MFC differente si texte ou num

FK1

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'espère ne pas faire "d'erreur" pour mon premier post.
J'ai un souci des MFC, pas simple à expliquer d'où la pièce jointe pour être plus clair...
Le fichier est un planning de nettoyage utilisé par le service Maintenance.
Chaque ligne est une machine avec une fréquence de nettoyage indiquée dans la colonne D.
Il faudrait qu'en fonction de cette fréquence, des couleurs apparaissent sur la ligne:
- lorsque le nombre de jours correspondant à la fréquence est passée, il faudrait que les 2 cases suivantes apparaissent en orange, puis les suivantes en rouge.
Lorsque le nettoyage est fait, le technicien mets un "x" (possibilité de changer ce caractère si besoin) et la MFC recommence à partir de cette date (donc X case sans couleur, puis 2 oranges, puis les suivantes rouges...)
Ca, j'y arrive... mais (il y a toujours un mais sinon c'est moins drôle) il se peut aussi que le nettoyage soit décaler (pas de production par exemple...) donc il faudrait que l'opérateur mette un chiffre à la place pour indiquer de combien de jours est décalé le nettoyage...
C'est clair?
Sur le fichier joint, les 2 premières lignes du tableau sont sans MFC, à titre d'exemple.
J'ai essayé pas mal de choses... j'arrive à ce que ça marche lorsqu'on ne mets que des croix, j'y arrive aussi lorsqu'on ne met que des nombres, mais impossible de combiner les 2...
Tous les onglets correspondent au même tableau, c'est juste
Si quelqu'un a un peu de temps à passer... il aura ma reconnaissance éternelle !
Merci d'avance.
Bonne fin de journée à tous.

Brice
 

Pièces jointes

  • Planning MAL - Copie.xlsm
    221.2 KB · Affichages: 65
  • Planning MAL - Copie.xlsm
    221.2 KB · Affichages: 62
  • Planning MAL - Copie.xlsm
    221.2 KB · Affichages: 67

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : MFC differente si texte ou num

Bonsoir

A quoi correspond les nombres que tu écris dans les cellules bleues ? Si je comprend bien, en temps normal, tu utilises les valeurs de la colonne D. Si il y a un changement de fréquence, tu utilses la valeur de la dernière cellule bleue de la ligne en question. C'est ça ?

@ plus
 

FK1

XLDnaute Nouveau
Re : MFC differente si texte ou num

Bonjour,

Oui, en temps normal, la fréquence a utilisée est dans la colonne D mais, si pour une quelconque raison, cette fréquence ne peut pas être respectée, on inscrit un chiffre, qui correspond au nombre de jours dans lequel l'opération doit être effectuée. Après, on revient sur la fréquence de la colonne D.
Par exemple sur la 1ère ligne, si au bout des 11 jours, on ne peut pas faire le nettoyage, on inscrit à la place de "x" le chiffre 3, ce qui signifie qu'on fera le nettoyage dans 3 jours. 3 jours après, on met "x" dans la case, et la fréquence redevient 11 jours.
J'espère t'avoir répondu clairement.
Merci.
A+
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : MFC differente si texte ou num

Bonjour

J'ai l'impression que cela fonction avec
Code:
COLONNE()-MAX(SIERREUR(EQUIV(9^9;$A8:D8;1);0);SIERREUR(EQUIV("zz";$A8:D8;1);0))>1*(SUBSTITUE(DECALER($A8;;MAX(SIERREUR(EQUIV(9^9;$A8:D8;1);0);SIERREUR(EQUIV("zz";$A8:D8;1);0))-1);"x";$D8))

pour mettre les cellules en orange, et idem avec +2 pour les mettre en rouge.

A toi de vérifier si cela passe bien avec les autres MFC que tu avais déja mis dans le fichier, et de modifier en conséquence pour obtenir l'affichage désiré.

@ plus

P. : J'avais oublié d'effacer les remplissages des 2 premières lignes de ton fichier. C'est fait.
 

Pièces jointes

  • Planning MAL - Copie.xlsm
    218.9 KB · Affichages: 56
  • Planning MAL - Copie.xlsm
    218.9 KB · Affichages: 49
  • Planning MAL - Copie.xlsm
    218.9 KB · Affichages: 64
Dernière édition:

FK1

XLDnaute Nouveau
Re : MFC differente si texte ou num

Bonjour,
Et bien merci!! Ca marche parfaitement! Rien à dire!!
Jamais je n'aurais trouvé... d'ailleurs je ne comprends pas trop le passage ">1*", mais je vais y travailler.
Encore merci!

Bonne fin de journée.
A+
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : MFC differente si texte ou num

Bonsoir

SUBSTITUE renvoie du texte. Par conséquent, pour avoir un nombre après le >, on peut faire avec 1*, pour transformer par exemple un "5", en 5. On peut aussi faire avec CNUM.

@ plus
 
Dernière édition:

FK1

XLDnaute Nouveau
Re : MFC differente si texte ou num

Bonjour,
Merci pour le complément d'information.
Une question additionnelle si ce n'est pas trop abusé: sur ce tableau, comment faire si je voulais compter le nombre de cases oranges et le nombre de cases rouges dans chaque colonne? J'ai réussi à le faire quand la couleur de fond est mise manuellement, mais lorsqu'elle provient d'une MFC ça ne marche pas. J'ai aussi essayé sans succès avec une formule matricielle...
Merci d'avance.

Bon appétit,

A+
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : MFC differente si texte ou num

Bonjour

On ne peut pas compter le nombre de cellules de telle ou telle couleur obtenue avec une MFC, avec des formules. Par contre, on peut utiliser le ou les tests utilisés pour la ou les MFC pour faire ce comptage. Dans le cas présent, je ne vois pas, pour le moment, trop comment. Le temps aidant, peut être que je trouverais une astuce.,

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : MFC differente si texte ou num

Bonsoir

Ne sachant pas faire avec une macro, je ne vois une solution, avec des formules, qu'en passant par un tableau intermédiaire, reprenant, à peu de chose près les deux tests utilisés par les MFC pour colorier les cellules en orange ou en rouge.

Il faudra, si tu as besoin de rallonger le tableau du haut, penser à rallonger aussi le tableau intermédiaire en bas. On peut, si besoin est, utiliser des plages dynamiques pour les formules SOMMEPROD en lignes 1 et 2 pour un peu automatiser tout cela.

Comme cela donne des formules plutot longues, je met un fichier ter avec le nom SUBSTI qui remplace une partie de ces formules.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Planning MAL bis.xlsm
    345.4 KB · Affichages: 61
  • Planning MAL ter.xlsm
    307.7 KB · Affichages: 58
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 864
Messages
2 093 013
Membres
105 603
dernier inscrit
Tipou