menu déroulant intuitif

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion wilbur11
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

W

wilbur11

Guest
Bonjour,

Voici un fichier que j'ai touvé ici sur le forum que j'ai modifié pour mon application. Maintenant je trouve que lorsque j'utilise les menu déroulant pour chercher un item devient de plus en plus dur etant donné que mon menu déroulant est très gros et va continuer a grossir avec le temps.

y'a t-il moyen de faire un menu déroulant intuitif...c'est a dire que lorsque l'on tape les premiere lettre du mot rechercher que le choix de la liste diminue pour ne montrer que les mots commencant par les meme lettre ou chiffre que l'on a inscrit.

Je me relis et je crois que ma question est assez clair...a vous de me le dire...hihihi
je joins mon fichier

factures

Merci beaucoup de l'attention que vous porterez a ma question.

Pièces jointes

Re : menu déroulant intuitif

Re,

Tu as posé les bons mots pour Rechercher : Menu déroulant intuitif, Liste déroulante intuitive, et je crois même avoir vu un fil aujourd'hui, où notre ami Tibo préconisait Liste intuitive.

Plein d'exemples très bien faits et au beson, on t'aide.

Bonne recherche.

Jean-Pierre

effectivement ca se rapproche beaucoup...avec JIMRCL le 28/12/2006, 10h33 mais à la difference que j'aimerais voir les choix qui me sont proposé au fur et a mesure car le fait d'entrée les donnees de facon differente donne des choix plus ou moins précis. donc de voir les choix possible me permetterais de voir comment les articles sont inscrit ex: "mélamine blanche grain de bois" n'apparaiterais pas dans mes choix si je tappe "mélamine grain bois blanche"

Je suis pret du but c'est clair...A la limite je pourais m'accomoder de ca...mais seulement si vous me dite qu'il n'y a pas d'autre solution.

Bonjour wilbur, le forum,

Ton souci, au début, était de réduire une liste qui va devenir démesurée, ce que fait l'exemple de Monique, je n'ai pas regardé le fichier de 10h33, je le ferai cet après-midi.

Si tu saisies m, tu as tous les m...., me, tous les me....., mel, tous les mel...., etc.. Ce qui réduit fortement tes listes.

Si j'ai compris ton exemple, il ne pourra fonctionner avec ce principe, ce type de recherche est très strict. Mais de manière simple, il te permet de choisir le bon élément.

Bonne journée.

Jean-Pierre

Edit : As-tu fait une recherche, car le fil que je t'ai indiqué et plus particulièrement le post de 14h17 représente ce qu'il m'a semblé de mieux dans ton cas, mais il y a d'autres exemples que je n'ai pas eu le temps de regarder.
Sinon, aussi, faire une recherche sur Cascade.

Dernière édition:

Bonjour, oui j'ai fait des recherche dans les post que vous m'avez référer. Comme je dis il y en a plusieurs mais pas comme je le souhaite.

Concernant les recherche de "cascade" que j'ai trouvé ne correspont pas du tout a ce que je cherche.

Pour le Post de monique, eux passe par Userform ou Textbox. Cependant le fichier de porcinet82 le 27/12/2006, 08h09 ferais l'affaire a l'exception que je voudrait ce resulat visuel dans une liste déroulante.

Vous me semblez très habile avec le forum et excel (beaucoup plus que moi), je vous en remercie!

Bonsoir Wilbur11, JeanPierre,

Je suis ce fil depuis le début et voyant que malgré les directions données par JeanPierre, tu n'es pas satisfait, voici ton fichier à tester avec une liste de validation.

Si ça ne va pas, j'ai une autre autre solution par VBA qui pourrait te plaire.
Elle fonctionne à partir d'un double clic en colonne A de l'onglet Facture.
@+

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci SERGIO,

C'est en plein ca...mais si tu assaye le fichier joint (qui ce trouve a etre le tiens sans aucune modification de programation mais seulement avec autre item) tu va voir si tu te place en A14 dans l'onglet FACTURE et tu tappe la lettre "c" seulement un item te sera suggeré alors qu'il y a 11 items qui correspondent a cette lettre.

Ont dirait que le resulat de la liste déroulante n'est pas complet lorsqu'il y a deja des items dans la colonne A.

Peux-tu me venir en aide!

Excuse-moi je viens de relire ton message il y a 2 fichiers....celui en VBA AYOYE....en plein ca...cool...Trop fort...vraiment tu es trop fort....Merci Beaucoup, beaucoup beaucoup.

Peux-tu quand meme regarder le premier fichier, je serais plus a l'aise avec étant donné que je ne touche pas du tout au VBA...je n'y comprends rien...mais je reconnais le temps que tu m'a accordé et je l'apprecie et comprenderais ton refus.

Pièces jointes

Re,

En effet, dans ton exemple le fait de saisir c renvoie uniquement Cadrage ordinaire 2½ à cause d'une option d'excel qui faut décocher pour retrouver les 11 items.
Dans Outils - Option - Modification, tu décoches Saisie semi-automatique des valeurs de cellules.

Bonne soirée

Bonjour le forum

Pour finaliser ton dossier tu peux même rajouter les lignes ci dessous en faisant Alt F11 et en les copiant dans thisworkbook

Cela désactivera la saisie automatique à l'ouverture du fichier et la réactivera à sa fermeture

Private Sub Workbook_Open()
Application.EnableAutoComplete = False
End Sub

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Application.EnableAutoComplete = True
End Sub

Bonne journée à tous

Merci DIGGERJACK,

Par contre a l'utilisation je me suis rendu compte que le fichier VBA était beaucoup plus utile.

1- Serait-ce possible de changer le double-clic par UNE touche genre "F12"? Cela m'eviterais de passer de la souris au clavier...

2- Serait-ce possible dans le pop-up qu'avec la touche "fleche bas" qu'on passe de la cellule de saisie au choix offert encore là pour ne pas avoir a utiliser la souris?

3- Serait-ce possible aussi lors de l'ouverture du pop-up que l'on reste dans la feuille "facture"? (demande superficiel)

merci encore.

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour Wilbur11, bonjour le Forum,

Voici le fichier modifié :

1 - la touche F12 fait apparaitre l'Userform

2 - Utilisation par le clavier :

a) taper les premières lettres
b) appuie sur flèche bas / flèche haut pour faire son choix
c) appuie sur Tabulation pour sortir

3 - On reste sur la feuille "Facture"

En espérant que la solution te convienne...

@+

Pièces jointes

Merci mille fois.

je compare les 2 listes de VBA (question de comprendre le language) et je remarque que le dernier fichier est beaucoup plus court...as-tu cacher une partie de la programation? Ou c'est moi qui est poche...?

Encore merci ca va m'etre tres utile

Dossier clos!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
760
  • Question Question
Réponses
1
Affichages
715
Réponses
4