synthèse de taches par date et par personne à partir de différents classeurs

cordoliv89

XLDnaute Nouveau
Tout d'abord bonjour à tous.
je suis nouveau sur ce forum, même si régulièrement j'y consulte les différentes discussions afin de trouver inspirations face à mes connaissances limités dans Excel.
je vous soumets mon interrogation avec en préambule un explicatif un peu long (veuillez m'en excuser) et qui se veux le plus clair possible...


J’ai mis en place une feuille de calcul pour mes problèmes de gestion de spectacles . une fiche récapitulative envoie les infos dans un tableau (par liaison) et par calcul basé sur les horaires je puis mettre avec une couleur précise la tranche horaire du type d’intervention concernée.
Ayant voulu aller plus loin, j’ai un tableau qui comporte une ligne par personne concernée et par jour. Les colonnes sont les tranches horaires par ¼ d’heure. Ainsi une fiche spectacle est un nouveau classeur excel. Et à partir de toutes ces fiches, je retranscris les taches programmées de chaque personne sur la ligne concernée, ceci quel que soit la fiche d'origine sur qui je rentre les données.

Sur le tableau,en feuille 2,J’ai 13 taches et 6 personnes. Donc 13 minis bases qui regroupent les infos de mes fiches, ceci par personne. Le tableau, en feuille 1, va chercher les horaires (intitulés des colonnes) avec » > à telle heure » et « <= à telle heure » à partir de mes 13 minis bases de données, par les formules «SI(NON(ESTERREUR) ET(INDEX(EQUIV)>(EQUIV) ;INDEX<(EQUIV)(EQUIV) ; alors SI( ET(INDEX(EQUIV)>(EQUIV) ;INDEX<(EQUIV)(EQUIV) j’attribue un N° précis « ce N° conditionne une couleur. J’ai donc 72 ¼ d’heures X 13 taches soit 936 colonnes de calcul ; et 6 lignes par jour (1 pour chaque personne qui effectue les taches) . au final les différentes tâches des différentes fiches (1 fiche, 1 classeur excel) sont classées sur une même feuille par personne et par date et organisé visuellement par des couleurs
Je refais cette même recherche toujours en allant sur « mes bases de données » pour rechercher le N° de la fiche concernée pour chaque couleur identifié sur les lignes, soit à nouveau 936 colonnes : « SI(NON(ESTERREUR((ET(INDEX>(EQUIV)(EQUIV) ;INDEX(EQUIV)(EQUIV)); alors SI( ET (INDEX< (EQUIV) (EQUIV) ; INDEX (EQUIV )(EQUIV); j’applique INDEX (EQUIV)(EQUIV) ». j’ai rajouté des colonnes qui m’évitent les doublons d’indication de N° de fiche par tache.

Tout fonctionne. Mais mon problème se situe à l’ouverture du fichier : si j’applique cela sur 15 jours l’importance du classeur est de 5MO et il bloque déjà à l’ouverture,. Je n’ai aucun signal d’un pb quelconque. Du coup je ne peux utiliser ce tableau. Je cherche d’où pourrais venir le pb : trop de calculs ? la conception des formules ? logiquement le pb doit venir de cela; et si c'était le cas, y aurait il un voie à suivre pour alléger le tableau? et malheureusement je suis zéro de zéro en macro et VBA.

maintenant mon explicatif exposé, je puis vous assurer ma tentative d'une certaine clarté. je ne suis pas sûr du résultat de cette tentative; auquel cas je puis joindre un fichier ZIP éventuellement.
Merci pour ceux qui auront pris de leur précieux temps afin de pénétrer l'intimité de mon soucis.
Bonne journée ou bonne nuit selon les heures favorables choisies par chacun pour cet échange.
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : synthèse de taches par date et par personne à partir de différents classeurs

Bonjour ,

je pense qu'il serait bon que tu crées un fichier exemple des différents Classeurs qui te servent (tu y mets le minimum de lignes juste ce qu'il faut pour l'exemple ,et bien sur une explication de ce que tu as et de ce que tu veux

Merci pour eux ( les contributeurs ) Lol

Bonne Journée
 

cordoliv89

XLDnaute Nouveau
Re : synthèse de taches par date et par personne à partir de différents classeurs

bonjour,
je re-précise le sens de ma demande en joignant un fichier comportant un classeur représentant les fiches dans lesquelles j'inscris mes infos, et 3 lignes du tableau récapitulatif.

les FICHES, recensent les infos, sur le classeur "techniciens planning1" la feuille FICHES me sert de "bases de données" et la feuille TABLEAU va chercher les infos pour les représenter sur le planning.

en ouvrant les 2 classeurs, les liaisons fonctionnent et je puis regrouper mes données selon l'objectif fixé.
mais tout cela est bien, bien lourd apparemment. Et je ne puis envisager de l’étendre, ne serais ce que sur 15 jours.
Aussi y aurait il une autre piste pour pouvoir utiliser ce tableau (soit en corrigeant la "lourdeur" de celui-ci ou-bien de d'en construire un autre à partir d'autres bases)
merci d'avance pour les idées qui pourront faire avancer ce qui est pour moi une impasse dans le monde d'Excel.
olivier
 

Pièces jointes

  • essai tableau.zip
    237.4 KB · Affichages: 64
  • essai tableau.zip
    237.4 KB · Affichages: 65
  • essai tableau.zip
    237.4 KB · Affichages: 70

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
430