Microsoft 365 Excel : ne pas pouvoir retrouver les valeurs d'une colonne masquée

Pb68

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Voici ma problématique. J'ai un fichier Excel accessible à plusieurs utilisateurs (ils effectuent des saisies à divers endroits).
Le tableau compte 30 colonnes et x lignes, 3 colonnes sont confidentielles (U,V et W).
Après avoir protégé la feuille par un mot de passe, je souhaitais masquer ces trois colonnes.
Le problème est qui suffit d'utiliser une formule pour retrouver les valeurs de U, V et W.
Existe t-il un moyen d'empêcher cela ?
Merci d'avance pour votre aide.
 

Wayki

XLDnaute Impliqué
Salut,
Difficile, je pensais justement que si les cellules étaient masquées et verrouillées on ne pouvait pas y prendre les données.
Du coup à mon sens l'idéal serait d'avoir tes 3 colonnes dans un classeur à pars et de créer une connexion sur ton classeur partagé.
A +
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous.

Toute protection de données avec Excel est illusoire : Excel n'est tout simplement pas conçu dans cette optique.
Un seul conseil donc : ne confiez pas des données confidentielles à des personnes en lesquelles vous n'avez pas confiance.
 

Pb68

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

Nous le Problème c'est que sans fichier il est difficile de te comprendre : quelle formule , que fait-elle , elle ou ??
Je voulais dire que si je masque la colonne U et que je mets une formule dans une cellule du style =U5, j'aurais la valeur de U5, ce que je souhaite éviter.

Du coup à mon sens l'idéal serait d'avoir tes 3 colonnes dans un classeur à pars et de créer une connexion sur ton classeur partagé
Oui merci, je pense partir là dessus du coup. J'ai déjà une macro qui me masque 2 feuilles confidentielles. Je vais ajouter une autre feuille à mon fichier pour rendre inaccessible mes 3 colonnes.

Un seul conseil donc : ne confiez pas des données confidentielles à des personnes en lesquelles vous n'avez pas confiance.
Je suis d'accord mais il s'agit d'un document professionnel. L'accès aux données est limitée selon les fonctions des personnes utilisatrices (5 à 6 personnes).

En retenant la proposition de Wayki, j'ai ajouté un fichier test en PJ mais la gestion ne sera pas simple.
Il faudrait que lorsque l'utilisateur A (accès illimité) ajoute une personne dans "Feuille à masquer", cette ligne s'ajoute dans "Feuille accessible".
Il faudrait que lorsque l'utilisateur B (accès limité) saisit des valeurs dans "Feuille accessible", ces valeurs s'implémentent dans "Feuille à masquer".
Sauf erreur de ma part, il ne faudrait pas de formule dans "Feuille accessible" renvoyant à "Feuille à masquer" pour éviter que l'utilisateur B connaisse le nom de la feuille masquée.

Si vous avez des idées, je suis preneur. J'ai déjà une macro qui s'exécute à la fermeture du fichier pour masquer les feuilles concernées.

Désolé si je ne suis pas clair et merci d'avance !
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 10

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re, @Pb68
Vous déplacez le problème sans le résoudre : rien n'empêche d'appeler par formule une ou des données contenue(s) dans une feuille masquée. Quant au nom de cette feuille masquée, un simple Alt+F11 permettra de le trouver.
 

Pièces jointes

  • Copie de test-3.xlsx
    48.7 KB · Affichages: 7

Wayki

XLDnaute Impliqué
Pour résumer, je pense que ta solution consistera à appeler tes données de la feuille masquée dans ta feuille accessible via macro inaccessible aux utilisateurs restreints (je sais pas comment on fait, mais déjà vu ça sur un fichier du travail), quand le classeur s'ouvre, pour éviter que quelqu'un connaisse le nom de la feuille confidentielle (à moins que l'on puisse protéger une requête ??).
Il faut appeler tes données de ta feuille accessible dans ta feuille masquée ou par la même macro qui travaillerait dans l'autre sens, ou par power query.
Y a plus qu'à 😅
A +
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous
En juin j'ai répondu à un post similaire sur l'accès et la sécurité de saisie/données , une des solutions a été de gérer l'accès via des identifiants/ MdP
Au départ tout est verrouillé ensuite selon la responsablité on libère les accès ( feuilles, cellules)
Le fichier n'est pas ici car tout le reste est passé en "privé"
 

Wayki

XLDnaute Impliqué
Du coup si on part sur ça, il y a pas si longtemps @JBARBE avait donné ce fichier, qui reste à adapter avec ce que l'on veut faire.
 

Pièces jointes

  • testmdp.xlsm
    25.6 KB · Affichages: 6

Pb68

XLDnaute Nouveau
Rebonjour,

Merci à vous trois pour vos réponses.

Vous déplacez le problème sans le résoudre : rien n'empêche d'appeler par formule une ou des données contenue(s) dans une feuille masquée. Quant au nom de cette feuille masquée, un simple Alt+F11 permettra de le trouver.

Même si je protège par mot de passe comme dans le fichier joint ? Il existe peut être une solution pour retrouver le nom de la feuille masquée mais la commande Alt+F11 ne semble pas suffire sans le mot de passe (toto).

Par contre, comment avez-vous fait svp pour empêcher la fonction "afficher les feuilles" ?

En juin j'ai répondu à un post similaire sur l'accès et la sécurité de saisie/données , une des solutions a été de gérer l'accès via des identifiants/ MdP

Je vais regarder le post, merci, je pense que c'est celui-ci :
 

Pièces jointes

  • Copie de Copie de test-3.xlsm
    52.8 KB · Affichages: 4

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
il y a pas si longtemps @JBARBE avait donné ce fichier
@Wayki : j'ai aussi participé ; c'est justement une reprise du gros fichier que j'avais développé en juin et j'avais même ajouté un USF comme ça pas besoin d'accéder aux feuilles verrouillées
@Pb68 : Oui mais comme dit ci-dessus ce n'est qu'une adaptation de mon 1er fichier ( il n'est pas en ligne pour confidentialité de données)
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour tout le monde

Juste en passant et pour rejoindre @Victor21 au post #4 et #6
J'avais écrit ça il y a quelque temps qui visiblement est toujours d'actualité ==> voir ici

Par nature mettre des verrous, blocages .... est souvent contre productif.
Quand on essaye de l'entraver, il cherche une parade. C'est dans la nature humaine.
Et plus on l'entrave, plus la parade qu'il trouve est stupide et dangereuse.
Une macro l'empêche de faire ce qu'il veut : il efface la macro.
On protège la macro : il déplombe la protection ou copie le contenu dans un autre fichier sans macro ou kill le processus Excel sans sauvegarde.
On empêche de killer un processus, on protège contre la copie : il éteint l'ordi.

*Perso chaque fois que j'ai eu un fichier avec un mdp ou un blocage je renvoyais le fichier sans protection à l’expéditeur pour démontrer que l'éducation à plus de vertu que la coercition.

Protège tes applis contre les maladresses (suppression de formule par exemple) mais pas contre la malveillance ou la négligence car l’ingéniosité des utilisateurs est sans bornes et je dirais même c'est un jeu qui peut être intéressant, voir même amusant, mais qui fait perdre beaucoup de temps inutilement, non seulement au développeur mais aussi à l'utilisateur.

*Je rajouterais :
Il suffit de responsabiliser les gens et de leur expliquer en général ça marche assez bien, par contre si j'ai un fichier protégé sans explication .... mon 1er réflexe est d'essayer de voir ce qu'il y a dedans ... Un peu comme lorsque enfant on nous dit de ne pas ouvrir la porte ou d'aller à tel endroit et la 1ere chose que l'on fait c’est d'aller voir....par contre une fois que l'on a montré à l'enfant le pourquoi l'interdit tombe....

@Phil69970
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Perso chaque fois que j'ai eu un fichier avec un mdp ou un blocage je renvoyais le fichier sans protection à l’expéditeur pour démontrer que l'éducation à plus de vertu que la coercition.
J'ai un soucis avec les applis de ma BANQUE qui me demande toujours des Mdp me bloque des options ...etc
je pense que tu peux faire quelque chose pour moi ????🤣
 

Statistiques des forums

Discussions
312 169
Messages
2 085 928
Membres
103 045
dernier inscrit
AP78