XL 2016 Macro VBA remplissage tableau de synthèse % déchet ligne de production

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

pierredu16

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai déjà un script, mais les valeurs sont complètements erronées...

J'ai une fichier Excel d'analyse de déchets de ligne de production. Pour chacune des lignes de production j'ai une feuille de base de données avec les différentes datas. (Ligne de prod1, la feuille de base de données se nomme "BDD Ligne de prod1", pareil par la ligne 2, "BDD Ligne de prod2", et etc, ... actuellement j'ai les datas pour 3 lignes de production, soit 3 feuilles "BDD ..".

Dans chacune des feuilles "BDD" j'ai un tableau avec mes quantités "BON" et "MAUVAIS" par jour (ex :01/01/2023 )de production. A savoir que la colonne date est toujours dans la colonne A dans tous mes tableaux, mais les colonnes "BON" et "MAUVAIS" peuvent bouger de colonne selon les feuilles "BDD".

Pour se faire je souhaite faire un tableau de synthèse sur une feuille "Synthèse 2" qui va regrouper tous les % de déchets de l'ensemble des lignes de production. (formule % de déchet : pctDechet = totalMauvais / (totalBon + totalMauvais))

Mon tableau de synthèse est de la forme suivante : colonne A j'ai mes différentes ligne de production, actuellement 3, mais je vais en rajouter (donc il faut que la macro aille chercher la dernière ligne de mon tableau de façon dynamique) et le reste des colonnes est l'emplacement de mes valeurs de % déchets par ligne et par mois de l'année, que la macro doit aller récupérer dans les feuilles "BDD .." pour Ligne de prod1 dans la feuille "BDD Ligne de prod1". .....

Je veux que ma macro fasse une (somme si) des bon et mauvais de l'ensemble des date/production étant dans le mois et l'années en question

J'ai déjà un brouillon de script, mais les valeurs sont complètements erronées...

Merci pour une aide, je rame..

Cordialement

P

Pièces jointes

Bonjour

dans tes feuilles "BDD Ligne de prod", tes données sont sous forme de Table Structurée.. ce qui est parfait

il faut juste exploiter cette structure dans VBA (Listobjects)
l'intérêt c'est que tu peux accéder au contenu des colonnes Bon Mauvais juste par leur nom==> le code se fout royalement de la position de la colonne..qu'elle soit la première, ou la dernière, il saura la retrouver..

donc l'idéal serait
1) transformer aussi ta synthèse en Table Structurée
2) donner un nom aux différentes tables "t_Ligne1" "t_Ligne2"... t_Synthèse

3) modifier le code pour exploiter les listobjects

je regarder et reviens vers toi

Dans cette version j'ai modifié le format de la date pour que ce soit plus "joli".. mais le principe reste le meme.. on ne peut pas mettre de formule dans la ligne d'entete d'une TS==> et le contenu est forcément converti en texte

dans la feuille PQ, j'ai voulu (pour le fun) amorcer une solution par Power Query

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour