cordoliv89
XLDnaute Nouveau
Tout d'abord bonjour à tous.
je suis nouveau sur ce forum, même si régulièrement j'y consulte les différentes discussions afin de trouver inspirations face à mes connaissances limités dans Excel.
je vous soumets mon interrogation avec en préambule un explicatif un peu long (veuillez m'en excuser) et qui se veux le plus clair possible...
J’ai mis en place une feuille de calcul pour mes problèmes de gestion de spectacles . une fiche récapitulative envoie les infos dans un tableau (par liaison) et par calcul basé sur les horaires je puis mettre avec une couleur précise la tranche horaire du type d’intervention concernée.
Ayant voulu aller plus loin, j’ai un tableau qui comporte une ligne par personne concernée et par jour. Les colonnes sont les tranches horaires par ¼ d’heure. Ainsi une fiche spectacle est un nouveau classeur excel. Et à partir de toutes ces fiches, je retranscris les taches programmées de chaque personne sur la ligne concernée, ceci quel que soit la fiche d'origine sur qui je rentre les données.
Sur le tableau,en feuille 2,J’ai 13 taches et 6 personnes. Donc 13 minis bases qui regroupent les infos de mes fiches, ceci par personne. Le tableau, en feuille 1, va chercher les horaires (intitulés des colonnes) avec » > à telle heure » et « <= à telle heure » à partir de mes 13 minis bases de données, par les formules «SI(NON(ESTERREUR) ET(INDEX(EQUIV)>(EQUIV) ;INDEX<(EQUIV)(EQUIV) ; alors SI( ET(INDEX(EQUIV)>(EQUIV) ;INDEX<(EQUIV)(EQUIV) j’attribue un N° précis « ce N° conditionne une couleur. J’ai donc 72 ¼ d’heures X 13 taches soit 936 colonnes de calcul ; et 6 lignes par jour (1 pour chaque personne qui effectue les taches) . au final les différentes tâches des différentes fiches (1 fiche, 1 classeur excel) sont classées sur une même feuille par personne et par date et organisé visuellement par des couleurs
Je refais cette même recherche toujours en allant sur « mes bases de données » pour rechercher le N° de la fiche concernée pour chaque couleur identifié sur les lignes, soit à nouveau 936 colonnes : « SI(NON(ESTERREUR((ET(INDEX>(EQUIV)(EQUIV) ;INDEX(EQUIV)(EQUIV)); alors SI( ET (INDEX< (EQUIV) (EQUIV) ; INDEX (EQUIV )(EQUIV); j’applique INDEX (EQUIV)(EQUIV) ». j’ai rajouté des colonnes qui m’évitent les doublons d’indication de N° de fiche par tache.
Tout fonctionne. Mais mon problème se situe à l’ouverture du fichier : si j’applique cela sur 15 jours l’importance du classeur est de 5MO et il bloque déjà à l’ouverture,. Je n’ai aucun signal d’un pb quelconque. Du coup je ne peux utiliser ce tableau. Je cherche d’où pourrais venir le pb : trop de calculs ? la conception des formules ? logiquement le pb doit venir de cela; et si c'était le cas, y aurait il un voie à suivre pour alléger le tableau? et malheureusement je suis zéro de zéro en macro et VBA.
maintenant mon explicatif exposé, je puis vous assurer ma tentative d'une certaine clarté. je ne suis pas sûr du résultat de cette tentative; auquel cas je puis joindre un fichier ZIP éventuellement.
Merci pour ceux qui auront pris de leur précieux temps afin de pénétrer l'intimité de mon soucis.
Bonne journée ou bonne nuit selon les heures favorables choisies par chacun pour cet échange.
je suis nouveau sur ce forum, même si régulièrement j'y consulte les différentes discussions afin de trouver inspirations face à mes connaissances limités dans Excel.
je vous soumets mon interrogation avec en préambule un explicatif un peu long (veuillez m'en excuser) et qui se veux le plus clair possible...
J’ai mis en place une feuille de calcul pour mes problèmes de gestion de spectacles . une fiche récapitulative envoie les infos dans un tableau (par liaison) et par calcul basé sur les horaires je puis mettre avec une couleur précise la tranche horaire du type d’intervention concernée.
Ayant voulu aller plus loin, j’ai un tableau qui comporte une ligne par personne concernée et par jour. Les colonnes sont les tranches horaires par ¼ d’heure. Ainsi une fiche spectacle est un nouveau classeur excel. Et à partir de toutes ces fiches, je retranscris les taches programmées de chaque personne sur la ligne concernée, ceci quel que soit la fiche d'origine sur qui je rentre les données.
Sur le tableau,en feuille 2,J’ai 13 taches et 6 personnes. Donc 13 minis bases qui regroupent les infos de mes fiches, ceci par personne. Le tableau, en feuille 1, va chercher les horaires (intitulés des colonnes) avec » > à telle heure » et « <= à telle heure » à partir de mes 13 minis bases de données, par les formules «SI(NON(ESTERREUR) ET(INDEX(EQUIV)>(EQUIV) ;INDEX<(EQUIV)(EQUIV) ; alors SI( ET(INDEX(EQUIV)>(EQUIV) ;INDEX<(EQUIV)(EQUIV) j’attribue un N° précis « ce N° conditionne une couleur. J’ai donc 72 ¼ d’heures X 13 taches soit 936 colonnes de calcul ; et 6 lignes par jour (1 pour chaque personne qui effectue les taches) . au final les différentes tâches des différentes fiches (1 fiche, 1 classeur excel) sont classées sur une même feuille par personne et par date et organisé visuellement par des couleurs
Je refais cette même recherche toujours en allant sur « mes bases de données » pour rechercher le N° de la fiche concernée pour chaque couleur identifié sur les lignes, soit à nouveau 936 colonnes : « SI(NON(ESTERREUR((ET(INDEX>(EQUIV)(EQUIV) ;INDEX(EQUIV)(EQUIV)); alors SI( ET (INDEX< (EQUIV) (EQUIV) ; INDEX (EQUIV )(EQUIV); j’applique INDEX (EQUIV)(EQUIV) ». j’ai rajouté des colonnes qui m’évitent les doublons d’indication de N° de fiche par tache.
Tout fonctionne. Mais mon problème se situe à l’ouverture du fichier : si j’applique cela sur 15 jours l’importance du classeur est de 5MO et il bloque déjà à l’ouverture,. Je n’ai aucun signal d’un pb quelconque. Du coup je ne peux utiliser ce tableau. Je cherche d’où pourrais venir le pb : trop de calculs ? la conception des formules ? logiquement le pb doit venir de cela; et si c'était le cas, y aurait il un voie à suivre pour alléger le tableau? et malheureusement je suis zéro de zéro en macro et VBA.
maintenant mon explicatif exposé, je puis vous assurer ma tentative d'une certaine clarté. je ne suis pas sûr du résultat de cette tentative; auquel cas je puis joindre un fichier ZIP éventuellement.
Merci pour ceux qui auront pris de leur précieux temps afin de pénétrer l'intimité de mon soucis.
Bonne journée ou bonne nuit selon les heures favorables choisies par chacun pour cet échange.