XL 2019 Mettre une valeur dans des cellules, en fonction d'une autre valeur

Moumoule

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur un fichier de planning permettant de suivre le nettoyage de nos ateliers (trimestriel / Semestriel / Annuel).
Ayant une variabilité (en fonction de la disponibilité des ateliers) j'ai créé 2 lignes :
Ligne : Nettoyage à faire le :
Ligne : Dernier nettoyage le :

Le responsable entre un "2" sur la ligne "Dernier nettoyage le" qui, en fonction du délai vient décaler cette cellule du nombre de jours correspondant et l'afficher sur la ligne "Nettoyage à faire le".

Cependant, nous avons une certaine variabilité. C'est à dire que pour le nettoyage trimestriel nous avons une marge de +/- 7 jours pour les réaliser par exemple. Il faudrait donc que les 7 cellules (avant et après) à coté du "2" puisse afficher un 1. Et avec les mises en formes conditionnelles je pourrais leur appliquer une couleur différente.
Pour que cela ressemble à quelque chose du genre :
1655809060448.png


Ayant un niveau plutôt basique, je bloque complètement sur cette partie. Je ne sais même pas par ou commencer..
L'Ideal serait de ne pas passer par du VBA pour éviter tout bug par les utilisateurs qui ne sont pas forcement à l'aise avec l'informatique.

Je vous mets le fichier en pièce jointe,

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Aide Planning.xlsx
    221.7 KB · Affichages: 9
Solution
Bonjour,


C'est à dire que pour le nettoyage trimestriel nous avons une marge de +/- 7 jours pour les réaliser par exemple. Il faudrait donc que les 7 cellules (avant et après) à coté du "2" puisse afficher un 1. Et avec les mises en formes conditionnelles je pourrais leur appliquer une couleur différente.
Tu parles de trimestrielle donc j'ai considéré 90 jours, mais sur ton fichier ça ressemble plus à trois semaines qu'à trois mois... 🤔

Peut-être ceci en E28, à tirer vers la droite :
Code:
=SIERREUR(SI(DECALER(E29;0;-90)=2;2;NB.SI(DECALER(E29;0;-97;1;15);2));0)

Je te laisse faire la MFC pour les cellules contenant 1. ;)

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,


C'est à dire que pour le nettoyage trimestriel nous avons une marge de +/- 7 jours pour les réaliser par exemple. Il faudrait donc que les 7 cellules (avant et après) à coté du "2" puisse afficher un 1. Et avec les mises en formes conditionnelles je pourrais leur appliquer une couleur différente.
Tu parles de trimestrielle donc j'ai considéré 90 jours, mais sur ton fichier ça ressemble plus à trois semaines qu'à trois mois... 🤔

Peut-être ceci en E28, à tirer vers la droite :
Code:
=SIERREUR(SI(DECALER(E29;0;-90)=2;2;NB.SI(DECALER(E29;0;-97;1;15);2));0)

Je te laisse faire la MFC pour les cellules contenant 1. ;)
 
Dernière édition:

Moumoule

XLDnaute Nouveau
Bonjour,



Tu parles de trimestrielle donc j'ai considéré 90 jours, mais sur ton fichier ça ressemble plus à trois semaines que trois mois... 🤔

Peut-être ceci en E28, à tirer vers la droite :
Code:
=SIERREUR(SI(DECALER(E29;0;-90)=2;2;NB.SI(DECALER(E29;0;-97;1;15);2));0)

Je te laisse faire la MFC pour les cellules contenant 1. ;)
Bonjour TooFatBoy,

Merci beaucoup pour ton retour !

Oui j'ai pris une période plus courte pour tout avoir de visu sans trop de manipulation 😉

J'ai essayé de comprendre le code mais j'ai un peu de mal..

Je ne comprends pas comment cette formule a créée quinze chiffre 1. Est-ce que cela vient de la fonction NB.SI ? ou du DECALER(E29;0;-97;1;15)
Car en fonction de la date de réalisation du nettoyage (au début du tableau j'ai l'impression) la période de variabilité perd quelques jours et je n'arrive pas à comprendre pourquoi..

J'ai mis le fichier définitif en pièce jointe que tu comprennes mieux.
Merci d'avance,
 

Pièces jointes

  • PLANNING FAB 2023 - BDU.xlsx
    302.4 KB · Affichages: 5

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Je ne comprends pas comment cette formule a créée quinze chiffre 1. Est-ce que cela vient de la fonction NB.SI ? ou du DECALER(E29;0;-97;1;15)
Oui, c'est le 15 de la formule qui est censé mettre sept 1 avant le 2 et sept 1 après le 2.


Car en fonction de la date de réalisation du nettoyage (au début du tableau j'ai l'impression) la période de variabilité perd quelques jours et je n'arrive pas à comprendre pourquoi..
La date de prévision est décalée de 90 jours par rapport à la date de réalisation.

Mais on doit pouvoir utiliser la fonction mois.decaler qui te donnerait une date qui te chagrinerait probablement moins. ;)
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Moumoule, le fil,

bienvenue sur le site XLD ! :)

Car en fonction de la date de réalisation du nettoyage (au début du tableau j'ai l'impression) la période de variabilité perd quelques jours et je n'arrive pas à comprendre pourquoi..

la période de variabilité perd quelques jours car selon la date du nettoyage, y'a des fuites quelque part ! c'est pas assez imperméable !​

💧 ☔

soan
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Euh... j'ai une magnifique petite formule qui fonctionne peut-être.

Code:
=SI(COLONNE()-5-20+7<0;0;SIERREUR(SI(DECALER(E16;0;-20)=2;2;--(NB.SI(DECALER(E16;0;-MIN(COLONNE()-5;20+7);1;MIN(7;COLONNE()-5-20)+1+7);2)>0));--(NB.SI(DECALER(E16;0;-MIN(COLONNE()-5;20+7);1;MIN(7;COLONNE()-5-20)+1+7);2)>0)))
A tester, pis surtout, après le testage, reviendez dire si qu'ça môrche ou si qu'ça môrche pô... MERCI !

20
, c'est la périodicité : 20 jours après dernier nettoyage.
7 c'est l'écart toléré : + ou - 7 jours.


Voir fichier en pièce jointe
/!\ J'ai masqué les lignes 100 à 150 pour pouvoir voir, sans scroller, les lignes 1 à 174 !
 

Pièces jointes

  • PLANNING_FAB_2023_-_BDU_(TooFatBoy-v1).xlsx
    278.5 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonsoir,

Image.jpg


Moumoule n'est pas revenu depuis le 22 juin, date de son dernier post #4 ; j'espère qu'il ne s'est pas fait avaler par une moule géante en se promenant sur le bord de la plage ! 😭 ou c'était peut-être par une crevette 🦐 géante ? ou par un crabe 🦀 géant ?

mais peut-être aussi est-il tombé dans les oubliettes du château 🏰 en essayant de sauver la jolie princesse 💃 du vilain dragon 🐉 qui la retenait prisonnière ? 😢


question pour Bernard : est-ce que les contributeurs qui ont fourni une solution ont droit à des indemnités d'assurance si le demandeur ne répond plus ? 😁 😂 🤣 réponse de Bernard : « oui, bien sûr ; et même ces indemnités sont triplées s'il est arrivé quelque chose de grave au demandeur ! prière de joindre un RIB pour le virement de ces indemnités. ».

aïe ! s'il faut joindre un RIB 💳 alors non merci : j'aime bien la pêche 🎣 mais pas le phishing ! 🪤

soan
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
88