Microsoft 365 Excel : ne pas pouvoir retrouver les valeurs d'une colonne masquée

Pb68

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Voici ma problématique. J'ai un fichier Excel accessible à plusieurs utilisateurs (ils effectuent des saisies à divers endroits).
Le tableau compte 30 colonnes et x lignes, 3 colonnes sont confidentielles (U,V et W).
Après avoir protégé la feuille par un mot de passe, je souhaitais masquer ces trois colonnes.
Le problème est qui suffit d'utiliser une formule pour retrouver les valeurs de U, V et W.
Existe t-il un moyen d'empêcher cela ?
Merci d'avance pour votre aide.
 

Pb68

XLDnaute Nouveau
Tout d'abord je voulais vous remercier pour votre aide. En parcourant le post de JBARBE j'ai vu une mention de @herve62 qui avait enlevé le mot de passe protégeant la VBA par une astuce qui est au final assez facile à reproduire.

@Phil69970 et @Victor21 Je suis d'accord avec vous sur l'intérêt très limité de protéger le document. Sur le côté éducation ou responsabiliser les gens, c'était ma première proposition (pas d'accès restreint) mais cela n'a pas été validé (je ne suis pas décisionnaire).

Je vais partir sur une autre logique : 2 fichiers distincts.
Mon idée est que le fichier n°1 est mis à jour par l'utilisateur A (accès illimité aux 2 fichiers).
J'ajoute une macro à la fermeture du fichier n°1 qui alimente le fichier n°2.
--> copier/coller en valeur plusieurs colonnes
--> ajout d'une condition de ne pas copier coller une ligne si elle est déjà présente : pour cela j'ai les valeurs de deux colonnes (Nom + Date) qui permettent d'éviter les doublons. (je ne sais pas faire cela mais je vais chercher)
L'utilisateur B n'a accès qu'au fichier n°2. Il fait ses saisies normalement.
Si déjà j'arrive à faire cela, mon problème est résolu.
En bonus, si j'arrive à récupérer les valeurs saisies du fichier n°2 vers le fichier n°1 via une macro à l'ouverture du fichier n°1, c'est parfait.

Je vais travailler sur cela à présent. Je vais sans doute avoir besoin d'aide, dois-je créer un nouveau sujet ?
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

Et si demain tu es muté, tu changes de boite, tu pars à la retraite ou tu tombes malade (je ne te le souhaite pas bien sur) ... et qu'il y a un bogue sur tes 2 fichiers pour une raison ou une autre non prévu par vba plus personnes ne travaillent dans la boite....(Mise à jour excel et/ou windows par exemple)
J'ai bien compris que tu n'es pas le décideur mais tu devrais quand même sensibiliser ton chef sur ce problème bien réel et qu'il mesure bien le pour et le contre car sur le papier tout va bien mais le jour ou sa foire ....😭

@Phil69970
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re,

La première question à se poser : les données confidentielles sont-elles utiles à celui qui effectue la saisie ?
Dit autrement celui qui effectue la saisie a-t-il un besoin immédiat des résultats qu'engendre sa saisie ?
Dans la négative une seule feuille de saisie lui sera utile, sans données confidentielles.
Cette feuille pourra ensuite être incorporée dans le fichier contenant ces fameuses "données confidentielles" par une personne autorisée.
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Du coup si on part sur ça, il y a pas si longtemps @JBARBE avait donné ce fichier, qui reste à adapter avec ce que l'on veut faire.
Bonjour à tous,
Voici mon vrai fichier !
Le mot de passe VBA est > 1234 !
Attention à ne pas faire n'importe quoi dans ces macros !
Mot de passe : exemple > BIDULE = OD soit 4321 > TRUC = CA soit 1234
Bonne journée !
 

Pièces jointes

  • testmdpV2-1.xlsm
    31.1 KB · Affichages: 11
Dernière édition:

Pb68

XLDnaute Nouveau
Re,
La première question à se poser : les données confidentielles sont-elles utiles à celui qui effectue la saisie ?
Dit autrement celui qui effectue la saisie a-t-il un besoin immédiat des résultats qu'engendre sa saisie ?
Dans la négative une seule feuille de saisie lui sera utile, sans données confidentielles.
Cette feuille pourra ensuite être incorporée dans le fichier contenant ces fameuses "données confidentielles" par une personne autorisée.

C'est bien ça. La personne qui effectue la saisie n'a pas besoin des données confidentielles.
Elle a cependant besoin de garder l'historique de ses saisies et les autres utilisateurs en ont également besoin.

Les autres utilisateurs pourront soit avoir accès aux 2 fichiers, soit plus pratique, avoir toutes les informations dans le fichier avec les données confidentielles.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 106
Messages
2 085 352
Membres
102 871
dernier inscrit
Maïmanko