Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2016 MFC

ferdo

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Colorier les lignes automatiquement suivant le mois je pense a une mise en forme conditionnel mais
j'arrive pas a trouver la formule
je vous remercie d'avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Classeur5.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 17

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour ferdo,

Sélectionnez les colonnes C à J.

Effacez les couleurs de fond et ajoutez une MFC avec ces formules pour les 2 conditions :
Code:
=MOD(MOIS(""&$C1);2)

=NON(MOD(MOIS(""&$C1);2))
Il y aura alternance des couleurs suivant la parité du mois.

Fichier joint.

A+
 

Pièces jointes

  • Classeur5(1).xlsx
    16.1 KB · Affichages: 15

job75

XLDnaute Barbatruc
Re,

Cela dit si 2 mois consécutifs (octobre et décembre) ont même parité la solution précédente n'est pas fameuse.

Dans ce fichier (2) voici alors la bonne solution :

- ajouter au tableau une colonne B "Parité" qu'on masquera ensuite

- organiser le tableau B4:J41 en tableau Excel (menu INSERTION => Tableau) pour que les formules et la MFC se recopient

- entrer en B5 la formules :
Code:
=SI(MOIS([@Date])<>MOIS(N(DECALER([@Date];-1;)));MAX(B$4:DECALER([@Parité];-1;))+1;N(DECALER([@Parité];-1;)))
- créer la MFC sur la plage $C$5:$J$41 :
Code:
=MOD($B5;2)

=NON(MOD($B5;2))
A+
 

Pièces jointes

  • Classeur5(2).xlsx
    18.6 KB · Affichages: 15
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re,

Il y en a qui suivent ?

Alors dans ce fichier (3) une solution sans colonne B auxiliaire mais avec des formules un peu compliquées pour la MFC :
Code:
=MOD(SOMME(N(MOIS($C$5:$C5)<>SI(ESTNUM(DECALER($C$5:$C5;-1;));MOIS(DECALER($C$5:$C5;-1;)))));2)

=NON(MOD(SOMME(N(MOIS($C$5:$C5)<>SI(ESTNUM(DECALER($C$5:$C5;-1;));MOIS(DECALER($C$5:$C5;-1;)))));2))
A+
 

Pièces jointes

  • Classeur5(3).xlsx
    18 KB · Affichages: 12

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
264
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…