Masquer une colonne sur feuille protégée

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

gramond

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai une feuille de calcul particulièrement longue avec de nombreuses colonnes que des utilisateurs remplissent plus ou moins complètement.

Elle est protégée afin qu'ils n'aillent pas modifier les formules.

Mais existe-t-il un moyen qu'ils puissent masquer les colonnes qui ne les intéressent pas, afin d'en limiter l'impression, sans avoir à leur donner le mot de passe ?

Merci

Re : Masquer une colonne sur feuille protégée

Bonjour gramond,

Je n'ai plus en tête les possibilités offertes par la version 2003, notamment, mais si tu as cette version tu peux autoriser certaines actions au moment de la protection.

Tu peux modifier ton Profil en indiquant ta version d'Excel en passant par Tab.de bord en haut à gauche. Ce qui permettra d'avoir des réponses plus ciblées.

Pour les versions antérieures ce n'est pas possible (sauf 2002 peut-être).

Bonnes fêtes.

Jean-Pierre

Bonjour,

Tu peux autoriser (au moment de la mise en place de la protection) aux utilisateurs de modifier le "Format des colonnes"... tout en conservant une protection sur les cellules avec calculs.

Ci-joint un exemple

Pièces jointes

Bonjour à tous
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"]Sub protection_partielle()
    ActiveSheet.Protect AllowFormattingColumns:=True
End Sub[/COLOR]
permet le masquage/démasquage de colonnes tout en protégeant les données.​
ROGER2327

Merci Roger

Le seul point est que je suis débutant en Excel. Je pense que ta réponse correspond à une macro ?

Comment l'activer / la mettre en place ?

Sinon peut-on obtenir la même chose par les menus classiques ?

Merci

Dans mon exemple, toutes les cases sont "déverrouillées" sauf celles contenant un calcul.
Au moment de Protéger le classeur, tu coches "Format des colonnes"...

Les colonnes de saisies sont donc non protégées (contenu + taille de la colonne)
Les colonnes de calcul sont protégées en contenu mais la taille reste modifiable...

Re...
Merci Roger

Le seul point est que je suis débutant en Excel. Je pense que ta réponse correspond à une macro ?

Comment l'activer / la mettre en place ?

Sinon peut-on obtenir la même chose par les menus classiques ?

Merci
Dans ce cas, utilisez la méthode de Ubot303 (bonjour au passage...), c'est simple et ça fait la même chose que la ligne de code que je proposais.​
ROGER2327

Bonjour,

Je vous fais parvenir un exemple où les cellules en bleu sont accessibles. La feuille est protégée (code "ram"), l'option "format colonne" bien activée, mais il est impossible de se rendre sur la colonne C par exemple et donc impossible de la masquer. Comment faire ?

Merci
Regarde la pièce jointe essai1.xls

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour