Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Mettre la même couleur de cellules

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Etienne2323

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,
voici la question du jour. J'ai la formule suivante :

=(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE('Rendements simulés.xls'!ligne)+EQUIV($A3;'Rendements simulés.xls'!ligne;0)-1;COLONNE('Rendements simulés.xls'!colonne)+EQUIV($F$2;'Rendements simulés.xls'!colonne;0)-1;1;1;"[Rendements simulés.xls]INV ETIENNE")))

Je veux que ma cellule prenne la même couleur d'intérieur que la cellule à laquelle elle fait référence. Donc par exemple, la cellule à laquelle fait référence cette formule est grise, je voudrais que la cellule dans mon nouveau fichier soit grise également. Il y a une manière d'intégrer ça à ma formule ?Une suggestion ?

A noter, le numéro de la couleur est 15. Il s'agit d'un gris pas très accueillant.

Merci à vous tous !

Etienne
 
Re : Mettre la même couleur de cellules

Rebonjour à tous,
j'étais en train d'oublier. Cette formule est l'équivalent d'une recherchev ou une rechercheh mais sans donner de point d'ancrage à Excel. C'est la meilleure formule que j'ai réussi à obtenir jusqu'à maintenant pour combler mon besoin. Si vous en avez une meilleure sous la main, je suis très réceptif !

Merci encore !

Etienne
 
Re : Mettre la même couleur de cellules

Bonjour Etienne,

Votre formule renvoie la référence d'une cellule (ref), il n'y a rien a lui rajouter.

Appelons Codecoul le code couleur de ref, et supposons que Codecoul peut prendre les valeurs 4, 7, 15 (3 posibilités maximum).

Par une mise en forme conditionnelle (MFC), vous pouvez donner à n'importe quelle autre cellule la couleur de ref en entrant pour les 3 conditions de la MFC les formules :

=Codecoul=4
=Codecoul=7
=Codecoul=15 et pour chacune vous affectez la couleur correspondante.

Reste à définir le nom Codecoul. Nous le ferons en utilisant la fonction macro Excel 4.0 : LIRE.CELLULE(38;ref) qui renvoie le code couleur de ref.

Donc ici définir Codecoul (menu Insertion-Nom) avec la formule utilisant la vôtre :

=LIRE.CELLULE(38;INDIRECT(ADRESSE(LIGNE('Rendements simulés.xls'!ligne)+EQUIV($A3;'Rendements simulés.xls'!ligne;0)-1;COLONNE('Rendements simulés.xls'!colonne)+EQUIV($F$2;'Rendements simulés.xls'!colonne;0)-1;1;1;"[Rendements simulés.xls]INV ETIENNE")))

Vous copiez cette formule et dans la boîte de dialogue vous faites Ctrl+V pour la coller.

A+
 
Dernière édition:
Re : Mettre la même couleur de cellules

Bonjour Job75,
tout d'abord merci pour cette réponse. Je dois t'avouer que tu as pris quelques longueurs d'avance la dessus. J'ai quelques petits problèmes dans l'application de tes instructions.

1) les codecoul, je les mets dans --> format --> mise en forme conditionnelle ? Si j'ai 1000 fois des formules semblables qui sont glissées, je doit faire cette procédure 1000 fois ?

2) "Reste à définir le nom Codecoul. Nous le ferons en utilisant la fonction macro Excel 4.0 : LIRE.CELLULE(38;ref) qui renvoie le code couleur de ref.", qu'est-ce que cette fonction ? Comment fonctionne-t-elle ? Où aller la chercher ?

Je crois que j'ai plus besoin d'aide que je le pensais finalement !

Merci encore

Etienne
 
Re : Mettre la même couleur de cellules

Re

1) les codecoul, je les mets dans --> format --> mise en forme conditionnelle ? Si j'ai 1000 fois des formules semblables qui sont glissées, je doit faire cette procédure 1000 fois ?

Oui, mais la MFC s'applique simultanément à toutes les cellules d'une plage sélectionnée.

2) "Reste à définir le nom Codecoul. Nous le ferons en utilisant la fonction macro Excel 4.0 : LIRE.CELLULE(38;ref) qui renvoie le code couleur de ref.", qu'est-ce que cette fonction ? Comment fonctionne-t-elle ? Où aller la chercher ?

Cherchez sur le forum, il y a eu aujourd'hui-même une discussion sur les fonctions macros Excel 4.0.

Bonne soirée et A+
 
Re : Mettre la même couleur de cellules

Re,

Une précision supplémentaire :

Votre fonction INDIRECT, Codecoul, les MFC, ne sont recalculés que si les valeurs des cellules "ligne" ou "colonne" sont modifiées.

Si vous changez seulement la couleur de la cellule ref, les MFC ne changeront pas la couleur. Dans ce cas appuyer sur la touche F9 pour forcer le recalcul.

A+
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…