Mettre à jour des références en recherchant dans un autre fichier excel.

iperhgtl

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai des notions de VBA; c'est-à-dire j'ai l'esprit d'analyse mais je ne connaît pas les instructions qui pourraient me servir dans ce cas...

Mon problème ne devrait pas être très dur à résoudre, je vais donc être le plus clair possible.

J'ai un fichier avec des puits de pétrole référencés mais les noms ne sont plus à jour (dans le fichier joint, je n'ai mis qu'un extrait : l'Angola).
J'ai également un fichier source qui contient les noms mis à jour des puits et les noms obsolètes.
Je dois mettre à jour les noms des puits dans le fichier à actualiser en allant les chercher dans le fichier source.

J'ai utilisé un code de couleurs pour illustrer mes exemples du mode opératoire.

1) Dans le fichier à actualiser, je copie un "WELL_NAME initial"(col. E) (encadré).
. 1er exemple(rouge-orange) : cellule E3
. 2ème exemple(bleu-violet) : cellule E20

2) Dans le fichier source, je fais une recherche de la chaîne de caractères que j'ai copiée (encadré).
. 1er exemple(rouge-orange) : cellule trouvée B46
. 2ème exemple(bleu-violet) : cellule trouvée H660

3) Toujours dans le fichier source, je copie les "WELL_NAME"(col. B) et "SHORT_NAME"(col. C) sur la ligne correspondante (colorié).

4) Je retourne dans le fichier à actualiser, je colle les cellules que je viens de copier dans "WELL_NAME final"(col. F) et "SHORT_NAME final"(col. G).

Et je dois effectuer cette manip' pour chaque ligne du fichier à actualiser.

Il faudra ensuite étendre ce principe parce que le fichier à actualiser contient en fait plusieurs pays et il y a un fichier source pour chaque pays. Il faudra prévoir de chercher dans plusieurs fichiers. Si cela est utile, je précise que les fichiers sources sont tous regroupés dans un seul dossier.

Je précise que j'utilise excel 2002.

Merci pour votre aide :)
 

Pièces jointes

  • iperhgtl_puitspetrole_2fichiers.zip
    39.3 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : Mettre à jour des références en recherchant dans un autre fichier excel.

Bonjour iperhgtl, bienvenue sur XLD,

En PJ une proposition.
Il faudra bien sûr modifier le dossier de recherche, en supposant que les fichiers pays ont comme nom "angola.xls", "algerie.xls" etc...
 

Pièces jointes

  • fichier a actualiser.zip
    13.4 KB · Affichages: 47

iperhgtl

XLDnaute Nouveau
Re : Mettre à jour des références en recherchant dans un autre fichier excel.

:) :cool: Parfait ta macro !!! :rolleyes: :D

Il se trouve que les noms des fichiers sources sont du type "PUITS_NOMDUPAYS.xls" : je n'ai eu aucun problème à modifier...
Idem pour le chemin du dossier (c'est même inutile de le dire :p)

Juste une question : ça veut dire quoi PJ? Premier Jet?

En tout cas merci pour tout c'est mon tuteur de stage qui va être content ;)

:cool: Merci encore skoobi !!!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 183
dernier inscrit
karelhu35