• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mamou38270
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

mamou38270

Guest
bonjour,

je suis nouveau sur le forum

j'ai un petit soucis avec les listes déroulants,

j'ai une première feuille contact avec deux colonnes (nom adultes et nom enfant)

j'aimerais dans une seconde feuille avoir une liste déroulante et choisir le nom de l'adulte et ensuite quand je veux choisir le nom enfant seul le choix des enfants de l'adulte concerné apparaissent

je pensais le faire avec un liste déroulante indirect que j'ai consulté sur ce forum mais je n'y arrive pas

si quelqu'un a une idée?

merci bonne soirée à tous

Re : Menu deroulant

Bonjour,

Voilà ce que je te propose avec fichier joint pour illustrer.
1- dans ton onglet "contact" nommer tes plages de noms adultes et enfants (bd_ad et bd_enf)
2- dans ton onglet consultation :
a) insérer un format de contrôle "liste deroulante" pour le choix du nom de l'adulte avec plage d'entrée = bd_ad, et en cellule liée A1.
b) sous ta colonne "nom enfant" mettre la formule :=INDEX(bd_enf;A1)

j'espère que cela va t'aider

réedit : oups je n'avais pas vu la répons de boisgontier.y'a pas photo il vaut mieux que tu suives ses conseils.

Pièces jointes

merci pour votre aide

j'ai fait une première liste déroulante avec affichage de la première lettre et après choix du nom
et ensuite j'ai fait pour les enfants un liste déroulante indirect qui refère au nom saisi dans la première colonne

pb: quand j'ajoute un nom de parents et un nom d'enfant et que je fais un tri par ordre alphabétique; les noms des enfants correspndent plus au bon parents

merci

Bonjour mamou38270, BOISGONTIER, tsgri,

Lorsque tu fais ton tri, tu selectionnes bien la plage A2:Bx, car si tu ne selectionnes que la plage en A, c'est normal, seule cette plage est triée.

Bon après-midi.

Jean-Pierre

oui je sélectionne bien les deux colonnes

le tri s'effectue correctement sur la feuille 1 mais quand j'utilise le menu déroulant dans une autre feuille je retrouve bien les nom adulte mais le nom des enfant ne correspondent pas à celui des adultes

ex si je rajoute un nom entre la lettre D et E il y a un décalage dans l'affectation des nom enfants à partir ce ces lettre

oui je sélectionne bien les deux colonnes

le tri s'effectue correctement sur la feuille 1 mais quand j'utilise le menu déroulant dans une autre feuille je retrouve bien les nom adulte mais le nom des enfant ne correspondent pas à celui des adultes

ex si je rajoute un nom entre la lettre D et E il y a un décalage dans l'affectation des nom enfants à partir ce ces lettre

Bonjour,
Peux tu me joindre ton fichier ?
Merci

voici mon fichier comme j'ai commencé de le faire et qui marche très bien

cependant j'aimerais rajouté des noms à la suite et que ça continue à bien marcher

merci d'avance Tsgri
et merci à tout le monde pour ce qui est d'aller voir sur liste déroulante j'y suis allé mais lequel exemple prendre ou lesquels combiné pour que cela marche

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour le Forum,
Bonjour mamou38270, BOISGONTIER, tsgri, jeanpierre,

Ton soucis venait du fait que tes plages nommées étaient fixe donc en ajoutant des noms la référence des plages ne changeait pas mais le contenu si

Dans l'exemple je ne me sert que d'une plage nommée debut qui est fixe et d'une que tu avais créer et que j'ai rendu dynamique pour les nom de famille

et pour la liste des prénom pas d'indirect mais une formule directement dans la liste de validation

Jocelyn

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
614
Réponses
6
Affichages
321
  • Question Question
XL 2021 listbox
Réponses