Rang dans une matrice

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Arvere49
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Arvere49

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum mais je me lance...

J'utilise Excel comme tout le monde c'est à dire à 10% de ses possibilités masi depuis une semaine, je me penche sérieusement dessus et j'ai découvert les matrices.

Voici mon problème :
Je dois gérer les inscriptions dans une association. Pour chaque foyer, nous appliquons une réduction : -25% pour le troisième inscrit et -50% à partir du 4ème. Je voudrais donc afficher le tarif de chaque adhérent en appliquant cette règle. Difficulté supplémentaire : il existe différentes activités avec des tarif différents :
ex :
Activité1 : 100 €
Activité2 : 120 €
Activité3 : 150 €

Mon fichier aura cette forme

Famille Nom Prénom Activité PleinTarif TarifRéduit TotalFamille
A A Prénom1 Activité1 100
A A Prénom2 Activité2 120
A A Prénom3 Activité2 120
A A Prénom4 Activité3 150
B B Prénom6 Activité3 150
A A Prénom5 Activité3 150

Pour la famille A, on applique donc 25% sur le 3ème prix (ici 120) puis 50% sur le 4ème et 5ème (120 et 100)

Le résultat doit être :
Famille Nom Prénom Activité PleinTarif TarifRéduit TotalFamille
A A Prénom1 Activité1 100 50 500
A A Prénom2 Activité2 120 90 500
A A Prénom3 Activité2 120 60 500
A A Prénom4 Activité3 150 150 500
B B Prénom5 Activité3 150 150 150
A A Prénom5 Activité3 150 150 500

Merci de votre aide. J'ai essayé avec les matrices, GRANDE.VALEUR EQUIV et INDEX mais je n'obtiens pas vraiment ce que je veux.

Re : Rang dans une matrice

Bonsoir,

Pour nous permettre de t'aider et surtout nous éviter de devoir reconstituer ton fichier, peux-tu nous le joindre.

Avec le peu que j'aie pu comprendre, il faudra sans doute passer par une formule matricielle.

A te (re)lire

@+

Bonjour à tous,
Salut Tibo,

Un essai mais je ne trouve pas 500.00 € pour la famille AA.
Tu indiques que les réductions sont sur les membres inscrits et il me semble que ton tableau ne reflète pas cet énoncé

A+ à tous

Pièces jointes

Dernière édition:

Vous trouverez en pièce jointe un exemple de fichier pour préciser ma demande.
Je veux donc une colonne qui m'indique le pourcentage de réduction de chaque individu en fonction du nombre d'inscrits dans le même foyer (c'est à dire les personnes qui habitent à la même adresse)

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour