippés. A l'ouverture, les liens se mettront d'aplomb. Si l'un des documents est ensuite déplacé, tu peux prévoir cette macro ici qui remet à jour les liens à l'ouverture.
Liens relatifs
Ne pas perdre de vu que la mise à jour des liens prendra à chaque fois un certain temps car il y en a pas mal.
Merci !
Je vais commencer par tout mettre dans la même version, tu as raison et je vais essayer ta macro.
Cela étant, je ne comprends pas ta démarche. Le contenu des deux fichiers (Word et Excel) est identique. Quel intérêt de faire ça ? C'est lourd et source d'erreur à cause des trop nombreux liens. Pourquoi aller saisir les infos dans le tableau Excel des données à récupérer dans Word, avec exactement la même préentation ?
Au pire des cas, faire un seul lien de tout le tableau Excel vers Word. Je dirais même que ce serait mieux d'incorporer le fichier Excel dans le fichier Word, ce qui éviterait d'avoir deux fichiers avec toutes ces histoires de liens.
m@rina
Quant à ma démarche, je n'ai malheureusement pas le choix.
Le fichier excel est une trame nationale et est verrouillé, je peux juste remplir les cellules des tableaux et écrire des commentaires dessous. Il contient aussi des macros, permettant de n'imprimer qu'une partie du document et de supprimer des lignes vides, ainsi que beaucoup de listes de choix (une petite centaine à vue de nez).
On est sensés produire un document avec ce fichier, mais lors de l'impression, vu que les tableaux sont trop long ou trop larges, les polices ne sont jamais de la même taille d'une page à l'autre... Quant à écrire des commentaires explicatifs sous excel alors qu'on a que 5 cellules pour le faire, et que la correction orthographique a été désactivée (et impossible de la remettre, j'ai essayé)...
La première fois que j'ai utilisé ce fichier, j'ai râlé tellement fort que j'ai fait peur à mon collègue de bureau... J'ai donc pris un fichier word et j'ai copié les tableaux en les liants pour ne pas devoir recommencer du début si je changeais quelque chose. Ma chef a trouvé que c'était une bonne idée et elle m'a demandé d'adapter cela pour mes collègues.
Et en copiant les tableaux en entier, à la mise à jour des liens, la mise en page est remplacée par celle du tableau d'origine (que la case "conserver la mise en forme" soit cochée ou non). Je me retrouve donc avec des tableaux qui font trois pages de large... J'ai essayé de modifier la largeur des colonnes du fichier excel, mais va savoir pourquoi, lorsque les colonnes font 2cm sous excel, elles en font entre 3 et 4 sous word
Si je colle en liant sans mise en forme, et que je mets le tableau en forme par la suite, lors de la mise à jour la mise en forme disparait, comme si je recollais le tableau.
J'ai conscience que ma solution est une vraie usine à gaz, mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux. Je vais de toute façon faire un mode d'emploi pour les collègues, en leur précisant bien que ça sera long à l'ouverture.