Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2016 Macros Généralités

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Captain NRJ

XLDnaute Nouveau
Bonjour, juste une question d'ordre général :

sous excel 2016, j'enregistre des macros (répétition d'actions, pas par la vba) pour de la mise en forme, exemple :
- Macro 1 : toute une colonne format date courte
- Macro 2 : toute une autre colonne en gras
- Macro 3 : une autre colonne en italique
- Macro 4 : une autre colonne au format %
etc
- Macro 10 : Puis je enregistrer cette macro en cliquant sur les boutons associés aux macros précédentes , de 1 a9 par exemple ? en gros, en 1 click, faire les 9 clicks sur des objets liés a l'exécution de plusieurs macros ?

De la même manière donc, il faut comprendre qu'il y a des macros uniques, une macro de niveau intermédiaire qui regroupe l'exécution plusieurs macros uniques, et une macro générale qui exécute tout les macros de niveau intermédiaires. Est ce possible de créer une espèce d'arborescence pour ce genre de requête ?

J'espère que ma question est claire, je vous remercie d'avance pour votre participation a ce fil de discussion.

Solution
Bonjour Captain, wDog,
D'après ce que j'ai compris, il y a plusieurs approches.

1- Vous pouvez créer une macro qui enchaine les différentes macros, du genre :
VB:
Sub Mamacro()
    Call Macro1
    Call Macro2
    '....
    Call Macro10
End Sub
A noter que Call est optionnel, vous pouvez le supprimer pour simplifier l'écriture.

2- Ecrire directement une macro, ce qui serait plus simple :
Code:
Sub Mamacro()
    Columns("B:B").NumberFormat = "d/mm;@"  ' Colonne B en format date courte
    Columns("D:D").Font.Bold = True         ' Colonne D en format gras
    Columns("G:G").Font.Italic = True       ' Colonne G en format italique
    Columns("J:J").NumberFormat = "0.00%"   ' Colonne J en format pourcentage
End Sub

Bonjour Captain NRJ

Macro 10 : Puis je enregistrer cette macro en cliquant sur les boutons associés aux macros précédentes , de 1 a9 par exemple ? en gros, en 1 click, faire les 9 clicks sur des objets liés a l'exécution de plusieurs macros ?
Oula... 😱
On peut très bien mettre toutes ses macros différentes dans une seule !

Il suffit d'enlever le Sub xxxx et End Sub des macros 2 à 9 et de couper/coller le code à la fin de la macro 1
juste avant le End Sub

J'espère que ce sera clair 😏

Bonjour Captain, wDog,
D'après ce que j'ai compris, il y a plusieurs approches.

1- Vous pouvez créer une macro qui enchaine les différentes macros, du genre :
VB:
Sub Mamacro()
    Call Macro1
    Call Macro2
    '....
    Call Macro10
End Sub
A noter que Call est optionnel, vous pouvez le supprimer pour simplifier l'écriture.

2- Ecrire directement une macro, ce qui serait plus simple :
Code:
Sub Mamacro()
    Columns("B:B").NumberFormat = "d/mm;@"  ' Colonne B en format date courte
    Columns("D:D").Font.Bold = True         ' Colonne D en format gras
    Columns("G:G").Font.Italic = True       ' Colonne G en format italique
    Columns("J:J").NumberFormat = "0.00%"   ' Colonne J en format pourcentage
End Sub

Puis je enregistrer cette macro en cliquant sur les boutons associés aux macros précédentes
J'ai essayé, l'enregistreur de macro n'enregistre pas les clic sur boutons. Il semble qu'il va vous falloir passer par les deux idées précédentes.
A noter que l'enregistreur est très loin d'optimiser. Il ne fait qu'enregistrer chaque action de l'utilisateur, donc avec plein de lignes totalement inutiles.

... ou vous nous donnez un petit fichier test pour écrire la macro si vous ne vous sentez pas à l'aise avec le VBA.

le probleme c'est que j'y connais rien en vba, entendu, lorsque mes macros simples seront prets, je reviendrais ici pour voir comment associer les codes vba, merci beaucoup

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
703
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…