• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mapat
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Mapat

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Depuis quelque temps je cherche une solution pour mettre à jour une base de données. Et ça n'est pas très concluant.
Je suis allé sur les discussions de ce forum mais je n'ai pas trouvé ce que je cherche à faire.
Je voudrais insérer à leur ordre les nouvelles données et prendre en compte un élément de calcul de l'ancienne base
Je joins un exemple dans le fichier très raccourci de ma base
Merci et bonne journée

Pièces jointes

Re : Mise à jour BD

Bonjour

Ci dessous une procédure évènementielle à tester.
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim cellule As Range
Dim dl1 As Long, lig As Long
With Sheets("Feuil2")
dl1 = Sheets(Target.Worksheet.Name).Range("a65536").End(xlUp).Row

If Not Intersect(Target, Range("a1:n" & dl1)) Is Nothing Then

For Each cellule In .Range("a1:a" & .Range("a65536").End(xlUp).Row)
            If cellule.Value = Target.Offset(0, -Target.Column + 1).Value Then lig = cellule.Row
        Next cellule
        If lig = 0 Then
        Sheets(Target.Worksheet.Name).Rows(Target.Row).Copy Destination:=.Range("a" & .Range("a65536").End(xlUp).Row + 1)
        Else
            .Rows(lig + 1).Insert Shift:=xlDown
        Sheets(Target.Worksheet.Name).Rows(Target.Row).Copy Destination:=.Range("a" & lig + 1)
        End If
    End If
End With
End Sub

JP

Bonsoir à tous, bonsoir JP14, Mapat

Si j'ai bien compris ta demande, tu veux que les lignes rajoutées dans la feuille 1 se palce automatiquement au bon endroit dans la feuille 2. Est-ce bien cela ?

@ plus

Bonsoir

Une solution en pièce jointe, avec une colonne intermédiaire. Je n'ai fait le travail sur la feuille 2 que pour les colonnes A, B et C, mais tu comprendras certainement la méthode.

Je ne trouve pas exactement les mêmes résultats que toi. A vérifier donc...

@ plus

Pièces jointes

Re
Bonjour Cisco, JP14, le forum
Merci à vous deux pour vos réponses.
Cisco, j'ai adapté tes formules à mon fichier. Ca pourrait fonctionner sauf que la formule numérotant les lignes ( colonne O ) tient compte de la numérotation de la colonne C. Or certains numéros sont alphanumériques ( ex. 7a) et là, ça ne marche plus.
Sinon je pense que ça devrait aller.
Quant à la réponse de JP14, je n'ai pas su l'adapter ........J'ai encore des progrès à faire.

Bonjour à tous, bonjour Mapat

La formule dans la colonne O utilise le contenu des colonnes A (nom prénom)et C (valeur numérique). Sur le fichier que j'ai, les données alphanumérique posant problème d'après toi (22a et 22b) sont uniquement dans la colonne B, qui n'est pas utilisée par cette formule.

Aurais-je fait une erreur dans mes copier-coller, ou veux tu absolument que le classement soit fait avec cette colonne B, et, si oui, pourquoi ?

@ plus

Re
Non, tu n'as pas fait d'erreur.
C'est moi qui en ai fait une. La colonne B sert à la numérotation de photos qui sont enregistrées dans le même dossier. La colonne C sert à la numérotation d'objets appartenant à chaque nom. Tu as bien compris que cette colonne C était celle à prendre en compte.

Bonjour le forum,Cisco, JP14

De retour sur ma base et avec l'aide de Cisco, je pense avoir trouvé une solution en rajoutant une colonne uniquement numérique.
Fichier sur ci-joint pour ceux à qui celà intéresse

Merci de votre aide à tous les deux
J'aurais aimé essayé la solution proposée par JP14, mais je n'ai pas su la mettre en pratique.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour