Message de confirmation dans une macro

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yoland
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

yoland

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Voila, j'utilise excel pour mon boulot mais je suis un débutant. J'ai sur mon fichier des macros que j'active a partir d'un bouton, et je souhaiterai que l'utilisateur, une fois qu'il a cliqué sur ce bouton, voit aparaitre une petite fenetre qui lui dirai "etes vous sur de vouloir faire cette action ? " , et il devra chosir oui ou non. Je pense c'est possible mais je ne sais pas du tout comment, je suppose que c'est des lignes de Visual Basic que je dois rajouter au début de mes macros!!

J'espere que vous pourrez m'aider sur ce sujet

merci beaucoup

YoLand

Re : Message de confirmation dans une macro

Salut Yoland,

Il te suffit de rajouter en début de ton code un truc de ce genre la :
Code:
Sub ta_macro()
Dim rep As Integer
rep = MsgBox("Etes-vous sur de vouloir lancer la macro ?", vbOKCancel)
If rep = 1 Then
    'ton code
End If
End Sub

Dans ce code, je rajoute une msgbox à 2 boutons (Ok et Annuler). Dans le cas ou tu click sur Ok, ta macro sera lancée, sinon le code de s'execute pas.

@+

Bonjour Yoland,

Effectivement dans tes macros, tu insères aux endroits adéquats une commande qui lance un message

2 exemples pour débuter :
'----- Ex 1 ------
Sub message()
MsgBox "Bonjour Yoland !", vbExclamation, "Ton 1er message simple"
MsgBox "Bonne courage dans ton étude des MSGBOX " & vbCrLf & " Kotov", vbInformation, "Içi on précise le titre "
End Sub
'--- Fin ex 1------

Explications :
Msgbox appelle la boite de dialogue, la première saisie entre "", c'est le message, ensuite vient l'icône choisie (içi l'exclamation) et enfin le titre de ta boite de dialogue
Dans la 2ème boite de dialogue, j'ai intégré & vbcrlf & "suivi d'un autre message" pour t'indiquer comment on va la ligne (vbcrlf = saut de ligne, & sert de lien)

'------- exemple 2 avec une réponse à donner :
Sub message2alternatives()
Dim r As Byte
r = MsgBox(" Est-tu sûr de vouloir continuer ? ", vbYesNo + vbQuestion, "Message avec 2 alternatives ")
If r = 6 Then
MsgBox " Tu as choisi de continuer. ", vbInformation, " Réponse quand tu cliques sur oui "
Else
MsgBox " Tu as choisi d'arrêter. ", vbCritical, " Réponse quand tu cliques sur non "
End If
End Sub
'---- fin exemple 2

Explications :
Ligne 1 : tu dois déclarer une variable (r) qui recevra la valeur de la réponse donnée (Oui = 6, Non = 7). Sachant qu'une variable de type Byte accepte des valeurs jusqu'à 255, c'est plus que suffisant.

Ligne 2 : r = la réponse donnée par ta boite de dialogue
A noter quelques différences avec le message précédent :
Parenthèses autour de MsgBox
Pour indiquer 2 icônes, OUI/NON et Question on les relie par +

Ligne 3 :
Si r = 6 (ta réponse est OUI) alors
Ligne 4 : tu affiches un messsage

Ligne 5 (Else) Sinon la réponse est NON (r=7)
Ligne 6 : tu affiches un autre message

Ligne 7 : End if = fin de choix

Fais des essais sur ce principe. Quand tu le maîtriseras, demandes moi, je t'expliquerai comment réaliser des messages beaucoup plus longs sur de nombreuses lignes.
Mais pour une 1ère approche, c'est déj pas mal

Bonne soirée
Kotov

Rebonjour,

J'ai encore un petit soucis, quand j'intègre vos lignes de code au début de ma macro, cela m'affiche bien le message mais la macro se lance quand meme lorsque je click sur "cancel" !!!!
Cela fait la meme chose avec les lignes de Kotov et de Porcinet!!!!

Je dois mal faire un truc.....

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
862
Retour