Macros « PERSONNAL.XLSB / XLAM »

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à toutes et à tous,

Je ne parviens pas à comprendre 😱 la différence (avantages – inconvénients) entre une macro enregistrée dans « PERSONAL.XLSB » et une macro dite « Complémentaire ».

Un grand merci pour votre aide.

A bientôt,

🙂🙂

Re : Macros « PERSONNAL.XLSB / XLAM »

Bonjour à tous

00 (salut 😉 )
Même en ayant lu les préceptes de la maison Mère 😉 ?
ou ceci , glané au hasard d'un petit G..g-ing 😉

Personnellement je dirai
L'avantage du XLAM, ou du XLA c'est que tu peux le balader de PC en PC, selon les besoins.
L'avantage du PERSONAL.XLSB c'est qu'il reste au chaud sur le PC où il naquit.

Mais au final, cela reste d'abord des workbooks avec du code VBA inside 😉

Dernière édition:

Bonjour, Staple1600 😀, le Forum,

...Même en ayant lu les préceptes de la maison Mère 😉 ?
ou ceci... 😉

Personnellement je dirai
L'avantage du XLAM, ou du XLA c'est que tu peux le balader de PC en PC, selon les besoins.
L'avantage du PERSONAL.XLSB c'est qu'il reste au chaud sur le PC où il naquit.

Mais au final, cela reste d'abord des workbooks avec du code VBA inside 😉

Je te remercie beaucoup pour les liens que tu as déposés et tes propres commentaires, bien plus clairs que les articles.

Pour ce qui concerne la "balade" de PC en PC, qu'il s'agisse de XLA(M) ou de PERSONAL.XLS(B), le seul moyen de "locomotion" n'est-il pas un support externe ? A moins que je n'aie rien compris 😕.

A bientôt,

🙂🙂

Re________________________EDITION: Bonjour job75 😉

00
Comme son nom l'indique PERSONNAL.xls ou en français dans le texte: Classeur de macros personnelles est créé à la base par Excel tout seul quand on enregistre une macro (si on choisit cette option)
Voir les explications ici

Alors qu'une macro complémentaire, Excel ne la créée pas tout seul.
C'est l'utilisateur qui au moment d'enregistre son classeur change le type en *.xlam
(et on peut copier cette macro complémentaire sur d'autres PCS.
Pour l'utiliser, on la coche dans Outils/Macros complémentaires pour qu'elle s'active au démarrage d'Excel.

Dernière édition:

Bonjour DoubleZero, Jean-Marie,

En complément de ce qu'a dit JM :

- on peut disposer de plusieurs fichiers .xla(m) qui permettent de configurer "à la carte" l'ordinateur de chaque utilisateur ou suivant l'humeur du temps :

Installer/désinstaller un complément ou macro complémentaire - Tutoriels & Astuces Excel > Généralités Excel - Tutoriels : myDearFriend! Excel Pages

- alors qu'il n'y a qu'un seul fichier Personal.xlsb, il faut le modifier si l'on veut supprimer une macro, et alors on perd la macro...

A+

Re-bonjour, bonjour, job75 😀,

Je vous remercie tous deux pour ces compléments d’informations.

La question trotte entre mes deux oreilles depuis longtemps déjà et les interventions de job75, ici et , m’ont décidée à demander des explications.

... on peut disposer de plusieurs fichiers .xla(m) qui permettent de configurer "à la carte" l'ordinateur de chaque utilisateur ou suivant l'humeur du temps...

Incapable 🙁 de configurer mon poste "à la carte", je m'efforcerai de garder une humeur stable 😀 !

Je vous remercie encore.

A bientôt 🙂🙂

Bonjour à tous

Personnellement, je n'utilise pas de "Personal.xlsb", par habitude, car j'ai un planning où j'ai les macros courantes dont j'ai beaoin.

Sinon, j'ai fait quelques .xlam donc macro complémentaire et c'est vrai que c'est pratique car tu les as toujours à l'ouverture d'Excel si tu les as coché dans les paramètres, mais il faut penser à lui rajouter sur un USerform, un bouton par exemple pour le sauvegarder avec ce code si tu le modifies, sinon, c'est galère à gérer 😱.

Code:
Sub Sauve
ThisWorkbook.save
End Sub

PS: ce code, il faut le mettre dans un module standard en fermant ton USF préalablement lors de la sauvegarde avec Unload Me.

Re

Pour t'entraîner, tu peux tester ce petit calendrier que j'ai réalisé qui te permet de visualiser les congés, les jours fériés et les tâches que tu y mets en .xlam 🙂.

Il faut placer ce fichier dans

C:\Users\NomUser\AppData\Roaming\Microsoft\AddIns (voir le chemin suivant ta config).

Puis le cocher dans Complément puis Atteindre dans les options par exemple sur Xl2007(cela dépend de ta version d'Excel).

PS: On active le calendrier avec Ctrl+a.

Pièces jointes

Dernière édition:

Re-bonjour, bonjour, Michel 😀,

... je n'utilise pas de "Personal.xlsb"...

Je n'ose pas dire le nombre de macros personnelles utilisées...

... c'est pratique car tu les as toujours à l'ouverture d'Excel si tu les as coché dans les paramètres, mais il faut penser à lui rajouter sur un USerform, un bouton par exemple pour le sauvegarder avec ce code si tu le modifies, sinon, c'est galère à gérer 😱.

Code:
Sub Sauve
ThisWorkbook.save
End Sub

PS: ce code, il faut le mettre dans un module standard en fermant ton USF préalablement lors de la sauvegarde avec Unload Me.

Merci, Michel, j'ai deux .xlam qui sont très pratiques.

A bientôt 🙂🙂

Re, Bonjour MJ13

Juste pour infos:
Il faut placer ce fichier dans
C:\Users\NomUser\AppData\Roaming\Microsoft\AddIns (voir le chemin suivant ta config).

On peut le placer où cela nous chante 😉, sur le Bureau, dans n'importe quel dossier, voir sur une clé USB. 😉

Mais il est effectivement plus sage de rester dans le Roaming , et c'est plus facile pour retrouver ses ouailles 😉

Mais on a le droit à l'endroit que l'on croit le bon choix pour son xlam, fut-il de guingois 😉

OK je sors.

Bonjour,

Je réactive le sujet, car je n'ai pas trouvé de réponse quand à l'utilisation de personal.xlsb ou .xlam

Je n'utilise que des .xlam pour des compléments fournis pas d'autres. Mes macros sont dans personal.xlsb, les macros que je distribuent dans des .xlsm avec création d'un menu à l'ouverture du classeur.

C'est une vielle habitude prise avec les perso.xls des versions précédentes d'Excel : l'enregistreur de macro met la procédure dans ce classeur, je la modifie et la laisse là pour mes utilisations ultérieures.

Il me semble que les fonctions présentes dans un complément sont plus facile à appeler que si elle étaient dans personal.xlsb

Code:
=MaFonction()
pour le premier et
Code:
='personal.xlsb'!MaFonction()
pour le second.

De l'autre côté, on peut appeler facilement depuis le bouton macro de Excel les macros de personal.xlsb

J'avais lu que les .xla (Excel 2003 et précédentes) ne pouvaient pas être modifiés directement à moins de repasser par un .xls puis de régénérer le .xla à ensuite placer au bon endroit. De plus, il me semble que les macros des .xla ne sont plus disponibles avec le bouton macro d'Excel. Est-ce encore le cas pour Excel 2007 et ultérieures ? Si non, je migre vers personal.xlsb vers personal.xlam le .xlsb restant un bac à sable pour les macros en mise au point.

Par avance, je vous remercie de vos réponses.

A bientôt
Guy

Bonjour à tous

J'avais lu que les .xla (Excel 2003 et précédentes) ne pouvaient pas être modifiés directement à moins de repasser par un .xls

Guy_M : Sur mes xlam, je met toujours un code (il est d'ailleurs sur le fichier Calendrier_MJ_2013_V2 de cette discussion):

Code:
Sub Sauve
ThisWorkbook.Save
End Sub

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
362
Retour