Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Voici mon exposé: j'ai créé une matrice 75l*75col
en horizontal sur la ligne1 des chiffres de 100 à 25
en vertical de la colonne 1 des chiffres de 25 à 100
dans chaque cellule je divise le chiffre de la col1 par celui de la ligne 1
j'ai donc le plus petit chiffre dans la première cellule et le plus grand dans la dernière ainsi sur chaque ligne les nombres obtenus sont dans un ordre croissant mais on trouve des nombres plus grands que sur la ligne suivante.
et maintenant mon probleme : je n'arrive pas à obtenir une valeur avec la fonction EQUIV pour rechercher un nombre dans cette matrice en matriciel ou non.
Merci de m'aider à trouver ce qui cloche

je joins un exemple raccourci [file name=equiv sur matrice_20050224221732.zip size=5388]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/equiv sur matrice_20050224221732.zip[/file]

Bonjour,

En matriciel

Index (de haut en bas)
=MIN(SI($B$4:$R$22=$A$1;LIGNE($B$4:$R$22)-3))

Index (de gauche à droite)
=MIN(SI($B$4:$R$22=$A$1;COLONNE($B$4:$R$22)-1))

Références de la cellule
=ADRESSE(MIN(SI($B$4:$R$22=$A$1;LIGNE($B$4:$R$22)));MIN(SI($B$4:$R$22=$A$1;COLONNE($B$4:$R$22))))

Bonsoir Le Forum,

J'ai peut-être pas tout compris et j'irais droit au Zop directement sans toucher les 10000 $, mais je tente avec ce fichier, mise à prix : deux bises :

je cherche la colonne et la ligne où se trouve le chiffre dans la cellule A1 :

avec deux formules (très reconnaisables celles-là) :

=OFFSET(A$4;SUMPRODUCT((Tablo=A1)*ROW(Tablo))-4;0) pour la ligne

=OFFSET($B$3;;SUMPRODUCT((Tablo=A1)*COLUMN(Tablo))-2) pour la colonne

sois indulgent dugenou

Celeda
😉 [file name=SPMatrice.zip size=5571]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/SPMatrice.zip[/file]

Pièces jointes

Bonjour le Forum,

Dans la série on aime alors on va jusqu'au bout : Je n'arrive pas à gérér l'erreur :whistle: :

Pour la première fonction avec Decaler:

si le chiffre n'existe pas, cela me colle un Ref!
non adminissible!!

et avec SommProd tout simple cela renvoie =-4 par exemple
(acceptable somme toute)

par contre avec Min en matriciel:

cela retourne 0
(c'est excellent)

mais Address s'affole et se met aussi au Value!
(lui aussi il s'y met à ne plus rien comprendre)

essayer de faire le test avec un chiffre bidon non présent dans Tablo,

alors ????????? on oublie le Decaler, et l'Address, on choisit le SP tout simple _ mais pas trop parlant, ou alors on s'eclate avec le Min et son matriciel, ou alors on trouve à gérer l'erreur !!!

dur dur le matin de bonne heure avant la douche

Celeda
Bonjour le Forum,

Dans la série on aime alors on va jusqu'au bout : Je n'arrive pas à gérér l'erreur :

Pour la première fonction avec Decaler:

si le chiffre n'existe pas, cela me colle un Ref!
(non adminissible!! 🙁 )

et avec SommProd tout simple cela renvoie =-4 par exemple
(acceptable somme toute)

par contre avec Min en matriciel:

cela retourne 0
(c'est excellent) 😛

mais Address s'affole et se met aussi au Value!
(lui aussi il s'y met à ne plus rien comprendre) :sick:

essayer de faire le test avec un chiffre bidon non présent dans Tablo,

alors ????????? on oublie le Decaler, et l'Address, on choisit le SP tout simple _ mais pas trop parlant, ou alors on s'eclate avec le Min et son matriciel, ou alors on trouve à gérer l'erreur !!! :woohoo:

dur dur le matin de bonne heure avant la douche
🙂

Celeda

C'est bien gentil à vous deux de vous occuper de mon cas.
Je n'avais lu que la réponse de Monique hier soir

Deux bises et même plus pour Celeda (à la sortie de la douche, les cheuveux encore mouillés... je fantasme un MAX).😱

Quand on travaille sur la 'vraie' matrice 75 x 75 le min renvoie #valeur s'il ne trouve pas le bon chiffre donc je travaille avec un arrondi. (MIN(si (matrice = arrondi(a1;2)...
le ADRESSE renvoie n'importe quoi (Cependant Monique, tu peux garder les bises) car le premier min donne la plus petite colonne et le deuxiéme MIN donne la plus petite ligne, MAIS la valeurs cherchée par arrondi se trouve à plusieurs endroits de la matrice et donc elle ne se trouve pas au croisement de la première colonne et de la première ligne trouvées !!
J'ai essayé avec MEDIANE au lieu de MIN et ça donne un résultat plus plausible.

Je vais travailler maintenant avec les sommeprod et les décaler pour voir...Mais je n'aurais pas bien le temps avant ce soir tard et encore.

A suivre...

Encore mille merci à vous deux :kiss:

Chères vous deux :

voici un détail de la recherche : je n'ai pas le temps de faire une formule 'tout en 1': je serais en réunion toute la matinée.

Si vous avez un moment et que ça vous amuse .... [file name=index dans matrice JY_20050225085953.zip size=7954]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/index dans matrice JY_20050225085953.zip[/file]

Pièces jointes

Bonjour,

Un essai
La fonction Abs() pour les différences
Une colonne et une ligne supp contenant des 0 pour que Equiv() s'y retrouve
Une ligne de fifférences, une colonne de différences
Gestion des ex aequo par +Ligne()/100000 et colonne()/100000
Decaler SommeProd pour finir
Et un format conditionnel pour jouer. [file name=IndexMatriceDugenou.zip size=7013]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/IndexMatriceDugenou.zip[/file]

Pièces jointes

Re,

On va y arriver, un de ces jours.
Indirect, Adresse, Min, Max, Ligne, Colonne, Abs
Il n'y a même plus de colonnes intermédiaires.
Reste à raccourcir les formules.

S'il y a des ex aequo, tu as les références de ceux de la 1ère et de la dernière lignes seulement
Sinon, ton tableau est réduit à 10 lignes sur 10 colonnes [file name=IndexMatriceDugenouV1.zip size=4237]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/IndexMatriceDugenouV1.zip[/file]

Pièces jointes

Bonjour le Fil, le Forum ,

Si on cherche le rapport le plus proche de la valeur en A1 dans le tableau... idée à creuser

Mettre la cellule A1 au format personnalisé 'Fraction : deux chiffres'
soit '??/??' et le résultat s'affiche de suite

Bonne soirée

PhiBou

Merci Monique, je vais de ce pas regarder tes formules.

Génial ce truc Phibou : je connaissais pas !

Merci Celeda pour ton soutient actif

Si je vous ai demandé votre aide à tous c'est pour répondre à ce post : Lien supprimé

Je suis très fier d'avoir trouvé quelquechose même si c'est encore très lourd.

Si Arnaud ne répond pas j'aurais vraiment mérité ma place au ZOP club

Bises

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour