Mise à jour automatique des fichiers excel?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion d.a.l.c
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

d.a.l.c

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!
Bon voila mon problème.
j'ai créer (pour le boulot) des feuilles de stock pour chaque produit que nous utilisons relié a une feuille généraliste pour effectuer les commandes.Le tout est relié par des liaison.Quand je vais sur ma feuille commande, les liaisons se font avec les autres fichiers, et tout marche nickel, ma commande correspond bien à mes "sortie de stock" par produit.Là où ça se complique c'est que j'ai voulu intégrer les péremption dans le calcul des feuilles stocks.N'allant pas tout le temps sur les feuilles de stocks, elles ne se mettent pas à jour et donc n'intègrent pas les péremption.
Donc ma question:Existe t'il un moyen que mes feuilles excel se mettent à jour automatiquement, sans que l'on est besoin de les ouvrir?
merci à vous!

(windows XP, excel 2000)

Re : Mise à jour automatique des fichiers excel?

bonsoir,
on parle de feuilles ou de classeurs ?
des feuilles dans un classeur ouvert peuvent être mises à jour dès l'ouverture du classeur sans intervenir sur ces feuilles,
mais des classeurs fermés qui se mettent à jour tous seuls je n'ai jamais vu : une possibilité serait envisageable au départ d'un autre classeur ouvert régulièrement, par exemple.
bye

Merci de ta réponse!🙂
C'est effectivement des classeurs avec une feuille "stock" à l'interieur.
Tu dis qu'il est envisageable de les mettre à jour via un classeur ouvert régulièrement?C'est mon cas:Mon classeur commande que j'ouvre régulierement est relié a tout mes classeurs stock par des liaison actives.On peut faire ça comment?

bonjour

Donc ma question:Existe t'il un moyen que mes feuilles excel se mettent à jour automatiquement, sans que l'on est besoin de les ouvrir?

https://www.excel-downloads.com/thr...iltres-variables-fichiers-fermes-acces.92374/

Lire et écrire dans les classeurs Excel fermés - Club d'entraide des développeurs francophones

pour les automatisations, tu peux utiliser les évènements dans la feuille de calcul:

Les évènements dans la feuille de calcul Excel - Club d'entraide des développeurs francophones

Bon week end
MichelXld

Merci beaucoup de ta réponse!🙂
Bon après avoir potasser tes feuilles, je trouve pas exactement ce que je veux.
Donc est il possible en passant par Visual basic de ma feuille principal (commande), de creer un code permettant la mise a jour de toutes mes feuilles (stock) reliées par liaisons a cette feuille principal?😀

merci!

bonjour,
voilà comment je comprends le problème :
- les classeurs par produits contiennent un calcul du stock disponible
- ce stock est calculé compte tenu de la date de péremption des produits (par exemple : si date de péremption < à aujourdhui() la quantité devient indisponible)
- donc la péremption peut être calculée une fois par jour, le matin avant toute transaction avec utilisation de la fonction aujourdhui() par exemple
- en conclusion : il suffirait de lancer la mise à jour le matin au démarrage du classeur commandes : ouverture de chaque classeur stocks, sauvegarde, fermeture.
question : où peut-on lire la liste des noms de classeurs stocks ? répertoire particulier, liste dans le classeur commandes ... ?
2 classeurs joints pour exemple
celui nommé ED74510dalc.xls (censé représenté le classeur commandes)comporte une macro dans le module Thisworkbook de type évènement Open
[pour faire l'essai placer préalablement le classeur nommé essai74510.xls dans le répertoire Mes Documents (ou modifier la macro)]

le module ouvre ce classeur puis le sauve
il faudra ajouter à la macro un test pour vérifier que le classeur n'est pas déjà ouvert

bye

Pièces jointes

bonjour,
voici une nouvelle version de la macro comportant la lecture d'un répertoire : le traitement est automatisé pour chacun des fichiers.
l'utilisation de dir permet de lister tous les fichiers d'un répertoire (le nom de fichier peut comporter des jokers comme *)
bye
ps : il est souhaitable de faire les tests avec des fichiers d'essais ...

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour!
J'ai donc essayer la macro que tu m'a donné et en fait ça fonctionne pas (je dois etre une tanche!😀 ).
La mise à jour ne se fait que quand j'ai ouvert manuellement "essai74510.xls", et non a l'ouverture de "ED74510dalc.xls" ce qui prouve deja que le chemin d'accés est bon.D'autres idées?

Bon ben je suis une tanche...😱 La macro s'executait pas dut au niveau de securité.Je l'ai baissé mais j'ai une fenetre "debogage" qui apparait.N'y connaissant rien en VBA je vois pas ce qui cloche...

bon voici la macro dans le fichier "ED74510dalc.xls"
Private Sub Workbook_Open()

Dim leclasseur As String

' le nom de fichier est à modifier ; les jokers sont autorisés
leclasseur = Dir("D:\partage biologie\*essai74510.xls")

Application.DisplayAlerts = False

Workbooks.Open Filename:=essai74510.xls
'il est possible de rajouter un mot de passe
' Workbooks.Open Filename:=leclasseur, password:="secret"
ActiveWorkbook.Save 'il est possible de rajouter un mot de passe
ActiveWorkbook.Close

Do
leclasseur = Dir
If leclasseur = "" Then Exit Do

Workbooks.Open Filename:=leclasseur
'il est possible de rajouter un mot de passe
' Workbooks.Open Filename:=leclasseur, password:="secret"
ActiveWorkbook.Save 'il est possible de rajouter un mot de passe
ActiveWorkbook.Close
Loop

Application.DisplayAlerts = True

End Sub
Les 2 fichiers sont dans un fichier partager appeler "partage biologie".
Donc es que je dois rajouter qqs chose à la macro?
et sinon que dois je faire pour que tout les fichier exel d'un meme dossier soient mis à jour en meme temps sans que j'ai a les nommer un par un?

merci bien!🙂

bonjour,
voici une nouvelle version ; dans la macro il faut préciser chemin et fichier séparément.
je ne comprends pas comment j'ai pu laisser passer cela alors que les tests fonctionnaient correctement. Je dois commencer à atteindre la date de péremption ... désolé pour ce contretemps.
me dire au plus vite s'il y a de nouveaux problèmes (je m'absente à compter du 27/4 pour quelques jours).
bye

Pièces jointes

Ca marche nikel!🙂 merci bien!
sinon dernière chose.
tu me disais :
voici une nouvelle version de la macro comportant la lecture d'un répertoire : le traitement est automatisé pour chacun des fichiers.
l'utilisation de dir permet de lister tous les fichiers d'un répertoire (le nom de fichier peut comporter des jokers comme *)
j'avoue que je comprend pas trop.😱 je dois proceder comment pour que tous mes fichiers se mettent à jour?je les cite un à un dans la macro?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour