Re : Menu déroulant avec référence
Re,
Je dois être bouché, comme le vin, mais,
1er post tu dis : "dans l'onglet "récapitulatif" ", il n'y a pas d'onglet récapitulatif.
2ème post : "(dans l'onglet "Fiche Vierge", cellule "Couleur et type")", ta liste déroulante ne sert à rien, elle n'est reliée à rien. Quand bien même elle serait reliée à quelque chose, tu n'aurais qu'un seul renseignement à la fois, le suivant remplaçant le précédent....
3ème post : la formule en F12 =SI(ESTVIDE($C$22);0;SI(EQUIV($C$22;Liste;0)=E12;$C$7;0)), tu compares C22, du texte avec E12 du numérique sans aucune concordance, donc pas possible.... Ici encore si cela pouvait marcher le suivant remplacerait le précédent et tu n'auras, au final, qu'un seul vin x ou y....
Comme dit à 18h17, il te faut créer ta liste ou ta base, comme tu veux, un inventaire à un moment donné.
Dans chaque colonne à suivre : (exemple de colonnage)
Casier 1 - Bordeaux rouge - coteau du truc - 3 bouteilles 1975
Casier 2 - Bordeaux rouge - coteau du truc - 5 bouteilles 1983, etc... etc
Et de cette base une fois complète on pourra sans doute faire quelque chose.
Le menu déroulant, ici, n'est qu'accessoire mais il est très important car il va permettre une selection sûre sans fautes d'ortographe, ou même un espace involontaire lors de la saisie.. (fautes qui fausseraient les calculs ultérieurs)
Faire du copier/coller de ta fiche à chaque remplissage n'est pas une solution, sauf si tu as 10 bouteilles de 3 vins différents.... sinon, c'est l'usine à gaz et je pense que tu ne t'y retrouveras pas. (même si Excel accepte des centaines et des centaines d'onglets). De plus, en cas d'entrée ou de sortie je vois mal la mise à jour de la fiche x ou y....
Une base, type base de données comme précisé plus haut et ensuite, sans doute du VBA pour la gestion.
Voilà pour moi.
Bonne soirée et que cela ne t'empêche pas de dormir.
Jean-Pierre