XL 2021 Masquer des colonnes et affichage avec MDP

ThomAnalyses

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et toutes,

J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas de tuto pour régler mon problème. Je vous explique, je pilote actuellement une grosse opération de TP, j'ai 3 groupement d'entreprises à gérer.

Je suis donc amener à faire des planning d'exécution, d'ordinaire j'utilise Microsoft Planning Project, mais je suis actuellement confronté à un encadrement de chantier qui utilise des méthodes archaïques par habitude. Du coup, je me retrouve à utiliser Excel pour faire des planning de chantier, tandis que cet outils n'est pas vraiment fait pour ça.

Voici mon problème; chaque entreprise dispose de sont propre planning sur une feuille dédiée, j'aimerais, pour des raisons de confidentialité et de sécurité, pouvoir masquer les colonnes contenant le planning de chaque entreprises colonne D à KU, et ne rendre la consultation ou la modification possible que par un déverrouillage par mot de passe.

J'ai essayer plein de choses différente, passer par la création d'un groupe de cellule verrouiller, masquer les cellules verrouillée est verrouiller l'onglet par mot de passe, rien n'empêche d'afficher à nouveau les colonnes.

Sans compter que je ne peux pas verrouiller non plus les modifications des cellules qui ne comprends souvent qu'une couleur de fond et qui ne correspond pas à de la mise en forme...

Vous trouverez ci joint le fichier. Toute aide sera bienvenue...
 

Pièces jointes

  • Planning RCU Amiens 2024 au 29 juillet 2024.xlsx
    873.7 KB · Affichages: 13
Solution
Bonjour

un exemple pour
1) saisir un utilisateur
2) masquer (en xlverryhidden) les feuilles des autres utilisateurs

dans la PJ
quand tu ouvres le classeur, SEULE la feuille Accueil est visible
tu cliques sur le bouton

les mots de passe sont "Pass1" "Pass2" et "Pass3"

wDog66

XLDnaute Occasionnel
Bonjour ThomAnalyses,

Pour moi la seule solution serait de gérer l'affichage/masquage des feuilles en VBA
avec un login et mot de passes par entreprise

Ceci dit, côté sécurité, c'est pas super top... mais le faut-il 🤔

De plus, pourquoi ne pas utiliser une planification en ligne tel que Joynit, il doit en exister d'autres 😉

A+
 

ThomAnalyses

XLDnaute Nouveau
Bonjour wDog66,

Merci de ta réponse. Niveau sécu, non pas besoin, de toutes façon chaque groupement n'a aucun intérêt à interférer sur celui de son voisin. C'est plutôt la question de la confidentialité.

Niveau logiciel, je suis ouvert à tout, et curieux en matière de technologie informatique, le problème c'est que je ne suis pas seul, bcp d'interlocuteur d'origines (Background) et d'âges différents peuvent être amené à utiliser le logiciel et je ne peux pas les perturber dans leur habitudes, sous peine de devoir prendre du temps pour les former.

Temps que je n'ai pas étant donné que je bosse déjà entre 14 et 20h par jour en ce moment...

Tu saurais me sortir la macro VBA par hasard ? j'avoue que si je dois chercher comment la rédiger ca va me prendre de précieuse heures
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

un exemple pour
1) saisir un utilisateur
2) masquer (en xlverryhidden) les feuilles des autres utilisateurs

dans la PJ
quand tu ouvres le classeur, SEULE la feuille Accueil est visible
tu cliques sur le bouton

les mots de passe sont "Pass1" "Pass2" et "Pass3"
 

Pièces jointes

  • Planning RCU Amiens 2024 au 29 juillet 2024.xlsm
    887.8 KB · Affichages: 6

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

[aparté]
Temps que je n'ai pas étant donné que je bosse déjà entre 14 et 20h par jour en ce moment...

:eek:
La durée de votre travail effectif Temps pendant lequel un salarié ou un agent public est à la disposition de l'employeur ou de l'administration et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à ses occupations personnelles ne doit pas dépasser la durée maximale de 10 heures.

Cependant, des dérogations sont accordées dans les cas suivants :

  • À la demande de votre employeur qui doit de plus demander l'accord de l'inspecteur du travail
  • En cas d'urgence liée à un surcroît temporaire d'activité
  • Si une convention collectiveAccord écrit négocié entre les représentants syndicaux de salariés et des groupements d'employeurs. Il complète et adapte la législation du travail dans un secteur d'activité donné, souvent de façon plus favorable pour les salariés. le prévoit. En cas d'activité accrue ou pour des motifs liés à l'organisation de l'entreprise, la durée maximale quotidienne de travail est limitée à 12 heures par jour de travail effectif.

Tu dois être ton propre employeur pour accepter des horaires pareils !
[/aparté]
;)
 

ThomAnalyses

XLDnaute Nouveau
Bonjour

un exemple pour
1) saisir un utilisateur
2) masquer (en xlverryhidden) les feuilles des autres utilisateurs

dans la PJ
quand tu ouvres le classeur, SEULE la feuille Accueil est visible
tu cliques sur le bouton

les mots de passe sont "Pass1" "Pass2" et "Pass3"
Salut Vgendron,

Merci beaucoup pour ton aide, j'entrevois la solution. Deux questions :

Question 1 : Est il possible de rajouter un bouton sur chaque onglet planning pour cacher à nouveau le planning avec la fonction VeryHidden ? Car avec l'option clic droit, "masquer" ça passe en SheetHidden ce qui ne masque pas vraiment l'onglet qui peut être affiché par un simple clic droit sur l'onglet accueil puis "afficher".

Question 2 : J'ai modifier les MPD pour tester tout fonctionne mais je ne sais pas ce que j'ai foutu, la userbox s'ouvre directement sans que l'on clique sur le bouton.


Merci encore de ton aide.
 

Pièces jointes

  • Planning RCU Amiens 2024 au 29 juillet 2024.xlsm
    894.6 KB · Affichages: 2

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

pour la question 2, le userform se lance automatiquement à l'ouverture du classeur (code Thisworkbook_Open) et à chaque fois que tu cliques sur le bouton ... et normalement;. c'est tout

pour la question 1: je ne comprend pas trop l'intérêt d'ajouter un bouton..puisque qu'il y en a déjà 1 dans la page d'accueil..
un utilisateur qui ouvre le classeur ne peut ouvrir QUE son planning, puisqu'il n'a que son mot de passe.., il n'a aucune raison de vouloir masquer son propre planning.., si??
 

ThomAnalyses

XLDnaute Nouveau
Bonjour

pour la question 2, le userform se lance automatiquement à l'ouverture du classeur (code Thisworkbook_Open) et à chaque fois que tu cliques sur le bouton ... et normalement;. c'est tout

pour la question 1: je ne comprend pas trop l'intérêt d'ajouter un bouton..puisque qu'il y en a déjà 1 dans la page d'accueil..
un utilisateur qui ouvre le classeur ne peut ouvrir QUE son planning, puisqu'il n'a que son mot de passe.., il n'a aucune raison de vouloir masquer son propre planning.., si??
Ok donc si je supprime Thisworkbook_open ca ne s'ouvre plus automatiquement ?

Ce document est hébergé sur un cloud partagé (One Drive de l'opération) donc théoriquement plusieurs utilisateurs peuvent ouvrir en même temps le même document.

Ce que je ne veux pas, c'est nuire à la confidentialité d'un groupement vers un autre groupement.

Je sais que XlSheetVeryHidden se réactive seul avec un cycle de fermeture et d'ouverture du fichier, mais que se passe t il quand deux utilisateur travaille sur le fichier en même temps ?
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
pour ne pas avoir le formulaire à l'ouverture, il faut juste supprimer la ligne
userform1.show
le reste du code masque les feuilles du classeur

une feuille veryhidden à la fermeture du classeur reste veryhidden à sa réouverture...
mais meme si elle redevenait affichée, le code que j'ai mis la masque (c'était dans le cas ou un user affiche son planning et enregistre tel quel..

dans le cas du one drive;. aucune idée...
 

ThomAnalyses

XLDnaute Nouveau
pour ne pas avoir le formulaire à l'ouverture, il faut juste supprimer la ligne
userform1.show
le reste du code masque les feuilles du classeur

une feuille veryhidden à la fermeture du classeur reste veryhidden à sa réouverture...
mais meme si elle redevenait affichée, le code que j'ai mis la masque (c'était dans le cas ou un user affiche son planning et enregistre tel quel..

dans le cas du one drive;. aucune idée...
Merci pour ton aide. Je vais tester comme ça voir si ça fonctionne. Je pense que c'est ok.

Merci encore
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
339
Réponses
31
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
313 865
Messages
2 103 078
Membres
108 521
dernier inscrit
manouba