Menu déroulant avec référence

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Edy21
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

E

Edy21

Guest
Bonjour à vous.
J'ai un petit problème.
En effet j'ai un fichier excel qui me permet de référencer toutes mes bouteilles de vin.
J'ai un onglet " Vin X" et dedans j'ai -entre autre- une cellule avec un menu déroulant proposant les différentes catégories de vin (Bordeaux, Bourgogne, Blanc, etc...).
J'ai un onglet "Récapitulatif de cave" me disant combien j'ai de bouteilles en cave dont X blanc, X Bordeaux, X Bourgogne, etc...
Mon soucis est que je n'arrive pas à trouver de formule pour que ça calcul automatiquement les différents types de vin dans l'onglet "récapitulatif"
J'espère que j'ai été clair.
Merci d'avance pour votre aide.

Edy

Re : Menu déroulant avec référence

En fait, comme je n'arrivais pas, mais que ton "indice" était interressant à étudier, j'ai fait :
- dans la feuille "Ma cave", j'ai insérer une ligne entre "vin rouge" et "vin rosé" et j'ai jsute fait un "glissé" de cellulle et tout marche bien.
Je sais pas si j'ai été assez explicite...

Voilà si ça interresse quelqu'un le fichier modifié.
Merci à tous de votre aide...

Pièces jointes

Re,

Dans Insertion/Nom/Définir, il y a bien une liste nommée mais elle ne sert à rien.

Il faut une liste du genre :

Colonne A - B - C - D

Bordeaux - rouge - vignoble x ou appellation x - quantité
Bordeaux - rouge - vignoble y ou appellation y - quantité
etc pour les bordeaux,

pareil pour les bourgognes, alsace etc.....

Avec, éventuellement d'autres renseignements.

De là, une liste déroulante va résoudre une partie de ton problème et ensuite des formules pour calculer ton stock.

Après, il y a encore beaucoup de boulot pour structurer ton fichier.

Re,

Relis le fil, comment veux-tu faire l'addition avec rien.... ?

Post 18h17... à lire et à relire au besoin.

Une liste déroulante ne fait que présenter ce que l'on a mis dedans, donc que des noms, des définitions, des valeurs etc.... Elle ne fait rien d'autre seule...

Re,

Relis le fil, comment veux-tu faire l'addition avec rien.... ?

Post 18h17... à lire et à relire au besoin.

Une liste déroulante ne fait que présenter ce que l'on a mis dedans, donc que des noms, des définitions, des valeurs etc.... Elle ne fait rien d'autre seule...

En fait, Jean-Pierre, le "jeu" est de remplir toutes les cases.
Si tu veux, essaye avec le fichier suivant (j'ai modifié l'erreur) en mettant ce que tu veux en valeur d'entrée et de sortie, et en sélectionnant le type de vin que tu veux.
Peut-etre que ce sera plus clair avec le fichier sous les yeux

Pièces jointes

Re,

Je dois être bouché, comme le vin, mais,

1er post tu dis : "dans l'onglet "récapitulatif" ", il n'y a pas d'onglet récapitulatif.

2ème post : "(dans l'onglet "Fiche Vierge", cellule "Couleur et type")", ta liste déroulante ne sert à rien, elle n'est reliée à rien. Quand bien même elle serait reliée à quelque chose, tu n'aurais qu'un seul renseignement à la fois, le suivant remplaçant le précédent....

3ème post : la formule en F12 =SI(ESTVIDE($C$22);0;SI(EQUIV($C$22;Liste;0)=E12;$C$7;0)), tu compares C22, du texte avec E12 du numérique sans aucune concordance, donc pas possible.... Ici encore si cela pouvait marcher le suivant remplacerait le précédent et tu n'auras, au final, qu'un seul vin x ou y....

Comme dit à 18h17, il te faut créer ta liste ou ta base, comme tu veux, un inventaire à un moment donné.

Dans chaque colonne à suivre : (exemple de colonnage)

Casier 1 - Bordeaux rouge - coteau du truc - 3 bouteilles 1975
Casier 2 - Bordeaux rouge - coteau du truc - 5 bouteilles 1983, etc... etc

Et de cette base une fois complète on pourra sans doute faire quelque chose.

Le menu déroulant, ici, n'est qu'accessoire mais il est très important car il va permettre une selection sûre sans fautes d'ortographe, ou même un espace involontaire lors de la saisie.. (fautes qui fausseraient les calculs ultérieurs)

Faire du copier/coller de ta fiche à chaque remplissage n'est pas une solution, sauf si tu as 10 bouteilles de 3 vins différents.... sinon, c'est l'usine à gaz et je pense que tu ne t'y retrouveras pas. (même si Excel accepte des centaines et des centaines d'onglets). De plus, en cas d'entrée ou de sortie je vois mal la mise à jour de la fiche x ou y....

Une base, type base de données comme précisé plus haut et ensuite, sans doute du VBA pour la gestion.

Voilà pour moi.

Bonne soirée et que cela ne t'empêche pas de dormir.

Jean-Pierre

Re

Ce fichier que tu as du récuperer

Il faut recopier la fiche vierge pour toutes tes bouteilles différentes
Il faut qu'elle soit copiée avant la feuille fin de cave et les totaux se font

je t'ai mis un exemple

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
832
Réponses
7
Affichages
553
  • Question Question
Réponses
1