Autres macros Excel

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Cheminotbelgiantrain

XLDnaute Junior
Bonjour tout le monde , tout d'abord je vous remercie pour ce forum pour résoudre différents problèmes confrontés lors de création des macros en Excel . je viens de m'inscrire aujourd'hui car je voulais comprendre beaucoup mieux ce programme pour trouver des solutions avec vos soutiens bien sûr à des questions sur les macros.
ma question d'aujourd'hui est la suivante:
je cherche à créer automatiquement un onglet à partir d'une première feuille et lui donner le nom avec la date du jour sous la forme jj-mm-aaaa.
le contenu de la feuille jj-mm-aaaa doit être sauvegardé et recopié dans la feuille jj+1-mm-aaaa.
ce travail est journalier !!
d'avance merci pour votre aide !

Re
un fichier pour que tu testes
Jean marie
RE !! Papy ! voici mes remarques et questions :
pour 2024 : c'est vide .
si je veux compléter 2024 je fais comment ? possible de prolonger dans le passé?
1736785041944.png

pour 2026 : limité ! arrivé à la fin de 2025 on aura pas le même problème qu'on a eu au passage de 2024 à 2025 ?
1736785177891.png

pour 2027 + 2028 : n'affiche rien . comment prolonger au delà de 2030 ?
1736785454435.png
1736785482411.png

pour 2025 : c'est très bien fait 👍 🎓: possible de rétrécir les menus déroulants : mois + semaines & jours de la semaine ?
1736785623014.png

voici mes constatations et questions pour le moment !
d'avance merci pour tes réponses et explications 👍😇

Re
tu dis :
si je veux compléter 2024 je fais comment ? possible de prolonger dans le passé?
m'as tu expliqué comment tu remplis ta base de Données ? Non Lol
je fais avec ce que j'ai en 2024 , j'avais des données de 2024 . pour 2025 j'ai converti 2024 en 2025
on a pas parlé (encore) de ce que contient ta Base de Données . on peut (mais seul toi le sais ) avoir une Base de Données avec x Années cumulées.
donc dis moi !
que faut il Une feuille par année ?
pour les "Rien d'affiché" , Normal la Base de Données telle qu'elle est ne vas que jusqu'au 06/01/2026
de plus les dates de la Base de Données sont fonction de l'année en cours
Je n'ai pas encore compris comment tu utilises ce Fichier donc pas étonnant que j'ai tout faux Lol
Tu devrais me dire comment tu vois la chose que doit contenir la Base de Données . elle débuterait quand et Jusqu'à quand ?
tu vois je suis loin de travailler en sachant ou je vais Lol
Bonne fin de Soirée
Jean marie

Re
tu dis :

m'as tu expliqué comment tu remplis ta base de Données ? Non Lol
bonjour Papy!!
je t'explique en bref comment je travaille avec ce fichier : à la base le fichier doit être vide comme suit : l'exemple de cette semaine !! à part la colonne des dates et la colonne des voies ( 4ème colonne où 222 Halles , 221 Halles, 220 Halles et 219 Halles sont fixes !! ) le reste des colonnes se complète en partie le jour j de la date actuelle et le jour j+1 pour d'autres parties et même pour autre jour de la semaine en cours !!
1736851125742.png

pour cet exemple on est mardi 14/01/2025 : j'ai complété hier le lundi 13/01/25 et aujourd'hui j'ai complété les infos actuelles et donc j'ai la capture suivante. en plus fin de journée j'aurai encore la colonne sortie à compléter et peut être TEF ou remarques . je complète aussi la colonne " prévues pour ce jour" 12600 + 11705 comme dans l'exemple .
arrivé mercredi 15/01/2025 j'ai lundi + mardi sauvegardés et le mercredi à compléter + un autre jour de la semaine ! et ainsi de suite.
1736852232009.png

je fais avec ce que j'ai en 2024 , j'avais des données de 2024 . pour 2025 j'ai converti 2024 en 2025
on a pas parlé (encore) de ce que contient ta Base de Données . on peut (mais seul toi le sais ) avoir une Base de Données avec x Années cumulées.
donc dis moi !
c'est bien avec x années cumulées comme tu as fait avec le menu déroulant ! mais on peut travailler sur une feuille par année qu'on peut archiver et entamer automatiquement la nouvelle année à la fin d'année en cours si possible !
que faut il Une feuille par année ?
j'ai répondu juste ci avant ! si possible pourquoi pas mais il faut voir comment passer de l'année en cours vers la prochaine et garder le même affichage du lundi au lundi suivant comme ce qu'on a
pour les "Rien d'affiché" , Normal la Base de Données telle qu'elle est ne vas que jusqu'au 06/01/2026
de plus les dates de la Base de Données sont fonction de l'année en cours
c'était par curiosité !! pour cela on doit mettre dans la feuille de donnée toutes les années alors ?
Je n'ai pas encore compris comment tu utilises ce Fichier donc pas étonnant que j'ai tout faux Lol
mais non papy tu n'as pas tout faut !!!!! lol !! je te le confirme encore une fois 🎓 🎓 🎓
Tu devrais me dire comment tu vois la chose que doit contenir la Base de Données . elle débuterait quand et Jusqu'à quand ?
comme dit avant : afficher la semaine en cours du lundi au lundi de la semaine suivant la mise en évidence le jour j comme tu as fait avec les hachures vertes !! et pouvoir faire une recherche sur une voiture comme tu as fait avec le filtre !!

tu vois je suis loin de travailler en sachant ou je vais Lol
Bonne fin de Soirée
Jean marie
un tout grand merci papy !! et bonne journée !!!!!!!!!!!!
j'ai vu que tu m'as mis encore une autre version ! je vais voir et revenir vers toi !! je t'en remercie infiniment !!!!!!!!!!!!
si tu as d'autres questions n'hésites pas !!!

Pièces jointes

• 1736851927153.png
    1736851927153.png
    126.2 KB · Affichages: 12
Re
qu'entends tu ? par :

Bonne Journée
Jean marie
un exemple : j'ai encodé dans la colonne " prévues pour ce jour " une voiture numéro 19805 le mardi 07/01/2025 par exemple et deux mois plus tard le 15/03/2025 je voudrais savoir quand on l'a fait entrer et pour quel " motif " .
je pense qu'avec le filtre on sait déjà afficher le jour où elle est entrée en sélectionnant seule la voiture en question .

Re
Question :
lorsque tu travailles de combien de lignes (Dates) as tu besoin (Hors recherche eventuelles) ?
je ne sais pas si je suis Clair
exemple le Lundi de la semaine de combien de Jour affiché as tu besoin ?
et le Mercredi par exemple?
Jean marie

Re
Question :
lorsque tu travailles de combien de lignes (Dates) as tu besoin (Hors recherche eventuelles) ?
je ne sais pas si je suis Clair
exemple le Lundi de la semaine de combien de Jour affiché as tu besoin ?
et le Mercredi par exemple?
Jean marie
Re Papy ça va ?
comme c'est fait c à d = j'ai besoin d'afficher la semaine en cours plus le Lundi de la semaine suivante. comme sur la capture suivante ! donc je travaille toute la semaine + le lundi de la semaine suivante sur le même affichage.
bonne journée !!

1736940728204.png

Bonjour ,
je suis en train Lol, de tester quelque chose
peux tu regarder le Userform et me dire si tu pourrais , c'est à dire remplir annoter , ce genre d'affichage , les TextBox sont ils assez grand pour y mettre ce que tu as a y mettre en pensant aux Cas extrême etc !( hauteur des caractères etc
voir si ce genre d'affichage serait pratique ou pas !
Merci de ton retour
Bonne fin de Journée
Jean marie

Pièces jointes

Bonjour ,
je suis en train Lol, de tester quelque chose
peux tu regarder le Userform et me dire si tu pourrais , c'est à dire remplir annoter , ce genre d'affichage , les TextBox sont ils assez grand pour y mettre ce que tu as a y mettre en pensant aux Cas extrême etc !( hauteur des caractères etc
voir si ce genre d'affichage serait pratique ou pas !
Merci de ton retour
Bonne fin de Journée
Jean marie
Bonjour Papy ! comment vas tu ? très bien j'espère !
quand je l'ouvre il me donne ceci :
Regarde la pièce jointe 1211115
et quand je clique sur " ouvrir " il me met cela :
Regarde la pièce jointe 1211116
1- pour l'affichage je préfère l'affichage au #87 : la semaine en cours du lundi au lundi de la semaine suivante. donc pour répondre à ta question : il n'est pas pratique pour moi! je reste sur l'affichage au #87.juste une question : dans le futur si je veux rajouter une colonne par exemple est ce que ça posera problème ? ou une ligne vide dans une journée = je m'explique : dans l'affichage chaque jour prend 4 lignes ( car 4 voies 219 + 220 + 221 + 222 ) si par exemple pour le mercredi je rajoute une ligne après la ligne où se trouve " 219 Halles " ça posera problème ou pas ?
2- j'ai complété les cases comme tu le vois : le curseur peut se déplacer avec les flèches " en haut et en bas " mais pas avec les flèches " à gauche et à droite " . pour les annotations : des chiffres et quelques brèves remarques ou abréviations.
1737367125470.png

1737367307992.png

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
341
Réponses
1
Affichages
272
Compte Supprimé 979
C